En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Horn, les nouveautés pour le secteur aéronautique

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
Le POWER SKIVING, une révolution dans l’usinage de dentures...
 

Bien implantée dans le secteur aéronautique, HORN France propose différentes gammes d’outils utilisés pour les usinages aéronautiques. Depuis sa mise en place en 2017, la filiale dispose d’une organisation dédiée aux constructeurs et sous-traitants aéronautiques. Elle annonce, dans le cadre de la production de grands modules, un élargissement de son offre pour la fabrication des dentures.

HORN étoffe son portefeuille de dentures avec des outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles. Le système d’outil est utilisé à partir de la taille de module 3, où les outils en carbure ne peuvent plus être utilisés pour des raisons économiques. L’outil offre la possibilité de fabriquer, sur des machines équipées de l’option « Power skiving », de grandes pièces d’engrenage qui nécessitaient auparavant des tailleuses spéciales. L’utilisateur peut maintenant usiner et terminer la pièce en un seul posage et raccourcir ainsi les délais tout en obtenant une précision plus élevée.

Le procédé offre l’avantage d’un temps de process court, en particulier pour les dentures internes. Le taillage de grands modules requiert des centres de fraisage/tournage imposants et rigides, dotés d’une synchronisation parfaite entre la broche principale de tournage et la broche de fraisage. Riche de ses expériences avec de petits outils de taillage en carbure, HORN a utilisé ce savoir-faire acquis pour s’élargir vers de plus grands modules.

Emmanuel Gervais, Ingénieur d’application aéonautique, commente : « Le Power skiving tourne en production chez nos clients du secteur aéronautique depuis plus d’un an. Certains d’entre eux ont constaté des gains de temps de cycle allant jusqu’à 60%, sans compter les gains de temps inter-machines (tour-tailleuse-tour). »

Le système d’outil de base de taillage HORN repose, tout d’abord, sur la technologie de plaquettes de coupe type S117. Le siège de la plaquette sur l’outil garantit une stabilité et un positionnement précis de la plaquette avec une rigidité élevée de tout le système ainsi qu’une répétabilité précise. Il est possible d’obtenir de la classe 5, voire même 4, suivant la norme de la denture. La conception de cette technologie à plaquette amovible, avec arrosage intégré, apporte une très bonne évacuation des copeaux hors de la zone d’usinage. Elle peut également se révéler une solution technico-économique très rentable pour l’utilisateur.

La gamme de produits HORN comprend maintenant une très large palette d’outillages pour la fabrication de différentes géométries de dentures, allant du module 0,25 au module 5. Qu’il s’agisse de dentures droites, coniques ou spyro coniques, de pignons ou de profiles spécifiques aux clients. Tous ces profiles dentés peuvent être réalisés d’une manière très économique avec les outils de fraisage ou de mortaisage. Le programme « power skiving » apporte une preuve supplémentaire des compétences dans le domaine des outils pour la production d’engrenages. Horn maitrise cette technologie depuis maintenant plusieurs années, que ce soit dans l’usinage de l’aluminium, les aciers, l’inox traité comme par exemple le 17-4Ph ou 15-5Ph, le titane mais aussi l’inconel.

Le procédé Power skiving, breveté par Wilhelm Pittler, est connu depuis plus de 100 ans. Il n’est toutefois largement appliqué que depuis que des centres d’usinage et des tours fraiseurs sont dotés de broches entièrement synchronisées et de logiciels optimisés, permettant ainsi d’utiliser cette technologie extrêmement complexe.

Les outils de taillage HORN sont spécialement adaptés et construits pour chaque application. La faisabilité de chacune est testée par les techniciens HORN avant la mise en œuvre. La conception de l’outil et les recommandations pour le process sont discutées avec l’utilisateur.

En France, David Pradin technico-commercial pour Toulouse et ses environs est assisté d’Emmanuel Gervais -ingénieur d’application aéronautique-, interlocuteur privilégié des grands comptes et sous-traitants de rang 1 basés dans l’hexagone. Fort d’une expérience de plus de quinze ans dans l’outil coupant et le secteur aéronautique, ce dernier est également l’un des principaux acteurs en R&D aéronautique pour le groupe HORN.

http://www.horn.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: