Le groupe français spécialisé dans la mécanique de précision Mecachrome vient de signer un accord avec les organisations syndicales pour compenser les écarts d’indemnisation entre les salariés tout en préservant sa trésorerie.
Pour faire face à la crise actuelle, Mecachrome a conclu un accord le 30 Avril 2020 avec l’ensemble des organisations syndicales (FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT) présentes au sein du Groupe. L’objectif est double : renforcer la solidarité entre les salariés tout en préservant sa trésorerie.
La Direction et les syndicats se sont mis d’accord sur la création d’un fonds de solidarité qui permet de réduire l’écart d’indemnisation en activité partielle entre les différentes catégories de salariés. Il garantit 90% de rémunération nette sur les mois de mai et juin 2020 aux salariés en activité partielle ne bénéficiant pas du maintien intégral de leur salaire net.
Ce fonds est alimenté par le prélèvement de deux jours de congés conventionnels pour les salariés en forfait jours et sans référence horaire, et d’un jour pour les autres membres du personnel.
Cet accord prévoit également le report du règlement des primes d’intéressement au titre de l’exercice 2019 et d’une partie du 13ème mois en décembre 2020.
« Face à la pandémie CoVid-19 qui frappe le monde aujourd’hui, cet accord passé avec l’ensemble des Organisations Syndicales, parce qu’il rassemble et vise à instaurer plus d’équité entre les salariés tout en assurant la pérennité de l’entreprise, illustre la qualité du dialogue social au sein de Mecachrome », déclare Christian Cornille, CEO du Mecachrome.