En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et la startup française CityTaps déploient un réseau LoRaWAN® au Kenya

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Une solution de compteurs connectés offre aux consommateurs une souplesse de paiement et encourage le développement des réseaux d’adduction en eau dans le pays...
 

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et CityTaps, société française dont l’ambition est d’améliorer l’accès à l’eau courante dans les pays du tiers monde, annoncent aujourd’hui leur association dans un projet de fourniture d’eau courante aux foyers des pays en développement. Le premier déploiement a permis la mise en place d’un pilote au Kenya qui facilitera la gestion et le paiement des consommations d’eau.

Ce pilote au Kenya est financé par un programme de la Direction Générale du Trésor français appelé FASEP. Destiné essentiellement aux PME françaises qui aspirent à se développer à l’international, le FASEP accorde des subventions aux projets éco-responsables et innovants. Ces subventions permettent aux entreprises de démontrer l’efficacité sur le terrain de leurs projets et de s’implanter dans leurs pays partenaires.

La solution déployée combine les passerelles Wirnet™ iBTS de Kerlink et l’application CTSuite de CityTaps, cette dernière englobant des compteurs d’eau connectés prépayés et l’interfaçage au système de paiement mobile existant. Le réseau, basé sur la technologie LoRaWAN®, permet aux utilisateurs de maîtriser leur consommation d’eau ainsi que d’effectuer des paiements à la demande à MAWASCO, la société de distribution d’eau dans la région de Watamu au Kenya. Ce déploiement permettra, au-delà de la réduction du réduire le risque de factures impayées, de diminuer les pertes et les fuites d’eau dans la région du Watamu.

« Au Kenya, 41 % de la population n’a pas accès à l’eau courante », déclare Grégoire Landel, PDG et fondateur de CityTaps. « La subvention que nous avons reçue pour ce projet nous a permis de déployer, en collaboration avec Kerlink, notre solution CTSuite dans de nombreux foyers dans la région de Watamu. Kerlink est un partenaire stratégique pour ce projet car il possède une vaste expérience dans le déploiement de réseaux IoT à travers le monde, y compris en Afrique. »

« Un avantage certain de ce projet est qu’il permet aux personnes ayant des revenus irréguliers et qui ne peuvent se permettre de payer des factures mensuelles d’avoir accès à une eau de qualité à un prix abordable. Elles restent de plus connectées au réseau de la compagnie des eaux grâce à leur paiement qu’elles effectuent lorsqu’elles le peuvent », poursuit Grégoire Landel. « Cette solution permet aux clients de prépayer leur consommation d’eau en créditant à tout moment un compte, avec n’importe quel téléphone portable et pour n’importe quel montant. Cela offre aux compagnies des eaux l’élimination des impayés et la prévention des fuites, ce qui encourage par la même occasion les investisseurs financiers à investir dans les projets de réseaux d’eau ».

« Ensemble, Kerlink et CityTaps contribuent à une meilleure qualité de vie et une meilleure santé dans la région de Watamu au Kenya. Cela démontre une fois de plus que la technologie LoRaWAN® peut apporter des bénéfices pour les populations du monde entier », déclare Romain Weryk, Responsable Grands Comptes chez Kerlink. « Alimentée par des passerelles Wirnet™ iBTS de Kerlink, la solution de CityTaps rend possible la communication radio entre les compteurs d’eau et la plate-forme logicielle du gestionnaire, permettant ainsi le développement de solutions de télérelève de compteurs dans les pays en développement. »

Plus tôt cette année, Kerlink a annoncé sa contribution à un pilote de surveillance de réservoirs d’eau en Ouganda et en Irak, pour les Nations Unies, qui utilise également les passerelles LoRaWAN® de qualité opérateur de Kerlink.

La subvention octroyée par le FASEP à CityTaps a permis de les accompagner dans leur ambition d’apporter l’eau courante dans chaque foyer du Kenya, ambition alignée avec les objectifs de développement durable des Nation Unies, en particulier l’ODD6, programme qui soutient l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers le monde.

http://www.kerlink.com/

http://www.citytaps.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: