En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Medidata accélère le lancement de sa plateforme myMedidata

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Les technologies centrées sur le patient seront le nouveau socle des sciences de la vie...
 

Medidata, une société du groupe Dassault Systèmes, a annoncé le lancement de myMedidata, une plateforme avancée et intuitive conçue pour permettre aux patients de participer de façon flexible aux essais cliniques de nouveaux médicaments et vaccins. La plateforme myMedidata offre aux patients une expérience unifiée qui comprend l’ensemble des possibilités offertes par les outils Patient Cloud et la plateforme Rave de Medidata, deux solutions leaders du secteur et conformes aux réglementations en vigueur.

Cette première version de myMedidata comprend un outil de suivi des symptômes de la maladie COVID-19 qui s’appuie sur des études et dont le rôle est de soutenir les recherches et de faire progresser la compréhension scientifique du virus. Cet outil sera mis gratuitement à la disposition des clients de Medidata. L’application permettra aux organismes associés (« sponsors ») de recueillir les symptômes directement auprès des participants qui pourraient ne pas être en mesure de se rendre dans un établissement de santé. De plus, l’appli permet aux chercheurs de recruter de larges registres de patients dans le but de suivre leur état de santé par rapport à la COVID-19.

« Il est essentiel que l’industrie des sciences de la vie comprenne les effets du virus SRAS CoV 2 sur les patients et puisse trouver les moyens de faire progresser la recherche dans tous les domaines thérapeutiques, de la maladie COVID-19 au cancer », a déclaré Glen de Vries, co-fondateur et co-président de Medidata. « Le lancement précoce de myMedidata permet aux sponsors de réunir les symptômes de la COVID-19 signalés par les patients au sein de programmes de recherche, en cours et nouveaux. Cette fonctionnalité est accessible gratuitement sur la plateforme Medidata en réponse à la crise pandémique que nous traversons. »

La plateforme myMedidata fournit le jeu d’outils intégrés le plus complet du secteur dans le domaine de la recherche centrée sur le patient. Cette panoplie comprend eConsent, un système électronique d’obtention de consentement des patients pour leur participation aux essais cliniques ; eCOA (electronic Clinical Outcome Assessments), un outil électronique d’évaluation des résultats cliniques ; ePRO, pour les résultats rapportés électroniquement par les patients ; Wearable Sensors, qui regroupent les données collectées par les biocapteurs et les technologies wearables ; et Virtual Trials.

Cette approche virtuelle des essais cliniques utilise des technologies interactives pour faciliter la conduite d’études à distance avec le patient, et joue un rôle essentiel dans le contexte actuel des soins de santé. Un livre blanc publié récemment sous le titre COVID-19 and Clinical Trials : The Medidata Perspective démontre l’effet des mesures de confinement et de quarantaine sur les nouveaux patients qui intègrent de façon volontaire des programmes d’essais cliniques, et indique comment les solutions numériques peuvent atténuer les conséquences de ces mesures pour faciliter la poursuite de ces études.

« Nous devons faire tout notre possible pour aider les patients à poursuivre leurs traitements dans les essais cliniques existants. Nous ne pouvons laisser la menace que représente la maladie COVID-19 pour la santé publique créer d’autres menaces pour ces patients », a ajouté Glenn de Vries. « La plateforme myMedidata est une étape cruciale pour permettre aux patients de rester impliqués et accompagnés, indépendamment du lieu où ils résident. »

La plateforme myMedidata a été créée à partir d’informations fournies par le cadre « Patient Centricity by Design » de Medidata, où les défenseurs des patients s’engagent régulièrement dans le cycle de conception et de développement des logiciels de Medidata. La nouvelle plateforme permet aux patients de consulter leurs propres données cliniques (informations en cours et historique) et renforce leur engagement auprès de l’équipe chargée de l’étude.

« Les thérapies et les vaccins ne peuvent être testés sans le concours des éléments les plus importants de la recherche clinique, à savoir les patients et leur aptitude à participer », a déclaré Anthony Costello, senior vice-president, mHealth, Medidata. « Centrer davantage la recherche sur les patients en leur donnant la possibilité d’accéder virtuellement et de participer activement à leurs propres soins doit constituer la nouvelle norme. »

Medidata est une filiale à part entière de Dassault Systèmes qui, avec sa plateforme 3DEXPERIENCE, se positionne à la pointe de la transformation numérique des sciences de la vie à l’ère de la médecine personnalisée, avec la première plateforme métier et scientifique de bout en bout, de la recherche à la commercialisation.

http://www.medidata.com/

http://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: