En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pepperl+Fuchs Process Automation, Produits et services numériques

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Favoriser la transformation digitale par le biais des appareils mobiles...
 

Ecom, marque de Pepperl+Fuchs, présente sa gamme étendue de produits. Cette année, l’accent est mis sur la nouvelle ligne consacrée aux produits et services numériques.

L’industrie du futur repose sur la collecte et l’analyse complètes des données de production. Pour permettre la mise en oeuvre d’applications IoT et l’exploitation du machine learning, ces données doivent être collectées, analysées et gérées. Ces opérations s’effectuent en périphérie, par anticipation et de plus en plus près du process si possible, en temps réel et avec une faible latence. Avec l’intégration des systèmes cyberphysiques à la production, les frontières entre technologies informatiques classiques et technologies opérationnelles s’estompent de plus en plus. Malheureusement, ces systèmes sont encore principalement fermés et peu homogènes malgré les nombreuses méthodes de normalisation. Pour optimiser les procédés de fabrication et de production, des solutions qui décentralisent et facilitent le traitement et la gestion des données sont nécessaires. Intégrés via une gestion complète, les terminaux mobiles font office de passerelles numériques. Ils permettent aussi de créer des réseaux avec le système central, par le biais d’applications dédiées et d’un large éventail de fonctions allant des caméras à la protection des employés. Ce dernier point est particulièrement important lorsque l’environnement de travail est dangereux et que des opérateurs travaillent régulièrement seuls. Ces fonctions doivent donc être particulièrement robustes et offrir une protection efficace aux opérateurs mobiles, tant sur le terrain que dans les zones potentiellement dangereuses.

Dans ce contexte, les appareils mobiles spécialisés comme le smartphone Smart-Ex® 02 d’ecom présentent de nombreux avantages. Celui-ci est robuste, hautement ergonomique et convivial. L’association de capteurs et d’un logiciel garantissent en outre la protection complète de l’opérateur isolé, conformément à la réglementation BGR-139 de la DGUV. Des appels d’urgence peuvent être déclenchés par le logiciel destiné à l’opérateur, mais aussi par des boutons dédiés. Ce système garantit une protection fiable des opérateurs isolés. Grâce aux balises Bluetooth Low Energy (BLE) spécialement conçues pour les zones dangereuses, les employés peuvent même être localisés sans GPS et en intérieur. En parallèle, le smartphone Android à sécurité intrinsèque fait office de hub mobile : il prend en charge 21 bandes de fréquences LTE différentes et est livré débloqué. Les certificats Ex- internationaux et l’homologation locale permettent une utilisation partout dans le monde. Avec sa plage de températures de fonctionnement allant de -20 à +60 °C, ce smartphone peut être utilisé dans les conditions les plus extrêmes. Il s’agit en outre du premier appareil certifié pour la zone 1/21 et la division 1 à remplir les critères très stricts du programme Android Enterprise Recommended (AER) de Google. La certification AER garantit un déploiement et une gestion homogènes et simples des solutions mobiles via le matériel, la prise en charge du système d’exploitation, et des mises à niveau Android et correctifs de sécurité réguliers. Cette certification permet de réaliser des économies en termes de déploiement et de maintenance des appareils, ce qui améliore le coût total de possession.

Pour garantir une transmission des données aussi simple que possible, il est important que les appareils mobiles communiquent directement et avec fluidité avec les systèmes de gestion de la mobilité en entreprise (EMM). Pour les appareils mobiles, cela signifie des certifications complètes pour la prise en charge du matériel et des logiciels des systèmes EMM. ecom garantit les deux, par le biais de la certification AER et de la conformité aux principaux systèmes de gestion des appareils du marché. Avec des logiciels et applications adaptés, les entreprises peuvent assurer une mise en réseau complète sans se limiter à une seule technologie. Une telle solution permet de centraliser la gestion et la protection des données et appareils, et s’adapte à toutes les infrastructures. Le logiciel de gestion des appareils mobiles permet ainsi un déploiement plus rapide des appareils et une connexion sûre et rapide avec les systèmes opérationnels. Par ailleurs, l’installation, la mise à jour et la gestion des applications et des systèmes d’exploitation peuvent être automatisées.

La nouvelle division Produits et services numériques d’ecom permet de déployer, de gérer et de surveiller en temps réel les appareils mobiles comme le Smart-Ex® 02. Elle associe une préconfiguration automatisée lors de la fabrication à une gestion et une analyse complètes des appareils mobiles. Par conséquent, ces derniers sont faciles à installer et à gérer, et peuvent être mis à jour à tout moment et partout où une connexion réseau est disponible. Les données historiques peuvent être analysées à tout moment pour identifier les processus stratégiques pour la sécurité. Si nécessaire, la solution peut être utilisée comme système EMM à part entière pour soulager les services informatiques et renforcer la sécurité lors de l’utilisation.

Grâce aux modèles spécialement conçus pour un usage industriel et à des services numériques adaptés aux entreprises, les appareils mobiles facilitent la mise en œuvre de la transformation digitale en se muant en hubs indépendants. Leur utilisation accélère et simplifie l’évaluation des données. Les entreprises obtiennent ainsi un aperçu complet des procédures et processus et identifient les domaines à améliorer. Dans le même temps, les appareils mobiles protègent le personnel (y compris dans les environnements explosifs) et facilitent son travail au quotidien.

http://www.pepperl-fuchs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: