En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lutte contre la COVID-19 : Dassault Systèmes et le groupe Aden collaborent

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Objectif : développement de solutions hospitalières clé en main intelligentes et connectées...
 

Le groupe Aden formera un consortium d’entreprises pour construire en 100 jours un hôpital facile à exploiter dans les pays qui en ont le plus besoin.

L’adoption complète de jumeaux numériques permettra de développer un nouvel hôpital, depuis l’ingénierie, la construction et l’approvisionnement jusqu’à l’exploitation et la maintenance.

Une plateforme de collaboration virtuelle permet aux entreprises innovantes spécialisées dans les infrastructures et les villes d’adopter de nouvelles approches de la construction qui augmentent l’agilité et maximisent le résultat des projets.

La collaboration avec les différentes disciplines facilitera l’intégration de la plateforme 3DEXPERIENCE d’un bout à l’autre du cycle de vie.

Dassault Systèmes, et Aden Group, l’une des plus grandes sociétés asiatiques spécialisées dans la gestion intégrée d’installations, ont annoncé ce jour leur intention de collaborer au développement d’une solution hospitalière clé en main et prête à l’emploi destinée à la lutte contre les maladies infectieuses. Baptisée Akila Care, cette solution pourrait être déployée rapidement et entretenue facilement dans les pays sévèrement touchés par la maladie COVID-19 et qui affichent un besoin urgent d’installations médicales de haute qualité. Cette nouvelle initiative fait suite à l’expérience menée avec succès à Wuhan, où un hôpital a été construit pour la première fois en quelques jours.

Les deux sociétés collaborent pour développer de nouveaux processus d’ingénierie, de construction et d’exploitation d’hôpitaux en s’appuyant sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et sur le concept d’hôpital intelligent et connecté Akila Care du groupe Aden. La solution repose sur un environnement collaboratif virtuel permettant de concevoir, simuler et développer des hôpitaux qui peuvent être construits et opérationnels en 100 jours, et fonctionner ensuite pendant de nombreuses années. Cette solution permet par ailleurs d’optimiser les activités et la maintenance de ces installations tout au long de leur cycle de vie. Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés prévoient de constituer un consortium d’entreprises spécialisées dans les équipements médicaux, l’ingénierie et la construction avec pour objectif d’offrir leur solution aux pays qui en ont le plus besoin.

« Dans un contexte mondial où la prise de décisions et la rapidité d’action sont essentielles pour lutter efficacement contre la maladie COVID-19, la combinaison d’une architecture modulaire pouvant être construite rapidement et d’une plateforme numérique peut accélérer la construction d’installations médicales de pointe et garantir leur fonctionnement total en un temps record », ont déclaré François Amman et Joachim Poylo, cofondateurs d’Aden Group. « En utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE, nous entendons développer une solution qui nous permettra de réduire les modifications techniques, de respecter un calendrier de développement rapide et d’honorer les engagements de livraison avec rapidité et efficacité, tout en assurant la maintenance et la sécurité à long terme de ces hôpitaux en prévision de nouvelles pandémies. »

Une fois développée, la solution hospitalière constituera un environnement de collaboration virtuel où employés et fournisseurs pourront utiliser le jumeau numérique d’un hôpital pour optimiser la planification de l’espace, la conception des modules, les chambres d’isolement à pression négative et autres caractéristiques, mais aussi simuler la fabrication et les équipements, et se former aux techniques de construction. Une fois l’hôpital bâti, la solution sera utilisée pour la gestion des actifs numériques en connectant l’établissement à des équipements médicaux de haute technologie dans le but de superviser les procédures numériques d’hygiène et les robots d’entretien en service dans l’hôpital.

« La démarche novatrice et éprouvée de la gestion des installations à base de résultats qu’incarne la solution Akila Care d’Aden nécessite des installations modulaires, intelligentes et connectées qui sont conçues et construites selon une approche de fabrication avancée. Cette modularité et les installations centrées sur les opérations sont uniquement possibles en s’appuyant sur une expérience holistique des résultats, intégrée de bout en bout et qui repose sur des jumeaux numériques. Véritable catalyseur et moteur de cette transformation radicale, la plateforme 3DEXPERIENCE fait de notre Alliance une vitrine pour la future livraison d’infrastructures critiques », a déclaré Bernard Charlès, Vice-Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes. « Ensemble, nous avons déjà montré comment la simulation de la contamination et de la diffusion d’un virus dans le système de ventilation de l’hôpital de Leishenshan peut aider à répondre à des besoins urgents dans le domaine de la santé. Nous allons à présent travailler ensemble pour appliquer nos connaissances et notre savoir-faire à tous les aspects du cycle de vie des hôpitaux. »

http://www.3ds.com/

http://www.adenservices.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: