En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Yooz : les 5 technologies indispensables de l’expert-comptable

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Depuis la révolution du tableur au début des années 1980, puis l’apparition quelques années plus tard des premiers progiciels spécialisés, les experts-comptables n’ont qu’assez peu bénéficié du mouvement de modernisation qu’ils pouvaient observer chez leurs clients...
 

Bien souvent, les outils utilisés aujourd’hui dans les cabinets sont peu ou prou ce qu’ils étaient il y a vingt ans. Mais ceci est en train de changer à grande vitesse et la profession est désormais à la pointe de l’adoption de nouvelles technologies numériques porteuses de transformations radicales.

La dématérialisation

La dématérialisation est sans aucun doute la pierre angulaire de l’évolution de la profession comptable. Pour une profession dont une part importante du travail consistait à collecter, enregistrer et vérifier des informations sur des documents papier, la possibilité de les numériser, de les échanger facilement et d’en extraire automatiquement les données essentielles constitue une avancée prodigieuse.

Outre des économies matérielles (de papier, de stockage, d’affranchissement…) et des gains de temps (de dépouillement, de saisie, de classement, de recherche…) considérables, la dématérialisation accroît nettement la qualité, la fiabilité et la richesse des données dont disposent désormais les experts-comptables.

L’automatisation

Le prolongement naturel de la dématérialisation est la possibilité d’automatiser de nombreuses tâches chronophages à faible valeur (contrôles élémentaires, ressaisies…), ce qui démultiplie les bénéfices énoncés ci-dessus.

Pour valoriser ces gains substantiels de productivité, les experts-comptables peuvent soit profiter de la baisse de leurs coûts de production pour proposer un service basique, industrialisé et bon marché ; soit consacrer les ressources ainsi dégagées à des analyses plus poussées et à des prestations de conseil et d’accompagnement à valeur ajoutée. À la faveur des avancées de la loi PACTE, c’est dans cette voie que s’engage aujourd’hui la plupart des cabinets.

L’analytique et la data visualisation

Les technologies les plus récentes contribuent également à outiller cette évolution. Grâce notamment à l’apport décisif du cloud, les algorithmes analytiques les plus pointus, dont ceux d’intelligence artificielle, sont désormais accessibles techniquement et financièrement. Les experts-comptables peuvent ainsi faire parler les chiffres beaucoup plus aisément qu’avec un tableur et en tirer de précieux enseignements pour leurs clients. Les outils de data visualisation (data viz) permettent en outre de présenter ces conclusions de manière claire, synthétique, et d’étayer la démarche de conseil.

Les outils collaboratifs

Pour se diversifier avec succès, les cabinets doivent attirer et intégrer de nouvelles compétences, mettre en place de nouveaux processus et établir de nouveaux échanges avec leurs clients. Tant en interne qu’avec l’extérieur, la collaboration devient le maître-mot, et le digital en est le support indispensable, que ce soit pour partager des documents, planifier les tâches, suivre l’avancement des dossiers, dialoguer à distance en temps réel… Et à l’heure où le télétravail semble devoir s’imposer largement et durablement dans la société, de tels outils n’apparaissent que plus nécessaires.

La blockchain

La blockchain a longtemps souffert de son association avec le bitcoin et de n’avoir que ce cas d’usage sulfureux pour étayer sa réputation de technologie révolutionnaire. Mais, peu à peu, la maturité s’accroît et des applications concrètes émergent pour ce dispositif qui permet d’échanger des actifs numériques en garantissant leur authenticité et leur intégrité. Pour les experts-comptables, qui manipulent de nombreuses pièces sensibles, elle pourrait devenir un formidable accélérateur des procédures en s’insérant idéalement dans le puzzle technologique qui est train de redéfinir le métier.

http://www.getyooz.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: