En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MesDocteurs collabore avec l’Institut Pasteur dans le cadre du projet COVID-TELE

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
Co-porté par l’APHP et l’Institut Pasteur et soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le projet COVID-TELE vise à proposer une intégration des applications mobiles en santé et des outils de télémédecine dans le suivi médical des patients atteints ou suspects de COVID-19...
 

Le but est d’améliorer le parcours de soin permettant le dépistage et le suivi en temps réel des patients identifiés en France.

MesDocteurs, acteur majeur de la télémédecine en France, participe au suivi épidémiologique du Coronavirus dans le cadre du projet COVID-TELE. En effet, l’Institut Pasteur a reçu pour mission du Ministère des Solidarités et de la Santé de centraliser les données issues des différents services de télémédecine et d’e-santé, que ces données proviennent d’outils algorithmiques d’orientation ou de parcours de télésurveillance ou de téléconsultation.

Dès le mois de mars, MesDocteurs initiait des échanges avec l’Institut Pasteur permettant d’élaborer un parcours de téléconsultation conforme au protocole de prise en charge du COVID-19 qui tienne compte des évolutions des contextes virologiques et cliniques. Le 16 mars dernier, il était proposé aux 20 millions de bénéficiaires de ses partenaires complémentaire santé.

Ces données collectées par MesDocteurs ont été mise à la disposition de l’Institut Pasteur depuis 3 semaines, puis vers la Plateforme Health Data Hub, pour qu’elles puissent être traitées à des fins de recherche et de suivi épidémiologique dans le strict respect des autorisations accordées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) concernant les données de santé et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ainsi, MesDocteurs recueille la non-opposition de chaque patient utilisant son parcours de téléconsultation COVID-19 pour le transfert de ses données de santé et de ses autres données personnelles (âge, sexe, code postal). Une attention particulière est portée à l’utilisation du numéro de sécurité sociale pour lequel le consentement explicite du patient est nécessaire. Sans accord du patient pour le transfert de ses données et de son numéro de sécurité sociale, les données de santé sont transférées de façon anonyme à l’institut Pasteur.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette collaboration avec l’Institut Pasteur et les pouvoirs publics. Elle porte un sens qui nous est cher : celui du pouvoir du collectif au service de l’intérêt général. Elle vient également démontrer la contribution active et appliquée des experts de la télémédecine à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent comme nous serons en mesure de le faire après cette pandémie au service d’un meilleur accès aux soins pour tous, en support et soutien aux professionnels de santé », explique Marie-Laure Saillard, CEO de MesDocteurs .

http://www.mesdocteurs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: