En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Naissance d’un nouveau pôle de compétitivité : Polymeris

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
La référence pour les caoutchoucs, plastiques et composites...
 

POLYMERIS est le nouveau pôle de compétitivité qui réunit les compétences, l’expérience et les moyens d’Elastopôle et de Plastipolis. Dans le cadre d’une fusion prévue en juin, ils formeront l’unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites. POLYMERIS va fonctionner comme une usine à projets pour accompagner la croissance des entreprises du secteur et répondre à leurs enjeux de mutations écologiques et économiques.

« C’est un rapprochement logique : nous œuvrons dans un but identique et nos intérêts sont communs. Nous sommes convaincus que les caoutchoucs, les plastiques et les composites apportent des solutions majeures aux enjeux liés au changement climatique, à la transition numérique ou écologique. De plus, POLYMERIS va proposer une expertise qui prend en compte les projets multimatériaux, ce qui représente une forte valeur ajoutée pour les entreprises. Nous devenons ainsi une porte d’entrée incontournable pour les projets européens ! », expliquent René Revault, Président d’Elastopôle et Emmanuelle Bouvier, Présidente de Plastipolis.

Développer les projets axés sur l’économie circulaire et l’industrie du futur

POLYMERIS vient soutenir l’innovation en favorisant le développement de projets collaboratifs, qui peuvent bénéficier de subventions et de financements. Il a identifié deux axes stratégiques transversaux : l’économie circulaire et l’industrie du futur. « Ces deux axes concernent tous les marchés stratégiques dans lesquels nos entreprises évoluent : la mobilité, la santé, les énergies durables, la construction, ou encore les biens de consommation courante… », explique Bertrand Fillon, CEA, Administrateur de POLYMERIS.

Le pôle de référence va développer les synergies technologiques et scientifiques au service des industriels, en lien avec le monde académique et de la recherche, au cœur du développement des territoires et des acteurs de l’écosystème. « Nous allons faire bénéficier les entreprises de nos 15 ans d’expertise sur des marchés stratégiques, et offrir une gamme complète de services à nos adhérents, pour les accompagner de l’émergence d’une idée à son déploiement opérationnel et sa mise sur le marché », poursuit Jean-Jacques Legat, Directeur Projets.

Accélérer l’international : un objectif de 50 projets européens d’ici 2025

Pour générer de l’innovation et faire émerger de nouveaux projets R&D, POLYMERIS va animer un réseau de 380 adhérents et un écosystème de 65 organismes partenaires dans la recherche, la formation, les laboratoires et les Centres techniques industriels (CTI). POLYMERIS a pour ambition de développer 50 projets européens accompagnés sur la période 2020-2025, dont 5 financés par an, en créant des rapprochements avec des clusters en France et à l’international. « Notre objectif est de contribuer à faire de la France, de ses régions et de ses entreprises, un leader dans des secteurs clefs, tout en nous inscrivant dans une ambition européenne plus marquée, à travers l’Europe des régions. Nous allons donc multiplier les projets collaboratifs, nouveaux marchés et nouveaux challenges », expliquent Patrick Vuillermoz pour l’international et Olivier Gille pour le rayonnement national.

Un réseau élargi et un ancrage territorial renforcé

POLYMERIS va élargir son réseau et ambitionne de compter 500 membres à l’horizon 2025, dont 10 nouveaux membres internationaux.

Le rapprochement des deux structures va permettre également de renforcer la présence de POLYMERIS sur le territoire, et de développer une proximité forte auprès de tous les clients et partenaires, pour proposer de nouveaux services sur-mesure et à haute valeur ajoutée.

Le siège de POLYMERIS sera implanté à Lyon, et comptera des établissements à Oyonnax et Orléans et des antennes régionales avec ses partenaires à Bordeaux, Dijon, Laval, Monistrol-sur-Loire, Nantes et Vitry-sur-Seine.

http://www.polymeris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: