En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Chorus Pro : dématérialiser la facturation et optimiser le pilotage

Par Ouafa M’Hamed, chef de produit chez Quadient France

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
La facturation électronique via le portail Chorus Pro, obligatoire pour toutes les entreprises qui traitent avec un acteur public depuis janvier, assure aux petites et moyennes entreprises un meilleur suivi budgétaire, une accélération des processus de paiement et davantage de sérénité...
 

Des bénéfices qui sont l’occasion, pour les dirigeants d’entreprise, de s’engager dans la dématérialisation et d’accroître leurs performances.

TPE : la dématérialisation au service d’une trésorerie plus sereine

Tout comme les PME et les grands groupes qui s’appuient sur leur direction financière pour avoir une véritable visibilité sur leur trésorerie, les TPE font face à des enjeux de gestion qui sont déterminants dans le pilotage de l’entreprise au quotidien. Disposer des bons outils permet de comprendre et ainsi d’anticiper les variations de trésorerie, les délais de paiement et la maîtrise de son fond de roulement.

La mise en place de solutions métiers simples, telles que les logiciels de gestion, permettent d’accroitre son pilotage et de parer à des enjeux tels que la réduction des délais de paiement. La dématérialisation des factures est un levier supplémentaire, devenu indispensable, dans cette dynamique d’amélioration de la gestion financière d’une TPE. En effet, cette pratique permet notamment de réduire les risques d’erreurs humaines dans la saisie des factures, d’assurer leur conformité et d’accélérer les processus de règlement.

Chorus Pro : un levier d’efficacité pour les directions financières

Ainsi, la dématérialisation des factures est un levier stratégique pour les TPE. Devenue un passage obligé pour les marchés publics en 2020, elle se traduit depuis quatre ans par le déploiement progressif de Chorus Pro, une plateforme publique de facturation électronique.

La transformation digitale des directions financières pour tous sera l’occasion de mettre en place de meilleures habitudes dans le traitement de ces documents. En effet, cela devrait déjouer les risques d’erreurs de saisie, mais également instaurer une meilleure traçabilité des factures (envoi, réception, versement) et réduire considérablement les délais de paiement tout en allégeant le temps passé sur des tâches administratives, à faible valeur ajoutée.

Saisir l’opportunité de s’engager dans la digitalisation

Avec la loi de modernisation de l’économie (2008) désormais en vigueur, plusieurs millions de factures électroniques établies par les TPE devraient être traitées par les instances de l’Etat via Chorus Pro.

Dans sa continuité, l’article 153 de la Loi Finance vise à déployer la digitalisation obligatoire des factures B2B. Après les fournisseurs d’État, c’est donc l’ensemble des organismes émettant des factures à destination du secteur privé qui devraient être impactés entre 2023 et 2025. Pour les TPE, c’est une véritable opportunité à saisir pour gagner en efficacité et optimiser le pilotage de leur direction financière. Ces entreprises ont tout intérêt à s’engager dans cette direction pour anticiper l’application de l’article 153 et gagner en performance dès maintenant.

La facturation électronique peut permettre aux TPE d’optimiser la gestion de leur direction financière. Point positif, elle n’en est encore qu’à ses débuts. D’abord déployée sur les marchés publics, elle devrait s’étendre au secteur privé à horizon 2023. Une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises qui bénéficieront alors de ses avantages : une réduction des coûts et une accélération des traitements pour gagner en compétitivité et en relation commerciale.

http://www.quadient.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: