En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ETAP, une entreprise belge pionnière dans l’éclairage de secours OLED

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
OLED K4 : première mondiale dans le secteur de l’éclairage
 

Installée à Malle, ETAP, l’entreprise belge spécialisée en éclairage présente en première mondiale une gamme d’éclairage de secours à base d’OLED. « Aujourd’hui, les OLED sont déjà utilisés dans les écrans de téléviseurs et de GSM, mais ils présentent également un potentiel énorme pour l’éclairage de secours, déclare Hüseyin Murat, Manager Développement de Produits Éclairage de secours chez ETAP. En proposant sa gamme K4, l’entreprise campinoise joue un rôle de pionnier dans le secteur international de l’éclairage.

ETAP lance la gamme K4, la première application d’éclairage de secours à base d’OLED. La diode électroluminescente organique (organic light emitting diode) ou OLED est une variante du LED traditionnel. Alors que les LED sont composés de matériaux inorganiques, les OLED contiennent des macromolécules organiques (composés hydrocarbures) pour produire de la lumière.

« Les LED sont des sources lumineuses ponctuelles, explique Pascal De Langhe, directeur Développement de Produits chez ETAP. En revanche, les OLED diffusent de la lumière sur une surface donnée, offrant ainsi un éclairage homogène. » Concrètement, les particules inorganiques sont appliquées sur une plaque, par exemple du verre, et liées à une cathode et une anode. La couche s’illumine lorsqu’elle est soumise à une tension.

Le pictogramme devient la source lumineuse

L’OLED est la source lumineuse idéale pour la signalisation. Le pictogramme n’est plus éclairé par une source lumineuse séparée, mais devient lui-même la source de lumière. Résultat : une signalisation à nulle autre pareille en terme de reconnaissance et de sécurité. « Une signalisation lumineuse de qualité peut faire la différence dans des situations d’urgence, » poursuit Pascal De Langhe. Chaque luminaire est en outre équipé d’un système de suivi de la source lumineuse, un capteur qui mesure en permanence la clarté effective de la signalisation et donne l’alerte lorsque celle-ci ne respecte plus la norme EN1838.

Minceur et discrétion

ETAP a également donné priorité au design de son éclairage de secours. « Les architectes considèrent souvent l’éclairage de secours comme un mal nécessaire. En collaborant avec des créateurs et des designers externes, nous permettons à l’éclairage de secours d’être vu, » explique Pascal De Langhe.

La série K4, encastrable dans les murs et les plafonds, présente par conséquent un design discret et une impressionnante minceur. Le luminaire a une épaisseur d’à peine quatre millimètres. Le boîtier et l’électronique sont dissimulés dans le mur ou le plafond de sorte que seule la plaque de signalisation soit visible.

Autre avantage de taille : la gamme fonctionne avec le système central de batterie EBS Compact. Cette application simplifie l’entretien de l’éclairage d’urgence. Le design de l’EBS Compact s’accorde en outre parfaitement à celui des luminaires K4.

ETAP innove à nouveau

Grâce à ses soixante-cinq ans d’expérience dans l’éclairage professionnel, l’entreprise campinoise est un acteur européen majeur sur le marché professionnel de l’éclairage. Chaque année, ETAP investit entre six et sept pour cent de son chiffre d’affaires en recherche & développement. « L’OLED est l’avenir de la signalisation de secours, affirme Pascal De Langhe d’ETAP. L’innovation et la créativité ont d’emblée été essentielles pour la croissance de l’entreprise. En 2003, ETAP fut la première à proposer un éclairage de secours LED ; nous voulons aujourd’hui à nouveau faire œuvre de pionniers. »

http://www.etaplighting.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: