En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alexandre Dolgui accède au rang de Fellow de l’IISE

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Le plus haut rang de la prestigieuse société savante en Génie industriel...
 

Responsable du département Automatique, productique et informatique d’IMT Atlantique, Alexandre Dolgui est le premier Français à recevoir cette prestigieuse distinction. Elle récompense depuis 1950 les personnalités ayant contribué de manière significative, par leurs recherches, aux progrès et au rayonnement de l’ingénierie des systèmes industriels.

Fondé en 1948, l’Institute of Industrial and Systems Engineers (IISE) est le plus prestigieux organisme scientifique en Génie industriel au monde. Il se consacre depuis plus de 70 ans à la promotion du métier d’ingénieur en génie industriel, et plus largement des activités qui concourent à l’amélioration de la productivité. Le rang émérite de Fellow constitue la plus haute distinction de l’IISSE. Alexandre Dolgui rejoint aujourd’hui un cercle fermé qui a accueilli un peu moins de 600 personnalités depuis 1950. Une première pour un chercheur français et une nouvelle distinction pour Alexandre Dolgui. Senior member de l’IISE depuis 2005, nommé Distinguished Fellow de l’International Engineering and Technology Institute en 2019. Fellow de l’European Academy for Industrial Management depuis 2013, Alexandre Dolgui recevra son diplôme lors de la conférence annuelle qui vient d’être reportée au 31 octobre 2020 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Un chercheur émérite de stature internationale

Avant de rejoindre IMT Atlantique en tant que responsable du département automatique, productique et informatique, Alexandre Dolgui a enseigné durant 12 ans à l’École des Mines de Saint-Étienne, assurant successivement la direction du Centre Génie Industriel et Informatique (G2I) et du Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information (LSTI). Il rejoint ensuite en tant que directeur adjoint le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes LIMOS (UMR CNRS 6158).

Arrivé en France en 1992 pour un post-doctorat à l’INRIA, après des études d’ingénieur en systèmes de traitement de l’information et de gestion à l’Institut Radiotechnique de Minsk, et un Ph.D en cybernétique et en gestion de production assistée par ordinateur obtenu à l’Académie des Sciences de Biélorussie, Alexandre Dolgui est titulaire d’une Habilitation à diriger la recherche (HDR) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) depuis 2000.

Il est l’auteur, par ailleurs, de plus de 700 publications et communications, de nombreux livres, plus de 240 articles dans des revues internationales à comité de lecture, éditeur en chef de la revue International Journal of Production Research, membre de comité de rédaction de 25 autres revues internationales et a présidé plusieurs Comités de programmes et d’organisation de conférences internationales (IFAC MIM, IFAC INCOM, IESM, MOSIM, ROADEF, etc.). Ses activités lui ont valu plusieurs distinctions dont, en 2008, le prix du meilleur article de l’année de la prestigieuse revue internationale IIE Transactions de l’IISE. Il a aussi été distingué en 2013 pour ses travaux de recherche par l’Académie chinoise des Sciences.

http://www.iise.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: