En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et Microshare ont conçu une solution de traçabilité de contacts de proximité

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Objectif : aider à contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19...
 

Cette solution, n’utilisant ni GPS ni smartphone, est basée sur la technologie LoRaWAN®, et s’appuie sur l’expertise des deux sociétés dans la gestion et la surveillance d’actifs indoor.

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et Microshare, leader des solutions de gestion de données pour le monde IoT, annoncent aujourd’hui la disponibilité d’une solution clé en main permettant de tracer les contacts de proximité entre les personnes. Cette solution issue de la collaboration entre les deux sociétés peut notamment aider à lutter contre la propagation du Covid-19 sur les lieux de travail.

Face à la pandémie de Covid-19, les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont, pour enrayer la propagation du virus, souligné l’importance, de combiner tests, mise en isolement et traçabilité des nouveaux cas de contamination. Ces mesures, essentielles, permettent de gagner un temps précieux pour le développement de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins, la fabrication des équipements indispensables et la conception des solutions empêchant la propagation des épidémies.

Cette crise révèle également que le personnel est à la fois l’actif le plus important et le plus vulnérable des entreprises, des industries, des services publics et des agences gouvernementales. La traçabilité des contacts de proximité entre les personnes est donc un défi particulièrement important pour toutes les entreprises et tous les services publics, tant pendant l’épidémie que lors des phases de sortie de confinement.

Les entités des secteurs privé et public se doivent en effet de concilier le respect strict de l’hygiène personnelle, des règles de sécurité et des distanciations sociales, imposées localement par des lois strictes et l’enjeu critique de la continuité de leurs activités, tout en garantissant la sécurité de leur personnel.

Une surveillance étroite et efficace est donc essentielle pour identifier les contacts, les activités et les interactions entre individus. Cela permet ainsi de répertorier les contacts de proximité avec une personne infectée et de mettre en place une prévention proactive permettant la gestion d’éventuels foyers infectieux.

Les usines, les entrepôts, les chantiers de construction, les sites miniers et pétroliers et gaziers, les prisons, les casernes, les écoles, les hôpitaux, les établissements de santé et de soins aux personnes âgées sont de nombreux environnements où les smartphones et les applications publiques ne représentent pas une solution fiable. Leur usage y est souvent proscrit ou n’est pas acceptable pour une utilisation professionnelle. Il arrive que les individus ne possèdent pas de smartphone personnel, ou qu’ils aient désactivé la géolocalisation pour protéger leur vie privée. Les applications publiques limitent par ailleurs fortement la capacité de la batterie des smartphones.

Microshare et Kerlink ont combiné leur expérience commune du suivi de biens à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, pour fournir une solution de suivi des contacts de proximité performante et économe. La solution Universal Contact Tracing™ de Microshare s’appuie sur les produits d’infrastructure Wanesy ™ Wave de Kerlink, les stations de base industrielles Wirnet iSerie LoRaWAN® et les outils de gestion opérationnelle de réseau IoT Wanesy ™ Management Center. Cette solution clé en main, opérationnelle et non-intrusive peut être déployée en quelques semaines sur site.

Son utilisation est simple, sécurisée et anonymisée :

- Le personnel reçoit des badges, des porte-clés ou des bracelets, compatibles Bluetooth, autonomes, peu onéreux, et avec une identification unique. Aucune Donnée à Caractère Personnel (DCP) n’est utilisée et les données transmises et enregistrées sont uniquement basées sur l’identifiant utilisateur (UID) de l’appareil.

- Lorsque les appareils se trouvent à proximité les uns des autres, ils scannent et enregistrent leur UID réciproque via un code chiffré et téléchargent régulièrement ces contacts de proximité dans une base de données centrale, sécurisée, consultable et auditable.

- Seuls les organismes gouvernementaux autorisés, les responsables de la sécurité des employés en entreprise et les responsables de sites en charge de la gestion du retour à l’activité post-crise Covid-19, peuvent identifier le porteur de l’appareil, grâce à son UID unique, et retracer ses précédents contacts avec des personnes testées positives ou présentant des symptômes.

Conçu pour interagir avec les interfaces standard et les tableaux de bord commerciaux largement déployés, Universal Contact Tracing ™ garantit la sécurité, la confidentialité et la fiabilité de bout en bout et permet la mise à disposition d’informations critiques. Les données sont sécurisées, conformément à la réglementation RGPD et délivrées via le moteur de partage de Microshare (brevet en cours de dépôt).

« En s’appuyant sur notre solution de zonage existante, qui permet de suivre les mouvements de matériels tels que les lits médicalisés et les fauteuils roulants, Kerlink et Microshare ont développé des appareils Bluetooth portables couplés à un réseau à longue portée. Ils peuvent être utilisés sur les lieux de travail n’autorisant pas l’usage de smartphones », explique le cofondateur et PDG de Microshare, Ron Rock. « Suivre des employés dans un immeuble est assez proche de la solution de suivi des lits médicalisés dans un hôpital. »

« En ces temps difficiles pour les entreprises, les établissements de soins et de santé, les agences gouvernementales et tous leurs employés, il est crucial que les entreprises technologiques contribuent à atténuer les effets du Covid-19 », a déclaré Stéphane Dejean, directeur marketing et communication de Kerlink. « La solution de Kerlink et Microshare aide les travailleurs à se sentir en sécurité sur leur lieu de travail tout en protégeant leurs données personnelles. Elle accompagne également la détermination des entreprises à reprendre leurs activités de manière efficace et sûre lorsque les responsables gouvernementaux leur donnent le feu vert. »

http://www.kerlink.com/

http://www.microshare.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: