En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Torsion Control Products développe un accouplement pour un des camions à benne

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Accouplement à ressorts de Torsion Control Products pour le montage entre le moteur et la boîte de vitesses...
 

Grâce à leur élasticité spéciale en torsion, les accouplements à ressorts de Torsion Control Products (TCP) sont parfaitement adaptés aux applications équipées de moteurs diesel modernes telles que les machines agricoles et les engins de travaux publics ainsi que les systèmes de transmission dans la construction mécanique, la construction navale et l’industrie minière. Pour l’un des camions à benne basculante les plus grands du monde, TCP a développé un accouplement sur mesures présentant une durée de vie extrêmement longue.

Le défi : des moteurs performants pour des camions à benne basculante puissants

La production d’un des engins miniers les plus grands du monde a constitué un grand défi pour un client de longue de date de Torsion Control Products : il s’agissait de fournir une puissance de 3 000 chevaux vapeur à une benne basculante de 400 tonnes mue par engrenages. Pour cela deux moteurs de 12 cylindres chacun ont été reliés par un accouplement TCP. L’accouplement standard initialement choisi pour cette application aux conditions extrêmes n’a tenu que 250 heures de service.

La solution : un accouplement d’une durée de vie élevée

Pour réaliser la liaison entre les deux moteurs, le bureau d’études de TCP développa un accouplement spécial, d’un entretien convivial, conçu pour résister pendant 20 000 heures de service. Grâce à l’accouplement spécialement adapté au système d’entraînement, il a été possible de répondre aux exigences du constructeur de véhicules en matière de longévité. La solution d’accouplement sur mesures, pérenne et d’un entretien convivial a permis la réussite du lancement commercial du camion à benne basculante. Au bout de près de deux décennies, cet accouplement est toujours utilisé par le client.

Exigences de l’encombrement

« Les engins, en particulier dans l’environnement minier, dans la construction et en agriculture nécessitent des accouplements devant se loger dans des espaces de plus en plus réduits » déclare le Dr. Peter Jaschke, directeur des études de TCP. « Les accouplements doivent être en mesure de s’adapter aux conditions les plus diverses, par exemple dans des espaces de montage restreints dans lesquels la chaleur ne peut pas se dissiper du fait de l’étanchéité. Ou bien ils doivent surmonter des distances importantes par rapport aux autres composants de la chaîne cinématique ne se trouvant pas à proximité de l’accouplement ou du moteur. »

Accouplement parfaitement accordé

« Les moteurs équipant les machines mobiles disposent d’une grande plage de régimes. Leur caractéristique doit fournir à tout moment le régime idéal pour le maximum de puissance disponible et le minimum d’émissions. Sur les moteurs diesel modernes, le couple est toujours supérieur aux bas régimes et cela requiert un accouplement parfaitement accordé » déclare le Dr. Peter Jaschke. « Les moteurs et les machines sont de plus en plus légers, créant des chaînes cinématiques plus dynamiques. Des composants dont la taille diminue de plus en plus doivent être en mesure de maîtriser une puissance augmentant toujours plus. Une construction plus légère se traduit également côté moteur par un niveau de vibrations supérieur et des sollicitations sous forme de chocs sur le côté entraînement. L’amortissement nécessaire de ces vibrations des deux côtés de l’accouplement prend ainsi une importance croissante. »

Un système d’amortissement intelligent pour une longévité accrue

De par leurs caractéristiques de torsion spécifiques, les accouplements à ressorts de TCP conviennent tout particulièrement aux moteurs diesel modernes, conçus pour produire moins d’émissions, présentant une puissance élevée et des couples importants à bas régime. Ils amortissent les vibrations de la chaîne cinématique et assurent un fonctionnement fiable même dans les conditions d’utilisation les plus sévères. Grâce au système « Smart Damping », les accouplements TCP sont réglables. Celui-ci a pour fonction de n’amortir les vibrations du système de transmission que lorsque cela est nécessaire. En fonction de la situation, les vibrations en torsion sont amorties ou les systèmes soumis aux vibrations sont désaccouplés dans le cas où un amortissement du système dans son intégralité s’avérerait défavorable. Les pics de couple au démarrage, à l’arrêt et lors d’événements brefs irréguliers sont réduits, augmentant sensiblement la durée de vie de l’accouplement.

La série des accouplements à ressorts de TCP est disponible dans différentes versions et elle couvre une plage de couples s’étendant de 27 à 27 000 Nm. Torsion Control Products développe, produit et vend depuis plus de 30 ans une grande sélection d’accouplements flexibles en torsion pour les machines mobiles. En avril 2017 le spécialiste des techniques d’entraînement s’est associé à Timken, entreprise américaine cotée en bourse.

http://www.torsioncontrol.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: