En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lepicard Agriculture digitalise sa planification transport

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Lepicard Agriculture est une entreprise familiale de négoce céréalier implantée depuis plus d’un siècle en Haute-Normandie...
 

Cette entreprise de 160 collaborateurs a développé avec succès des activités de collecte des récoltes céréalières chez les agriculteurs et l’approvisionnement en produits de santé et nutrition végétale. Parallèlement elle dispose d’une usine de fabrication d’aliments pour le bétail dont elle assure la livraison avec ses citernes spécialisées.

Au service de 2 500 agriculteurs et d’une clientèle grand public, la société de négoce est présente dans 7 départements (76-27-14-61-80-60-95), et s’appuie sur un réseau de 39 dépôts et centres de collecte.

Chaque année, Lepicard Agriculture déplace environ 1 000 000 de tonnes de produits vrac dont une partie avec sa propre flotte de camions. En haute période, jusqu’à une centaine de palettes peuvent être expédiées chaque jour afin d’honorer les commandes d’approvisionnement.

En parallèle du déploiement d’un nouvel ERP, l’entreprise a souhaité se doter d’une solution complémentaire et souple afin de soutenir la planification transport. L’objectif est d’optimiser la performance de ses processus logistiques.

Conseillé par le cabinet logistique CIRCOE, le choix de Lepicard Agriculture s’est porté sur le logiciel d’optimisation de tournées PTV Route Optimiser.

Connecté à l’ERP métier de la société, PTV Route Optimiser s’interface également avec leur télématique embarquée TRANSICS.

Basé sur les puissants composants logiciels PTV xServer, le logiciel a su répondre aux principales exigences du client qui recherchait :

- Une technologie éprouvée et reconnue sur le marché

- Une mise en œuvre sans développement spécifique

- Une solution centralisée mais personnalisable pour chaque métier du groupe : produits de santé végétale, collecte, distribution de nutriments animal en VRAC, etc.

- Une gestion de la préfacturation de leurs transports

- Une réduction des frais de transport, notamment par la mutualisation des flux de livraisons et de collectes

« La différence de l’offre PTV par rapport aux autres acteurs du marché que nous avons rencontrée s’est faite sur le nombre de modules disponibles en standard. L’outil vendu correspond à nos différentes activités sans développement spécifique pour le déploiement initial.

Le fait d’avoir pu me rendre directement chez l’un de leurs clients pour voir l’utilisation du logiciel en exploitation dans une entreprise dont l’activité se rapproche de la nôtre a pesé dans la balance. L’ergonomie visuelle a aussi été déterminante dans notre choix. » Vincent Roussel, Responsable Transport.

Pour les collaborateurs de LEPICARD, l’utilisation de l’outil devra procurer un gain de temps et d’efficacité dans la planification des tournées. « Nous attendons de PTV l’optimisation de nos tournées palettes et de la distribution de l’aliment bétail en citerne. PTV doit aider nos exploitants dans la prise de décision notamment pour l’exécution des livraisons en interne ou en externe en fonction des coûts de chacun. » Vincent Roussel, Responsable Transport.

La solution offre justement la possibilité d’éditer les tournées en automatique, semi-automatique ou en mode manuel ; paramétrable, le logiciel peut donc être personnalisé et répondre aux besoins métiers spécifiques.

Une fois sur la route, la visualisation des tournées sur une carte donne au planificateur une vue ergonomique de l’état de toutes les collectes et livraisons en cours.

PTV Route Optimiser propose de nombreux indicateurs et des analyses détaillées, et la possibilité de comparer le planifié et le réalisé afin d’apporter les mesures correctives et d’ajuster en temps réel les tournées si nécessaire.

http://www.lepicard.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: