En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AFNOR Éditions publie ’Plan de Continuité des Activités et gestion de crise’

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
A l’image de la crise du Covid-19, les entreprises et les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus instable. Risque sanitaire ou climatique, cyber menaces, terrorisme, fake news...
 

Comment ces organismes peuvent-ils se doter de dispositifs de résilience et faire face à des crises d’ampleur sans précédent et aux effets dominos dévastateurs ? C’est tout l’objet de ce nouveau livre qui se propose de guider pas à pas le lecteur dans la construction et la mise en œuvre d’un plan de continuité des activités (PCA) et de gestion de crise.

Sa rédaction finalisée en pleine crise du coronavirus, et donc fortement empreint des enjeux et impacts de cette crise inédite, ce livre-outil présente une double ambition.

Tout d’abord, proposer une méthode complète et éprouvée pour guider les organismes à s’équiper d’un plan de continuité des activités et de gestion de crise. Avec une approche volontairement pragmatique, et à l’aide d’outils et d’illustrations opérationnels, Cécile Weber donne ainsi au lecteur toutes les clés pour organiser pas à pas la reprise des activités les plus vitales d’un organisme, quand celui-ci se trouve confronté à une crise majeure impactant gravement son fonctionnement.

Dans un second temps, l’auteure propose une approche originale pour répondre aux nouvelles menaces désormais interconnectées (sanitaire, cyber, climatique, accès aux ressources, géopolitique, sûreté, etc.) et amplifiées par la pression médiatique. Décortiquant la nécessaire évolution de la résilience de ces organismes, elle propose ainsi des dispositifs de résilience « augmentés », intégrant innovations technologiques et s’appuyant désormais sur... l’Humain, à travers le développement de capacités et de coopérations nouvelles et audacieuses.

Un ouvrage indispensable pour tous les organismes en cette période de crise aigüe. Un véritable outil stratégique pour affronter le pire, avec efficacité.

L’auteure : Juriste de formation, titulaire d’une double certification ISO 22301 sur la continuité des activités, Cécile Weber est ancienne auditrice et intervenante ponctuelle, au département "risques et crises" de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Auteure de plusieurs publications méthodologiques sur la construction du PCA, elle est responsable du plan de continuité des activités et gestion de crise pour le Groupe MAIF ainsi que vice-présidente du Club de la continuité d’activité.

http://www.afnor.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: