En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alarmes vitales en réanimation : Ascom lance sa solution autonome plug & play

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Ascom, spécialiste des TIC dans les établissements de santé, déploie une solution autonome Plug & Play de surveillance continue des constantes vitales et des alarmes médicales pour accompagner les établissements de santé durant la crise...
 

De nombreux établissements de santé ont dû être montés de toute urgence partout dans le monde. Les chambres de réanimation devaient être opérationnelles en suivant les recommandations des autorités, notamment la fermeture des portes des chambres et leur mise en surpression. Dans ce cadre, et pour faire face à de possibles nouvelles vagues d’épidémie, Ascom lance une solution prête à l’emploi pour gérer le report secondaire des alarmes vitales des chambres de réanimation temporaires.

Suivre les constantes vitales des patients en temps réel et faciliter la mobilité des soignants

Ces établissements provisoires ont besoin de fonctionner rapidement dans les meilleures conditions possibles. Ascom propose une solution de communication autonome, prête à l’emploi, pour une gestion des alarmes médicales. Basée sur la technologie Digistat® SmartCentral d’Ascom, elle permet de gérer le report d’alarmes biomédicales liées aux équipements de monitoring, ventilation, infusion, ECMO ou dialyse et de suivre l’évolution des constantes vitales depuis de grands écrans de report interactifs (télécommande ou tactile) et des SmartPager médicaux de type Ascom Myco 2.

Objectif en situation d’urgence : améliorer le confort et la sécurité du patient ainsi que les conditions de travail des soignants. Dans un environnement où le patient est isolé dans une chambre, la solution permet d’externaliser les données, pour suivre de façon détaillée ses constantes vitales sans rentrer en chambre. Ainsi les risques de contamination des soignants et des patients sont limités, de même que la consommation des équipements de protection potentiellement manquants.

« En parallèle de l’externalisation des données, celle des alarmes permet de transmettre quasi-instantanément les informations aux soignants où qu’ils soient dans le service, leur permettant de hiérarchiser leurs actions, » explique Olivier Camuset, Ingénieur commercial chez Ascom. « De plus, Il est également possible d’accéder à un outil d’analyse pour affiner les réglages d’alarmes en chambre et en réduire le nombre. En réduisant le nombre d’alarmes inutiles, il est nécessaire d’améliorer le confort patient, en limitant les risques de délirium et de traumatismes mais aussi de réduire la fatigue des soignants et les aider à se focaliser sur les évènements réellement importants. »

En plus de sa technologie Digistat® SmartCentral, Ascom met à disposition du personnel soignant le SmartPager Ascom Myco 2, adapté aux environnements hospitaliers. « Il a été conçu pour être, robuste, désinfectable et pour fonctionner 24h/24 grâce à sa batterie interchangeable, » précise Olivier Camuset. « Il offre en plus de son écran principal, un afficheur ’top display’ permettant une lecture instantanée des alarmes courantes sans sortir de son champ stérile. »

Une solution Plug & Play sans besoin d’infrastructure préexistante pour répondre à l’urgence sanitaire

En cette période de crise sanitaire, la solution Ascom est « autonome » pour accompagner la mise en place des hôpitaux de campagne ou postes médicaux avancés. Elle est fournie avec l’ensemble des équipements de communication nécessaires. En effet, Ascom a intégré des bornes WiFi maillées sans aucun besoin de connexion filaire entre les bornes et offrant une couverture de 1000m² (sur terrain découvert). L’accès en télémaintenance sera fourni au travers d’une connexion 4G.

Basée sur les produits Certifiée CE Medical Device, Digistat et Connect for Clinical System, la solution offre une communication sans coupure ainsi qu’une surveillance continue et fiable des constantes vitales et des alarmes médicales de patients en situation extrêmement instable.

« En vue de possibles nouvelles vagues d’épidémies, la mise en place du dispositif Ascom est un facteur d’amélioration du quotidien du personnel soignant, » explique Philippe Billet, Directeur Général Ascom France. « La plateforme Ascom gère de façon intelligente les remontées d’informations issues des alarmes en les envoyant directement sur le smartphone Myco du soignant concerné, avec une gestion de priorité claire, pour assurer la meilleure prise en charge possible en cas d’afflux massif de patients. »

http://www.ascom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: