En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Delta Drone et Geodis lancent CountBot, la solution d’inventaires en entrepôts

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
Solution très innovante, « Countbot » est un système automatique stabilisé grâce à un drone, capable d’effectuer les travaux d’inventaire et de contrôle des stocks...
 

Il permet d’effectuer des inventaires en temps réel, sans intervention humaine autre qu’un opérateur de supervision et sans équipement particulier.

Countbot est le résultat de plus de trois ans de R&D et de tests pour concevoir un service d’inventaire fiable et automatisé, ne nécessitant aucun équipement complémentaire fixe à l’intérieur de l’entrepôt et totalement sécurisé pour la protection des biens et de personnes.

Co-construit par DELTA DRONE, spécialiste des drones civils à usage professionnel et GEODIS, leader mondial du transport et de la logistique, ce nouveau service vient révolutionner l’inventaire en entrepôt : « L’inventaire est une activité chronophage et humainement risquée, qui nécessite l’arrêt des activités ainsi que la location de nacelles. Avec « Countbot », l’inventaire peut désormais être effectué rapidement, de façon automatique et sécurisée » explique Romain Cauvet, directeur mondial de l’ingénierie Supply Chain de GEODIS.

En termes de performance, les premières missions réalisées en situation réelle, dans un entrepôt de 10 000 m2, permettent d’estimer le temps d’inventaire à moins de 3h au lieu d’une à deux journées auparavant.

La solution est composée d’un robot, d’un mât télescopique pouvant atteindre 10 m de hauteur et d’un drone qui assure la stabilité et donc la qualité des images collectées. Elle a fait l’objet du dépôt de plusieurs brevets.

16 caméras haute résolution sont positionnées le long du mât. L’ensemble se dirige automatiquement dans les allées, suivant des trajectoires préalablement enregistrées dans la mémoire du robot, grâce à une cartographie initiale complète du site. Durant son déplacement, les caméras photographient les codes-barres des palettes et détectent les éventuelles anomalies. Toutes les données sont ensuite transmises au système de gestion de l’entrepôt (WMS / Warehouse Management System).

Aux plans opérationnel et commercial, les partenaires envisagent de déployer progressivement la solution au service des nombreux entrepôts opérés ou non par GEODIS dans le monde. En Europe, la commercialisation des systèmes bénéficiera de l’appui et du réseau existant de Ott Ventures, nouvel actionnaire de référence de Delta Drone, qui représente près de 5 millions de m2 d’entrepôts et sites industriels répartis dans différents pays, notamment en République Tchèque, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Russie.

http://www.deltadrone.com/

http://www.geodis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: