En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Réduction des risques de propagation : Hôpital Gd Est

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
La communauté en ligne « OPEN COVID-19 » du 3DEXPERIENCE Lab utilise le logiciel de simulation des flux d’air de Dassault Systèmes pour réduire les risques de propagation du virus dans l’hôpital Saint-François de Marange-Silvange...
 

La technologie de simulation des flux d’air a été utilisée dans le cadre d’un projet collaboratif visant à réduire les risques de propagation du virus à l’intérieur de l’hôpital Saint-François de Marange-Silvange (Moselle). Cet établissement est situé dans le Grand Est, la deuxième région la plus fortement touchée par le coronavirus. Réalisé par la communauté en ligne OPEN COVID-19 du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, ce projet est le dernier en date à exploiter l’intelligence collective sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour résoudre rapidement des problèmes critiques provoqués par la pandémie de COVID-19.

L’hôpital Saint-François devait aménager un étage pour accueillir les patients atteints par la maladie COVID-19 tout en réduisant les risques de propagation du virus à l’intérieur de son enceinte. Créée à partir d’un plan au sol en 2D, la modélisation en 3D a permis de remonter les cloisons et les murs de la zone concernée afin de visualiser rapidement la disposition actuelle de l’hôpital. L’équipe de scientifiques et d’analystes de Dassault Systèmes a ensuite utilisé les applications de simulation de la dynamique des fluides SIMULIA pour réaliser des simulations de différents champs d’écoulement de l’air à l’intérieur du bâtiment. Ceci permettait aux responsables de l’hôpital de comprendre comment les couloirs constituent d’importants vecteurs de propagation et d’optimiser l’aménagement intérieur.

L’équipe s’est appuyée sur plusieurs hypothèses relatives au comportement des patients, aux conséquences d’une toux, ainsi qu’aux systèmes de ventilation et de climatisation à l’étage - notamment aux fuites d’air dans les fenêtres et les portes. Elle a étudié différentes options en simulant une réduction de la ventilation et l’ouverture précise des fenêtres pour comprendre l’impact de l’air extérieur sur le flux d’air et la concentration de particules virales. Tout au long du projet et grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, les ingénieurs ont soutenu et accompagné les intervenants, tandis que la communauté médicale assurait le retour d’informations. Les techniciens hospitaliers procèdent à des essais au moyen de capteurs fournis par des entreprises industrielles locales dans le but de valider les différentes simulations.

SIMULIA, un logiciel largement utilisé dans les industries aéronautique et automobile, a déjà joué un rôle clé au service de la communauté OPEN COVID-19 du 3DEXPERIENCE Lab en améliorant la conception d’équipements de protection individuelle (EPI).

http://3dexperiencelab.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: