En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Société de la Tour Eiffel choisit la solution SEXTANT de NEXTiiM

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
La solution SEXTANT de NEXTiiM, basée sur ThingWorx de PTC pour le pilotage technique et énergétique d’actifs immobiliers...
 

Engagée dans une démarche RSE, la Société de la Tour Eiffel, société foncière cotée (SIIC) spécialisée en immobilier d’entreprise, ayant anticipé la règlementation du Décret Tertiaire, poursuit des objectifs environnementaux majeurs à horizon 2030 : réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre sur son portefeuille de 40%*. Le pilotage technique et énergétique de ses actifs immobiliers à l’aide de la solution SEXTANT de NEXTiiM, basée sur la plateforme ThingWorx® de PTC, lui permet de répondre aux enjeux réglementaires et aux enjeux de performance environnementale et économique.

Le succès d’une première application au sein d’un immeuble aux prestations qualitatives

La Société de la Tour Eiffel cherchait une alternative aux solutions classiques de Gestion Technique du Bâtiment et de Gestion Technique Centralisée (GTB/GTC) pour ses actifs immobiliers de taille moyenne, mieux adaptée tant en matière de ressources financières que techniques.

L’agilité et l’évolutivité de la solution SEXTANT de NEXTiiM, qui s’appuie sur la plateforme ThingWorx de PTC, furent les facteurs de choix déterminants. Un premier retour d’expérience réussie dans le pilotage de l’immeuble Energy 2 a confirmé l’efficacité de la solution.

D’une superficie de 5443 m2, l’immeuble de bureaux Energy 2, à Vélizy-Villacoublay (78), offre un cadre de travail dynamique et moderne structuré autour d’un patio végétalisé, de vastes plateaux dont la configuration rationnelle permet différents types d’aménagements et des prestations qualitatives aux normes actuelles. Entièrement rénové en 2009, et équipé depuis 2019 de la solution SEXTANT, l’immeuble Energy 2 a enregistré une baisse globale de sa consommation d’énergie d’environ 20% sur une année. La solution a également permis de détecter et corriger des anomalies liées à la consommation en eau.

Sur la base de ces premiers résultats encourageants, la Société de la Tour Eiffel a mis en place un plan d’actions pour pérenniser les bénéfices de sa démarche. Séduite puis convaincue par la qualité de la solution, la Société de la Tour Eiffel souhaite dorénavant relier SEXTANT à ses propres outils de gestion de patrimoine. Une décision qui laisse présager d’un partenariat prometteur et durable.

« La Société de la Tour Eiffel privilégie les partenariats long terme où la proximité, l’écoute et l’adaptabilité jouent un rôle central. Notre première collaboration fructueuse avec NEXTiiM et PTC vient conforter notre stratégie d’excellence opérationnelle et environnementale » commente Odile Batsere, Directrice de la Gestion Immobilière et de la RSE chez la Société de la Tour Eiffel.

Une promesse de haute performance environnementale et économique

SEXTANT est une plateforme numérique de pilotage et d’exploitation des Assets Immobiliers et Industriels. Elle permet de superviser en temps réel toutes les installations techniques d’un immeuble, ainsi que les consommations d’énergie et d’eau, afin d’apporter le confort attendu par les locataires et réduire l’empreinte environnementale.

Elle offre un socle numérique complet structuré autour d’une maquette BIM, de plans 2D et de scans apportant des avantages concrets aux sociétés immobilières, aux gestionnaires techniques, aux opérateurs de maintenance et aux locataires :

- Vision d’ensemble de l’exploitation : SEXTANT recense les principales informations patrimoniales de l’asset et intègre la numérisation des espaces et des équipements à travers la maquette BIM et les SCANS. Elle fournit des informations en temps réel sur les consommations d’énergie et en eau, mais aussi sur l’état des équipements techniques.

- Convergence numérique : Les données statiques (plans, fiches techniques, manuels d’utilisation des équipements, notes de calcul...) et dynamiques (consommations énergétiques, en eau...) du site sont géo-référencées sur la maquette numérique et centralisées dans une Dataroom/GED accessible à distance.

La plateforme d’IoT industrielle ThingWorx de PTC collecte les données issues des différents équipements et systèmes et les restitue sous forme de tableaux de bords ergonomiques. Des alertes sont également générées en cas de dérive de consommation. ThingWorx permet à plus de 2000 clients dans le monde de connecter leurs produits, leurs usines et leurs équipes dans le but d’améliorer leurs processus de fabrication, de contrôler à distance leurs équipements, de mieux piloter leurs chaînes de production et de tirer parti des opportunités offertes par la digitalisation.

- Interopérabilité des systèmes : Capable de se connecter aux systèmes et solutions de supervision existants, SEXTANT préserve les investissements déjà réalisés ce qui rend la solution plus agile face à l’accélération technologique.

- Services et confort : La solution repose sur des standards mais peut être personnalisée selon les besoins des locataires pour leur permettre de répondre aux obligations réglementaires de performance environnementale. S’inscrivant dans une stratégie de « smart building », la solution favorise la création de services à valeur ajoutée, tels que des panneaux d’informations sur le trafic routier par exemple qui seraient installés à l’entrée de l’immeuble.

« Au-delà des économies d’énergie réalisées, une solution telle que SEXTANT permet à la fois d’apporter davantage de services et de confort aux locataires mais aussi de revaloriser les actifs en reconstituant de l’information patrimoniale. » conclut Odile Batsere.

http://www.ptc.com/

http://www.nextiim.fr/

http://www.societetoureiffel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: