En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Chantelle Lingerie, se mobilise face au Covid-19

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Chantelle Lingerie élargit ses activités et devient producteur de masques à usage professionnel non sanitaire. Un défi majeur qui s’appuie sur une logistique efficiente et optimisée par les solutions de son partenaire historique, la société SAVOYE...
 

Créateur de lingerie depuis 1876, le groupe Chantelle Lingerie emploie 5 500 personnes autour du développement de six marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet, Livera et Darjeeling. Pour approvisionner ses 11 000 points de vente partout dans le monde, l’entreprise s’appuie notamment sur son site logistique de Corbie, dans la Somme. Une plateforme agrandie -de 14 000 à 20 000 m2- et modernisée en 2007 avec le concours du spécialiste de l’intralogistique, Savoye : « Notre partenariat avec Savoye remonte à de très nombreuses années. Mais en 2007, la gestion de l’extension de notre système transitique a marqué un tournant. Ce chantier colossal a scellé notre collaboration », se souvient PHILIPPE SOPHYS, Directeur Logistique de Distribution chez Chantelle Lingerie.

Un outil logistique puissant au service d’une productivité quadruplée

L’ensemble de l’installation est revu. Savoye ajoute quatre transstockeurs sur site, les deux premiers, accompagnés d’afficheurs, pour un picking haute cadence ainsi que deux autres dédiés aux prestations spécifiques. Sur site, l’entreprise propose à ses clients une personnalisation de la préparation de commandes : ajout d’antivols, d’étiquettes, mise sur cintres… sont parmi les services offerts. L’ensemble des outils de mécanisation sont pilotés par le WCS de Savoye. Grâce à la technologie pick-to-light, Chantelle quadruple la productivité de son picking où environ 15 millions d’articles passent chaque année. Depuis la plateforme de Corbie, ce sont donc désormais 550 000 colis par an qui sont expédiés : « Ce sont les installations mises en place par Savoye qui nous permettent ce rythme », souligne PHILIPPE SOPHYS. La personnalisation des commandes est un avantage concurrentiel que nous avons pu développer grâce aux outils Savoye. « Aujourd’hui, ce flux représente environ 92 % de nos colis et nous avons les moyens de le gérer de façon optimale. » Dix ans plus tard, afin de poursuivre son optimisation logistique, Chantelle opte pour le système de gestion du transport LM TMS développé par SAVOYE. L’ambition ? Digitaliser et dynamiser la gestion des transports, jusque-là opérée manuellement. « Nous entretenons désormais des liens plus étroits avec les transporteurs et constatons une amélioration de la qualité de service vis-à-vis de nos clients », poursuit-il.

Une supply chain agile pour répondre à la pandémie de Covid-19

Fort de son efficience logistique et face à l’urgence sanitaire mondiale, le groupe Chantelle a décidé de mettre ses outils de production au service de la pandémie mondiale causée par le Covid-19. Après avoir travaillé sur des prototypes de masques et les avoir soumis à la direction générale de l’Armement, l’entreprise a lancé la fabrication des masques dans l’ensemble de ses usines. Ces derniers, d’abord à destination des salariés et partenaires du groupe ainsi qu’à des associations caritatives, font désormais l’objet d’importantes commandes venant d’entreprises privées, de collectivités... « Quels que soient l’environnement et le contexte, l’entreprise, et plus particulièrement sa supply chain, se doit d’être agile. Face à cette crise, il est essentiel de développer sa capacité d’adaptation et de s’ajuster aux problématiques que rencontrent le monde dans lequel nous vivons », conclut PHILIPPE SOPHYS, Directeur Logistique de Distribution chez Chantelle Lingerie.

http://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: