En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Covid19 et eaux usées : Prise de position de l’Académie des technologies

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
L’Académie des technologies appelle à soutenir la recherche sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées...
 

L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’il existe un très faible risque de transmission vers l’homme du virus SARS-Cov-2 via les eaux à travers des usages tels que la baignade ou l’irrigation. L’Académie rappelle cependant qu’en l’absence de données robustes sur le devenir, le maintien sous forme active dans les systèmes d’assainissement et la dispersion environnementale du virus SARS-Cov-2, ce risque n’est pas suffisamment documenté pour permettre le développement potentiel de nouvelles utilisations des eaux usées traitées ou de leurs constituants.

Elle précise que la désinfection des eaux usées traitées avant rejet ne constitue pas un traitement habituel, sauf pour la protection des milieux récepteurs aux usages sensibles, comme les zones de baignade, ou en période pluvieuse pour les rejets d’eaux usées brutes chargées en pollution microbiologique.

C’est pourquoi, l’Académie des technologies recommande qu’une attention particulière et un soutien financier soient portés à l’amélioration des connaissances sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et le transfert du virus SARS-CoV-2 via les eaux usées depuis les sources d’émission jusqu’aux points d’usage ou de rejet.

Elle souligne que ces recherches, basées sur des méthodes de détection quantitatives, apporteront des informations indispensables dans l’aide à la gestion des eaux usées et qu’elles peuvent, en cas de fiabilité et de sensibilité démontrées, constituer un outil quantitatif de mesure de l’évolution de cette pandémie ou de futures épidémies.

Elle suggère que, pour utiliser les conditions épidémiques actuelles, des contributions soient recherchées auprès des organismes susceptibles d’apporter rapidement les moyens nécessaires aux divers laboratoires capables de mener ces recherches.

http://www.academie-technologies.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: