En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Déconfinement : appréhender la reprise du travail et la peur de cet ennemi invisible

Par Nicolas Dugay auteur de ’La préparation mentale’ et Marion Buchet, pilote de chasse

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
Revenir au bureau, oublier ses habitudes des dernières semaines... Cela ne sera pas si simple pour les salariés, qui continueront à redouter le virus...
 

Pour aider les managers à accompagner le déconfinement progressif des équipes, après des semaines éprouvantes... mais aussi souvent enrichissantes, car elles ont permis de tester de nouvelles façons de travailler, je souhaiterais vous proposer d’interviewer Nicolas Dugay, DG de Booster Academy et coauteur d’un ouvrage récent « La préparation mentale » avec Marion Buchet, l’une des rares femmes pilote de chasse, sur le thème « Déconfinement, comment gérer le retour des équipes et la peur post-confinement ? ».

Voici une petite synthèse

Gestion du stress, de l’incertitude, des interruptions, de la charge mentale etc, il existe de nombreuses leçons à tirer. En termes de stratégies de planification, d’anticipation et de prise de décision. Marion Buchet partage les parallèles entre sa façon d’appréhender les problèmes, aussi bien de gestion des aléas d’une mission que d’organisation personnelle de mère de famille, et ce que nous pouvons vivre actuellement dans nos entreprises.

Pour cette pilote de chasse, il est essentiel d’anticiper et planifier le changement de rythme comme quand elle passe d’une phase de transit à une phase opérationnellement dense dans l’avion et qu’elle doit se remobiliser le plus rapidement possible. Ce que confirme Nicolas Dugay : nous devons en premier lieu appréhender les phénomènes de déconcentration et concentration notamment dans un environnement que nous appréhendons. La clé, c’est de connaître ses limites cognitives objectives et les accepter.

Il faut également pourvoir gérer la montée en charge sur le long terme et donc travailler en temps partagé, gérer sa charge attentionnelle comme quand Marion Buchet pilote son avion tout en effectuant plusieurs tâches en simultané. Pour faire le lien avec l’activité professionnelle, Nicolas Dugay conseille de ne pas effectuer une reprise à fond au risque de ne pas durer. Il faut garder des ressources pour organiser son travail et savoir comment prioriser les différentes actions. Il est probable d’ailleurs que le changement de rythme de la reprise soit plus difficile que le confinement lui-même.

Bien entendu, les managers auront un rôle central notamment dans la gestion de la peur des équipes. Pour certains, ressortir signifie affronter cet ennemi invisible, qui ne prend plus seulement le visage d’un concurrent, mais également d’un collègue. Pour Marion Buchet, habituée au danger, il faut les rassurer, diminuer le risque en étant créatif, les aider à surmonter leur peur. Et Nicolas Dugay de rappeler qu’il faut anticiper sur tous les sujets portant à la sécurité. Outre les gestes barrières, Il faut faire le deuil de cette année 2020, l’accepter et se concentrer sur l’avenir, être plus performant pour préparer la suite et réussir à garder la motivation des équipes.

Capitaine Marion Buchet : Marion est pilote de chasse depuis plus de 15 ans. Elle totalise près de 2500 heures de vol sur Mirage 2000, Mirage F1 et Alphajet. Passionnée par la psychologie cognitive, elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie et développe dans ses conférences les questions relatives à la prise de décision, aux déterminants de la performance individuelle et collective et la gestion des émotions. Elle est également préparatrice mentale dans l’Armée de l’Air.

Nicolas Dugay : DG en charge des activités Corporate de Booster Academy, Nicolas Dugay est l’auteur de 12 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale. Il accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: