En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

60 millions d’euros pour des innovateurs européens

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Lancement de l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise (« EIT Crisis Response Initiative »)...
 

Dans le cadre des efforts collectifs consentis par l’Union européenne pour lutter contre la crise de la COVID-19, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) annonce le lancement de l’« initiative de l’EIT pour faire face à la crise » (« EIT Crisis Response Initiative »). Le comité directeur de l’EIT a décidé de mobiliser 60 millions d’euros de financement supplémentaire à destination des innovateurs qui mettent en œuvre des solutions efficaces pour relever ce défi social et économique sans précédent. Ce financement permettra le lancement de nouveaux projets en matière d’innovation pour faire face à la crise actuelle dans le cadre des « projets pour faire face à la pandémie » (« Pandemic Response Projects ») et soutiendra les jeunes entreprises, les entreprises en expansion et les PME hautement innovantes, qui sont essentielles à la relance rapide de l’économie, afin qu’elles bénéficient d’un financement supplémentaire au titre de l’« instrument de soutien aux entreprises » (« Venture Support Instrument »).

Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, responsable de l’EIT, a déclaré : « en période de crise telle que celle à laquelle nous faisons face aujourd’hui, nous devons veiller à ce que les ressources soient utilisées dans le but d’obtenir des résultats très rapidement. Nous faisons en sorte que le soutien financier soit accru et versé plus rapidement aux personnes qui travaillent sur les solutions les plus prometteuses pour répondre aux questions difficiles que la COVID-19 pose. Grâce à l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise, les innovateurs de l’Union européenne bénéficieront d’un soutien supplémentaire qui leur permettra de surmonter cette situation sans précédent et de continuer à proposer des solutions innovantes pour l’Europe et ses citoyens ».

Dirk Jan van den Berg, président du comité directeur de l’EIT, a ajouté : « pour remporter la lutte contre les perturbations causées par la crise de la COVID-19 en Europe, nous devons travailler en étroite collaboration et mobiliser nos ressources. J’ai été impressionné par la résilience des entrepreneurs ; l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise leur permettra de bénéficier d’un soutien financier en cette période critique. Cette initiative permettra également de se concentrer sur la création d’un avenir plus sain, plus vert et plus durable pour notre planète et ses habitants dans le cadre de la relance ».

La nouvelle initiative de l’EIT comprend deux grands volets d’activités qui seront mises en œuvre par les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT dans toute l’Europe :

- Instrument de soutien aux entreprises (Venture Support Instrument) : la crise de la COVID-19 a d’énormes conséquences sur les jeunes entreprises, les entreprises en expansion et les PME, qui voient leurs investissements s’épuiser et d’importants problèmes de trésorerie apparaître. Un soutien supplémentaire de l’EIT (financement, assistance technique et réseau) aidera les entreprises hautement innovantes à surmonter la crise et accélérera leur croissance ;

- Projets pour faire face à la pandémie (Pandemic Response Projects) : des innovations et des solutions nouvelles sont plus que jamais nécessaires pour faire face à la crise actuelle et empêcher sa résurgence. L’écosystème de l’EIT est dynamique et mobilisera des innovateurs pour faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19, en ce qui concerne tant les préoccupations actuelles en matière de santé que la nécessité d’une réponse plus large.

Le financement de 60 millions d’euros permettra de stimuler les innovations dans les domaines de la santé, du changement climatique, de la numérisation, de l’alimentation, de l’énergie durable, de la mobilité urbaine, de la fabrication et des matières premières. Reflétant la flexibilité du modèle d’innovation de l’EIT, les huit communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT ont réagi avec détermination face à la crise et lanceront de nouveaux appels paneuropéens pour ces activités dans les semaines à venir.

Contexte : EIT, faire de l’innovation une réalité ! :

Qu’est-ce que l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ?

L’EIT renforce la capacité d’innovation de l’Europe en apportant des solutions à des défis mondiaux urgents et en encourageant le talent entrepreneurial afin de générer une croissance durable et de contribuer à la création d’emplois qualifiés dans toute l’Europe. L’EIT est un organe de l’Union européenne qui fait partie intégrante du programme Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. L’institut soutient la création de partenariats paneuropéens dynamiques les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT entre les grandes entreprises, les laboratoires de recherche et les universités.

L’EIT apporte des solutions innovantes aux défis mondiaux

Les huit communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT travaillent pour accélérer la transition vers une économie zéro carbone (EIT Climate-KIC), servir de moteur à la transformation numérique de l’Europe (EIT Digital), être le fer de lance de la révolution mondiale en matière d’innovation et de production dans le secteur de l’alimentation (EIT Food), offrir aux citoyens de l’UE plus de possibilités de profiter d’une vie saine (EIT Health), assurer la durabilité de l’avenir énergétique de l’Europe (EIT InnoEnergy), renforcer la compétitivité de l’industrie manufacturière de l’Europe (EIT Manufacturing), faire des matières premières un atout majeur de l’Europe (EIT RawMaterials), et résoudre les problèmes de mobilité dans nos villes (EIT Urban Mobility).

Avec leurs partenaires de premier plan en Europe, ces communautés proposent une large gamme d’activités d’innovation et d’entrepreneuriat, telles que des cours de formation combinant compétences techniques et entrepreneuriales, des services de création et d’accélération d’entreprises, et la réalisation de projets de recherche centrés sur l’innovation.

Faits et chiffres de l’EIT

- Proposition d’un budget de 3 milliards d’euros entre 2021 et 2027 au titre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

- Le plus vaste réseau de l’innovation en Europe : plus de 2 000 partenaires issus des entreprises et centres de recherche et d’éducation les plus importants de toute l’Europe, répartis dans plus de 60 pôles d’innovation dans toute l’Europe.

- Le moteur de l’innovation expérimenté, testé et éprouvé d’Europe a soutenu plus de 2 000 entreprises en démarrage et en expansion et créé plus de 900 nouveaux produits et services. Plus de 2 200 étudiants ont obtenu un diplôme de master ou de doctorat portant le label EIT. À ce jour, les entreprises soutenues par l’EIT ont levé plus de 1,5 milliard d’euros en capitaux externes.

http://eit.europa.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: