En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une production multipliée par 5 !

Par Christian Wicht, responsable de l’ingénierie et de l’informatique chez AMIDORI

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Petits pois, avoine, tournesol, pommes de terre, cultivés traditionnellement puis transformés sans ajout de soja, huile de palme, lactose, arômes artificiels ni additifs chimiques, permettent la confection de plats préparés, d’émincés, boulettes ; frais ou congelés...
 

Le nombre des consommateurs végétaliens et végétariens, adeptes de ces produits, grandit de jour en jour. Pour faire face à cette demande AMIDORI a dû reconsidérer la ligne d’emballage en remplaçant son système de remplissage volumétrique par une peseuse associative apportant ainsi une dimension industrielle à sa production.

C’est une ISHIDA CCW-RV-214 (14 têtes), qui forme désormais le cœur de la ligne. La série RV d’ISHIDA, depuis sa mise sur le marché en 2013, conserve une confortable avance en matières de rapidité, fiabilité, intelligence, robustesse. En amont, la thermoformeuse existante lui a été adjointe.

Pour choisir l’équipement adéquat, C. Wicht a déterminé quelles étaient les qualités essentielles qui devaient primer pour l’acquisition du système : cadences élevées, précision, flexibilité, bonne intégration de la machine, maintenance rapide, maintien aisé de l’hygiène. « Nous voulions une peseuse de qualité supérieure pour satisfaire la demande croissante et garder intacte la chaîne du froid. »

Cadences importances, flexibilité

La CCW-214 gère des poids compris entre 180 g et 2 kg avec une telle précision qu’elle élimine les surdosages. Le système de remplissage comporte une goulotte de transfert servo-pilotée qui alimente les goulottes de décharge. Six barquettes sont ainsi simultanément remplies, exploitant la pleine capacité de la thermoformeuse. Auparavant, le système ne pouvait gérer que douze barquettes/minute contre 60 barquettes/minutes actuellement, soit 5 fois plus !

Intégration de la peseuse associative

ISHIDA a réussi à installer la machine malgré la faible hauteur de plafond de la zone réfrigérée (seulement 4 mètres pour économiser de l’énergie).

La peseuse associative est alimentée grâce à un élévateur mobile avec une trémie pour le chargement manuel. Elle peut être équipée de deux tables de dispersion inclinées différemment selon le produit traité.

Autre point intéressant : la machine est installée sur une plateforme mobile qui peut être déplacée (rails et roulettes) et abaissée facilitant ainsi le nettoyage tout en protégeant la thermoformeuse attenante des infiltrations d’eau.

Maintien aisé de l’hygiène

La peseuse est régulièrement nettoyée. Certifiée IP69K, elle supporte les jets d’eau chaude à forte pression et sa conception élimine au maximum les zones de rétention. Les surfaces inclinées du corps et du châssis permettent, lors des lavages, d’évacuer l’eau plus rapidement. « Tout cela est parfait pour l’utilisation de la peseuse tant pour les produits frais que congelés » explique C. Wicht.

Maintenance

AMIDORI envisage à court terme de doter l’associative du logiciel en ligne Sentinel conçu par ISHIDA. Celui-ci enregistre les données de production en temps réel, anticipe les défauts et baisses de performance. Les tendances et informations sur les lots ainsi que les statistiques sont visualisées au cas par cas et envoyées sous forme de rapports.

http://www.amidori.com/

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: