En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les inscriptions aux Digital Industry & Infrastructure Awards sont ouvertes !

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
Atos, leader international de la transformation digitale, et Siemens, leader mondial dans le domaine de l’ingénierie, soutiennent activement les acteurs de la révolution numérique dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’énergie et des infrastructures...
 

Les deux entreprises lancent la deuxième édition des Digital Industry & Infrastructure Awards, en partenariat avec le CEA. Ce concours récompensera les start-up les plus disruptives en leur permettant d’être accompagnées par des mentors d’Atos et de Siemens pour perfectionner leur solution tout en leur offrant une plus grande visibilité.

Un appel à projets ouvert à tous !

Les start-up ont jusqu’au 21 juin pour candidater sur la plateforme en ligne dédiée, http://www.agorize.com/fr/challenge..., au sein de l’une des cinq catégories du concours :

- BUILDINGS : Expérience utilisateur, santé et sécurité des occupants, bien-être, performance énergétique, productivité, optimisation des actifs immobiliers et des espaces… Les start-up qui candidatent au sein de cette catégorie proposeront des concepts innovants pour les bâtiments intelligents tels que les hôtels, les bureaux, les hôpitaux et les grands bâtiments tertiaires.

- ENERGY & UTILITIES : Réseaux intelligents, stockage, recharge des véhicules électriques, part croissante du renouvelable… Les projets soumis devront être des solutions durables pour accélérer la transition énergétique.

- INFRASTRUCTURE & CITIES : Mobilité, décarbonation, tranquillité citoyenne, qualité de vie, économies budgétaires, participation citoyenne, inclusion (intercommunalités), santé publique, gestion de crise et développement durable… Les candidats devront relever les défis des territoires intelligents, mais aussi ceux de leurs infrastructures tels que les datacenters, les aéroports ou les gares.

- MANUFACTURING : Optimisation de la chaîne de production au sein d’une usine, impression 3D (additive & manufacturing) pour la production et la maintenance d’équipements, systèmes de fabrication innovants pour proposer de nouvelles solutions technologiques, modes de production ou de maintenance prescriptive… Les start-up pourront valoriser leur savoir-faire dans le domaine de la digitalisation dans l’industrie manufacturière, avec le recours à des solutions Cloud, Edge ou l’Intelligence Artificielle.

- PROCESS : Valorisation des données et capacités de calcul (Big Data) pour proposer de nouvelles stratégies de contrôle des procédés, développer des modèles prédictifs pour la maintenance des équipements et optimiser les flux de production grâce à des solutions telles que les lunettes connectées, la réalité augmentée, les solutions de jumeau numérique… Les start-up sont invitées à mettre en avant leurs innovations de produits et de procédés dans l’industrie de procédés.

Le 21 juin, date de clôture des candidatures, le jury composé d’experts d’Atos, de Siemens, du CEA List[1] et de partenaires parmi les plus grands acteurs du secteur, se réunira pour sélectionner 15 finalistes répartis dans les cinq catégories. À partir du 10 juillet, les start-up finalistes seront accompagnées par des membres du jury, des experts et des mentors. Avec eux, elles participeront à un atelier de design-thinking afin de préparer leur soutenance finale

À l’issue de la soutenance finale, qui aura lieu le 20 octobre, le jury désignera un vainqueur par catégorie. Le prix « Coup de cœur » sera attribué par le CEA.

En plus d’une dotation financière de 5 000 €, les start-up gagnantes bénéficieront des opportunités de visibilité suivantes :

- L’intégration au sein du Digital Experience Center de Siemens pendant un an : elles seront ainsi accompagnées et valorisées au sein des plateformes de Siemens pour leur offrir une plus grande visibilité client et assurer la scalabilité de leur solution.

- La présence de leurs solutions dans le showroom Siemens Smart Infrastructure situé à Vélizy-Villacoublay (78) et dans les 15 centres d’innovation d’Atos en Europe, en Asie et en Amérique du Nord – des lieux dédiés à l’accompagnement des clients sur des problématiques métiers pour favoriser l’innovation et développer des cas d’usages concrets grâce aux experts Atos, en collaboration active avec des partenaires : entreprises, start-up, universités et instituts de recherche.

- La mise en relation avec des laboratoires experts du domaine au CEA.

http://new.siemens.com/

http://www.agorize.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: