En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Déconfinement : Une IA pour accompagner les salariés et entreprises

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
Avec le #CallCovBot Kwalys, Talan, Confee et Ulex s’appuient sur l’IA pour proposer un assistant virtuel vocal multicanal, capable d’effectuer l’auto-évaluation sanitaire Covid-19 des salariés, mais aussi d’accompagner leurs déconfinements en diffusant les consignes spécifiques à chaque entreprise...
 

Avec le déconfinement progressif des salariés et des entreprises en France depuis le 11 Mai 2020, la santé et la sécurité de chacun devient la priorité de l’ensemble des acteurs privés et publics. Les entreprises s’organisent pour permettre l’accueil de leurs collaborateurs et des plans spécifiques de déconfinement et des consignes de reprise de la fréquentation des sites sont mis en place. La mise à disposition de moyens pour permettre aux employés d’autoévaluer leur situation sanitaire avant de rejoindre les locaux devient une obligation de sécurité des employeurs, afin d’éviter avant même leur retour en entreprise, la mise en danger des équipes.

Pour contribuer efficacement à la remontée en puissance de l’économie nationale, plusieurs acteurs de la French Tech ont uni leurs forces pour proposer une solution robuste et sécurisée permettant aux entreprises une gestion du déconfinement en toute sécurité et confiance. Le groupement est né d’une initiative citoyenne qui soutient cet élan. Il regroupe les sociétés Talan, Kwalys, Confee by Ipocamp et Ulex, avec le soutien de l’Association Le Voice Lab.

Avec l’aide d’une lA conversationnelle 100 % française de KWALYS, entraînée dans une démarche communautaire par les spécialistes de TALAN, et avec la contribution de CONFEE et ULEX, un Assistant Virtuel vocal téléphonique et multicanal a été déployé : le #CallCovBot. Il permet à tous les salariés d’auto évaluer leur état grâce à une auto-évaluation, les informations et le suivi adaptés, afin qu’ils puissent venir au travail sans crainte pour eux-mêmes et pour leurs collègues. Quant aux entreprises, elles sont en capacité de consolider et d’évaluer en temps réel l’état de leurs équipes. Une garantie de la bonne mise en place toutes les mesures nécessaires dans le cadre de leurs obligations de sécurité, de santé et de bien-être au travail1.

Le #CallCovBot, est un Assistant Virtuel multicanal. Au téléphone il peut être déployé à l’échelle de l’organisation et personnalisé via un numéro unique pour chaque entreprise. Il est en capacité de traiter des centaines de milliers d’appels téléphoniques et des millions de conversations texte par jour et par entreprise. L’Assistant virtuel multicanal est disponible par voix en textuel sur un site web dédié ou sur un intranet. Des canaux supplémentaires comme Teams, Facebook, Whatsapp, Google Assistant, Google Home ou Alexa sont naturellement également disponibles immédiatement. Mais ces derniers sont moins demandés dans le cadre cet usage.

L’approche multicanale permet l’inclusivité et l’accès à tous les profils de collaborateurs. Elle facilite l’information et l’interactivité avec tous les collaborat.eurs.rices de terrain. Même à pour celles et ceux qui n’auraient pas d’accès aux outils digitaux, qui ne seraient pas équipés de matériels fournis par l’entreprise, ou n’ont n’auraient pas d’accès au système d’information de l’entreprise.

#CallCovBot est une solution personnalisable en 72h pour chaque opérateur

Personnalisé, cet assistant virtuel facilite l’interaction en temps réel à distance. Le collaborateur appelle le numéro du #CallCovBot spécifique à son entreprise et effectue son auto-évaluation avant d’être redirigé vers le scénario de déconfinement qui lui est adapté.

Tester, protéger et isoler : un assistant virtuel pour aider aux différents cycles de déconfinement

Le #CallCovBot propose aux entreprises, et plus globalement aux organisations, l’intégration de trois fonctionnalités :

L’auto-évaluation sanitaire rapide et efficace

La fonctionnalité d’auto-évaluation est élaborée selon le questionnaire et l’algorithme conçus par l’Institut Pasteur et validés par le Ministère de la Santé. Un démonstrateur du #CallCovBot est disponible depuis quelques semaines au + 33 (0)9 71 18 05 36.

Si le collaborateur ne souhaite pas effectuer son auto-évaluation en vue du déconfinement immédiatement, l’Assistant peut lui proposer de le rappeler plus tard, il a également la possibilité de télécharger son certificat d’auto-évaluation.

L’Information, adaptée à chaque entreprise, disponible immédiatement sur tous les canaux

#CallCovBot a été entraîné depuis début Mars avec plusieurs milliers de questions du domaine Covid-19 avec un périmètre de connaissance sur 360°. Il permet aussi de délivrer les informations sanitaires liées aux consignes de protections élaborées par l’entreprise.

L’Assistant est auto-apprenant : l’Assistant virtuel répond en fonction de ses connaissances. Si une question reste sans réponse, le système peut différer son traitement en remontant cette question afin d’apporter les éléments de réponse et d’améliorer ainsi sa base de connaissances.

Un suivi adapté

Sous forme de rappels automatiques, le #CallCovBot peut assurer un suivi de l’état de déconfinement des collaborateurs (à risque ou pas) qui sera partagé via les codes couleurs vert, orange et rouge. Des rapports réguliers quant à l’état de reprise des collaborateurs sont alors fournis de façon claire et rapide :

1. VERT : Prêt à être déconfiné

2. ORANGE : A risque pour l’instant (consulter un médecin et fournir un certificat)

3. ROUGE : N’est pas prêt à être déconfiné

La solution est scrupuleusement respectueuse du RGPD. Les données qui sont anonymisées et conformes aux recommandations du Health Data Hub (le numéro de téléphone de l’appelant est crypté et non recoupable avec les réponses fournies).

Aucune donnée sensible n’est communiquée à l’entreprise (DSI, DRH) - seuls les résultats synthétiques et non médicaux sont communiqués, et uniquement sous forme de codes couleurs. La solution garantit le respect total de la vie privée et du secret médical : seuls les collaborateurs ont la possibilité, à leur initiative, de transmettre leurs rapports au médecin de travail ou à leur médecin généraliste en vue d’un suivi médical indépendant du dispositif.

Le #CallCovBot apporte aux entreprises une vision claire et en temps réel des états et des évolutions des statuts de déconfinement de chaque collaborateur, en s’adaptant et en personnalisant l’organisation et les consignes de l’entreprise afin de pouvoir délivrer le dispositif le plus efficace possible.

L’Assistant virtuel fait partie d’une solution globale de gestion de crise (Confee Sigma by Ipocamp). La solution intègre notamment une application grand public, simple d’accès pour tous les collaborateurs, Confee Pro by Ipocamp, et une plateforme de suivi qui permet de piloter la crise selon différents niveaux de menace.

Témoignage de Nicolas Recapet, DRH de Talan : “Chez Talan nous sommes en train de déployer #CallCovBot pour nos collaborateurs et le pilotage de notre déconfinement. C’est simple et vraiment pratique pour rassurer nos collaborateurs dans cette période d’incertitude. C’est un élément de plus dans notre stratégie pour garantir à nos collaborat.eurs.rices que nous prenons toutes les précautions possibles, pour préserver leur santé.”

http://www.kwalys.com/

http://www.talan.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: