En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE équipe le centre d’assemblage de batteries et le centre logistique de BMZ Group

Publication: Mai 2020

Partagez sur
 
SPIE a été chargée par BMZ Group d’installer l’infrastructure électrique complète d’un nouveau centre d’assemblage de batteries et d’un nouveau centre logistique comprenant un entrepôt à hauts rayonnages pour les batteries...
 

Le fournisseur de services multi-techniques assure l’installation de l’ensemble des systèmes électriques, des technologies de l’information et des dispositifs d’alarme incendie complexes sur les deux sites de Karlstein am Main, en Allemagne.

Les travaux du centre logistique et de son entrepôt de batteries à hauts rayonnages devraient s’achever prochainement, tandis que les services du centre d’assemblage de batteries sont déjà opérationnels.

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, vient d’achever l’équipement du nouveau centre d’assemblage de batteries de BMZ Group avec les dernières technologies d’ingénierie du bâtiment. Les travaux initiés par SPIE en août 2019 sur le site du nouveau centre logistique de l’entreprise devraient s’achever prochainement. Ce contrat a été confié à SPIE GfT, une filiale de SPIE Deutschland & Zentraleuropa basée à Essen. À Karlstein am Main, en Bavière, BMZ Group développe et fabrique, entre autres activités, des systèmes de batterie high-tech destinés à équiper un large éventail de produits de fabricants de renommée mondiale, notamment des véhicules électriques. Le maître d’œuvre pour ces deux projets est LIST Bau, avec lequel SPIE a déjà collaboré par le passé.

Des exigences élevées pour le système d’alarme incendie

BMZ Group a décidé de construire un nouveau hall de production qui vient s’ajouter aux deux halls existants à Karlstein, ainsi qu’un nouveau centre logistique comprenant un entrepôt à hauts rayonnages pour les batteries. Ce centre est unique en Allemagne. SPIE est chargée de l’installation complète de l’infrastructure électrique, des câbles d’alimentation et systèmes de distribution aux raccordements au réseau, non seulement dans le nouveau centre d’assemblage de batteries, mais également dans le nouveau centre logistique. Le fournisseur de services multi-techniques assure également l’installation des câbles du réseau informatique, des systèmes audio et vidéo, et des dispositifs d’alarme incendie complexes. « En cas d’incendie, il est difficile d’éteindre le feu au niveau des batteries ; le système d’alarme incendie requis doit répondre des exigences très strictes. Outre l’installation de dispositifs d’alarme incendie au plafond des halls à 20 mètres de hauteur, nous équipons la totalité des racks grande hauteur d’un système d’évacuation des fumées (EFC) qui contrôle l’air en permanence à la recherche d’éventuelles variations. Cela permet de détecter les particules de fumée en quelques secondes et de déclencher l’alarme immédiatement, »explique Baki Aslan, chef de projet chez SPIE GfT, l’entité chargée de l’exécution du contrat. « Au total, nous posons 3,5 km de conduits d’évacuation des fumées. » Le concept du système d’alarme incendie a été préalablement approuvé par les pompiers. Baki Aslan : « Nous installons également, entre autres, 4 km de câbles d’alarme incendie, 35 km de câbles de transmission données, 60 km de divers câbles électriques et 150 détecteurs de fumée dans les bureaux et les espaces communs, ainsi que 300 lampes dans l’ensemble du complexe. » Le centre logistique étant situé en bordure d’une réserve ornithologique, son éclairage nocturne répond à des exigences spécifiques : « Sur les 27 mâts d’éclairage que nous installons, seul un tiers fonctionne à partir d’une certaine heure, afin de ne pas perturber la faune locale. L’éclairage doit toutefois être suffisant lors de la rotation des équipes », souligne le chef de projet.

Une collaboration efficace et un fonctionnement respectueux de l’environnement

Suite à l’évolution des exigences en cours de projet, SPIE a pris en charge des services supplémentaires en cours de déploiement dans le centre logistique. Baki Aslan précise : « Nous introduisons beaucoup de nouvelles solutions pour le client et proposons des améliorations pour un fonctionnement efficace. Nous échangeons régulièrement avec le client afin d’élaborer ensemble des solutions optimales et de réagir rapidement et de manière constructive aux nouvelles situations. » En période de pointe, le chef de projet est présent sur le site avec une équipe de près de 20 collaborateurs. « Après l’achèvement réussi des travaux dans le nouveau centre d’assemblage de batteries, nous nous attachons désormais à boucler les travaux de l’entrepôt à hauts rayonnages, afin que les batteries produites puissent y être stockées de manière optimale », précise Baki Aslan.

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: