En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence France, IV2 : l’auto-apprentissage permet une détection parfaitement stable

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
En intégrant de l’intelligence artificielle, le capteur de vision IV2 de KEYENCE est encore plus stable et plus simple de mise en œuvre...
 

Rappelons en premier lieu que la Série de capteur de vision IV de KEYENCE a pour objet d’offrir une solution abordable et plus simple de mise en œuvre qu’un système de vision. Il s’applique à des cas simples, qui sont dans les faits majoritaires.

La nouvelle Série IV2 de KEYENCE présente l’exclusivité d’intégrer directement de l’intelligence artificielle. Le concept laisse imaginer quelque chose de complexe. Le résultat est tout autre, KEYENCE en fait un capteur encore plus simple. L’auto-apprentissage est l’aptitude d’un système à modifier progressivement son programme de travail d’après l’efficacité plus ou moins grande de ses actions antérieures. Dans le cas de ce capteur, ceci prend la forme d’une programmation à la limite du ludique. Il faut passer des pièces sous la caméra en indiquant si elles sont conformes ou non conformes. Cela suffit pour programmer le capteur de vision. Des images peuvent être ajoutées au fur et à mesure au processus d’apprentissage pour affiner la détection. On peut ajouter des images en faisant varier la luminosité ou prendre en compte des critères aussi spécifiques qu’accepter des taches d’huiles ou pas. La mise au point devient à la portée de tous et surtout, cette solution garantie la stabilité.

De nombreuses innovations pour améliorer automatiquement la détection La combinaison des éclairages, des objectifs et de la nouvelle unité de traitement permet non seulement une capture d’image plus rapide et plus nette mais également une détection plus stable sur un large champ de vision et à plus longue distance.

La Série IV2 intègre un nouvel éclairage à LED, appelé Hi-R, produisant une intensité 30% supérieure à celle de la Série IV. La forme de ses réflecteurs a été optimisée pour assurer une exposition exceptionnellement uniforme. L’Objectif HP-Quad hautes performances comporte 4 lentilles pour des images nettes et lumineuses. Il minimise les effets de la distorsion et réduit les reflets générés par les cibles brillantes. Deux accessoires permettent également l’élimination des reflets : un filtre de polarisation pour les longues distances et l’éclairage dôme pour les courtes distances. Ce dernier permet l’émission de lumière indirecte suivant plusieurs directions. Il améliore aussi l’uniformité de l’éclairage de la cible.

En ce qui concerne le traitement, le CMOS a aussi été optimisé, pour des images plus lumineuses, une plus grande rapidité et des distances de travail plus grandes. Les images capturées par la caméra sont traitées à haute vitesse grâce au CI de traitement d’image intégré à la tête et au processeur hautes performances intégré à l’amplificateur.

La large gamme d’outils de détection répond à tous les besoins

En plus des outils classiques (largeur, pas, OCR, bord, diamètre…), un nouveau contrôle basé sur la couleur moyenne permet de discriminer des pièces de couleurs différentes, par le biais de définition de seuil applicable aux valeurs moyennes HSV (H : Teinte, S : Saturation, V : Valeur). Il est complémenté par un contrôle basé sur la luminosité moyenne et un nouveau contrôle basé sur la position de la cible réalisé par une analyse de la couleur ou de la luminosité de la cible à l’intérieur d’une zone donnée. Ces nouveaux outils permettent de discriminer des variations sensibles.

Facilité d’installation sur les lignes de production

La Série IV2 s’adapte à tout type d’espace et de configuration. La tête de capteur est la plus compacte du marché (31 mm x 24 mm x 44,3 mm) et elle est de plus dotée d’un connecteur pivotant à 330°. Les grands voyants de la Série IV2 permettent de vérifier l’état du capteur d’un simple coup d’œil même en cas d’installation dans un emplacement difficile d’accès.

La Série IV2 permet une communication immédiate, en plus des entrées TOR, TCP-IP et de la carte SD, elle comporte en natif Ethernet-IP et Profinet, et les passerelles de la Série DL peuvent être ajoutées pour communiquer en DeviceNet, CC-Link, Ethercat ou Profibus.

Enfin, l’écran de commande de 5,7 pouces améliore l’ergonomie sur site.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: