En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Norelem : Fiabilisez vos composants machine : mieux vaut prévenir que guérir

Publication: 8 mai

Partagez sur
 
S’assurer que les ingénieurs travaillent avec des composants sécurisés et fiables est essentiel pour l’efficacité des machines et la sécurité des opérateurs...
 

Les doigts d’indexage sont d’un usage courant dans les domaines de la conception, fabrication et assemblage des machines afin d’assurer les éléments mobiles dans un espace réduit. Cependant choisir le bon doigt d’indexage pour la bonne application est crucial. Marcus Schneck, PDG de norelem, présente les considérations à prendre en compte au moment du choix d’un doigt d’indexage ainsi que les avantages qui en résultent.

Les avantages

Durant les cinq dernières années, 7200 accidents majeurs ont été rapportés dans l’industrie mécanique avec 33 000 opérateurs qui ont reçu des blessures causées par leur travail en environnement industriel.

Dans l’industrie de production, la manipulation de mécanismes est une nécessité quotidienne. Cependant, dans la recherche d’un travail plus rapide et plus efficace, la sécurité est parfois négligée, conduisant à des accidents et des blessures. Ces raccourcis permettent sans doute de produire plus vite mais ils génèrent aussi de grands risques, qui se révèleront coûteux sur le long terme. Cela peut être aussi peu de chose comme un composant mal monté ou positionné sur la machine, ou même un choix inadéquat d’un élément pour cette application.

Parmi les composants avec une manipulation fiable, une préoccupation majeure pour l’industrie manufacturière, les doigts d’indexage ont été conçus pour améliorer la solidité des pièces en mouvement et pour éviter de voir des objets s’éjecter de leur place et causer un risque potentiel. Par exemple, les doigts d’indexage, utilisés pour verrouiller des éléments de machine peuvent être employés en construction mécanique pour sécuriser les pièces en rotation ou en mouvement.

Manœuvrés par un bouton à tirer ou un anneau de traction, un mécanisme dans le doigt plongeur retire une goupille d’indexation d’un trou dans le support, permettant ainsi aux éléments de machine en rapport d’être verrouillés ou libérés.

Les doigts d’indexation apportent de la rapidité et de l’efficacité au sein des mécanismes ce qui assure de la fiabilité et de la sécurité pendant que les composants sont en fonctionnement.

En outre, l’utilisation de doigts d’indexage peut économiser de la maintenance et des coûts de réparation à terme. Ne pas choisir des doigts d’indexage appropriés est la clé pour déplorer des blessures et des accidents dans un environnement de production. L’utilisation de doigts d’indexage permet le positionnement rapide d’éléments de machine mobiles, souvent avec un mécanisme de blocage pré déterminé qui facilite quand les éléments de machine sont en mouvement.

Plongée dans l’inconnu

Il existe une grande variété de doigts d’indexage sur le marché, tous avec des avantages différents :

Doigts d’indexage avec filetage freiné- le frein filet permet au doigt d’être vissé à la profondeur exacte requise tandis qu’aucun anneau de butée n’est nécessaire.

Doigts d’indexage avec doigt allongé - les doigts allongés sont requis lorsque des espaces importants existants entre le doigt de verrouillage et la pièce travaillée ou son support doivent être comblés, donc principalement pour rattraper cet écart.

Doigts d’indexage avec doigt d’arrêt cylindrique ou conique - la conception de précision de ces deux types de doigts d’arrêt garantit une haute précision en répétabilité lors de l’assemblage de deux éléments. La forme conique du doigt d’arrêt/douille de réception rend l’indexage virtuellement sans jeu et donc de grande précision.

Pour les doigts d’indexage de haute précision, il est recommandé d’utiliser des douilles filetées spéciales pour les recevoir.

Principalement développés pour résoudre les problèmes de positionnement des composants mobiles, les doigts d’indexage sont aussi une solution parfaite pour des applications de précision, notamment dans les espaces réduits ou avec des parois minces du fait de leur conception compacte.

Il est essentiel que les concepteurs choisissent le bon doigt d’indexage pour leur application. Dans le cas contraire, ces éléments qui sont conçus pour la vitesse et l’efficacité dans l’indexage et le verrouillage, auront l’effet inverse, ralentissant la production et causant des pertes de temps.

La sécurité d’abord

Les doigts d’indexage remplissent aussi une fonction essentielle. N’importe quel déplacement non prévu des composants peut être la cause de nombre de problèmes qui pourraient entraîner un environnement de travail peu sûr pour vos employés ainsi que des dommages potentiels sur les machines. Une machine sûre crée un environnement de travail sûr et baisse les coûts à terme.

Les doigts d’indexage apportent ce surcroît de sécurité en assurant que les éléments libres et mobiles sont fixés à leur place pour éviter tout glissement, éraflure ou blocage des machines. Sécuriser ces composants réduira aussi les probabilités d’accidents du travail pour les opérateurs manipulant ces mécanismes.

La bonne pratique est d’être certain d’utiliser les produits les plus fiables et sécurisés du marché, et optimisés pour chaque application. Si le mauvais bouton de verrouillage est utilisé, par exemple, la pièce ne peut être fixée et positionnée correctement. Cela aura un effet sur la qualité et la sûreté du poste de travail.

Pour les concepteurs recherchant un engagement automatique du doigt d’arrêt, un doigt d’indexage avec chanfrein d’introduction sera le choix optimal. Ce type de bouton d’arrêt est assujetti à un actionnement par une force unilatérale, assurant un engagement automatique du doigt d’indexage, sécurisé en place par un ressort et interdisant tout mouvement des composants bridés.

Pour accroître la sécurité, le relâchement de ces doigts d’indexage chanfreinés demande une action manuelle en poussant sur le bouton champignon afin de rétracter le plongeur.

Le confort et l’ergonomie sont également les clés de la sécurité et de la santé à long terme des opérateurs. Quand ils travaillent sur des machines, les opérateurs doivent avoir accès à des mécanismes confortables et faciles à utiliser, sans friction. Chaque opérateur machine aura des besoins différents, ainsi s’assurer que vous avez des doigts d’indexage d’un usage universel est essentiel.

Si c’est là l’essence d’un composant, d’une structure ou d’une fonctionnalité, l’apport de solutions ergonomiques préviendra les blessures de l’employé tout comme cette solution réduira les probabilités de stress dans la manoeuvre de mécanismes ou de machines.

Oublier de préparer c’est se préparer à un échec

Connaître vos choix avec la gamme de composants standards disponibles est essentiel pour sélectionner le bon produit pour une application. Il existe de nombreux doigts d´indexage chez norelem qui sont tous conçus pour sécuriser les éléments de machine de différentes façons. Sécurité et sûreté doivent être au sommet de votre liste de priorités.

Après tout, un opérateur en bonne santé est un opérateur heureux. En utilisant des doigts d’indexage là où des éléments en mouvement sont présents, apportera de la tranquillité d´esprit mais vous assurera auddi une haute efficacité et productivité.

http://www.norelem.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: