En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bosch Rexroth : un chiffre d’affaires égal à celui de l’année précédente

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros en 2019, au même niveau que l’année précédente. Le ralentissement mondial de l’économie et la pandémie du COVID-19 obscurcissent les perspectives économiques pour 2020...
 

Dans un contexte économique difficile et malgré une forte diminution des entrées de commandes, Bosch Rexroth a maintenu sa position en 2019. Le chiffre d’affaires s’est stabilisé à 6,2 milliards d’euros, soit au niveau record de l’année précédente. Ce bon résultat est principalement dû à une activité confirmée en hydraulique, son cœur de métier, et à l’élargissement de son offre en automation, lui ouvrant ainsi de nouveaux marchés.

« Nous tirons un bilan positif de l’année 2019 », explique Rolf Najork, membre du comité de direction de Robert Bosch GmbH et président de Bosch Rexroth AG. « Compte tenu de la volatilité des marchés et du ralentissement sensible de la conjoncture, obtenir ce très bon résultat n’était pas facile à réaliser. Il démontre que la largeur de notre gamme et la variété de nos divisions technologiques représentent un avantage certain, et que nous avons pris les bonnes orientations en adaptant notre organisation. »

En 2019 Bosch Rexroth a pu s’inscrire dans la continuité du succès de l’année précédente, dans toutes les régions du monde : les marchés allemand et européen sont restés les plus solides. En Allemagne, le chiffre d’affaires a diminué de 4,1 % pour atteindre 1,4 milliard d’euros, tandis que sur les autres marchés européens (hors Allemagne) le chiffre d’affaires a baissé de 0,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,1 milliards d’euros. Sur les marchés en croissance de la région Asie-Pacifique/Afrique Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, ce qui représente une légère progression de 0,6 %. Dans la zone Amérique du Nord et Amérique du Sud le chiffre d’affaires a augmenté de 5,3 % pour atteindre 1,1 milliard d’euros. Au 31 décembre 2019, l’entreprise comptait 31 000 collaborateurs, tous pays confondus.

Le contexte économique et la pandémie du COVID-19 obscurcissent les perspectives 2020

Pour l’année 2020 Bosch Rexroth prévoit une baisse d’activité dans toutes les zones géographiques et sur tous les secteurs industriels, du fait du ralentissement mondial de l’économie et de changements structurels dans le secteur de l’industrie automobile. Le groupe a vu ses entrées de commandes chuter de 20,3 % sur l’année 2019 dans ce secteur.

D’autre part, les perspectives économiques de l’année 2020 sont assombries par la pandémie du COVID-19. C’est pourquoi la mise en œuvre systématique de mesures d’amélioration de la compétitivité reste importante pour Bosch Rexroth.

« L’évolution de la crise du COVID-19 nous mobilise actuellement beaucoup. Ces dernières semaines, nous avons pris des mesures importantes afin de protéger nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires tout en assurant le meilleur service possible, » déclare Rolf Najork. « La sécurité est notre priorité. En même temps, et plus encore face à une telle crise mondiale, nous voulons être pour nos clients un partenaire fiable et responsable. »

Innovations et nouveaux marchés

Bosch Rexroth reste un vrai pionnier et un des principaux leaders dans l’innovation et le développement de nouvelles technologies sur ses marchés cibles. L’entreprise a ainsi investi en 2019 environ 348 millions d’euros en recherche et développement, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à l’année précédente. Au centre de ces innovations se trouve le développement de solutions connectées et automatisées, en hydraulique tout comme en automation.

Toutes les divisions du groupe Bosch Rexroth ont contribué à son succès : alors que l’activité Hydraulique industrielle et mobile confirmait sa solidité, la division Usine Automatisée, avec son focus sur l’Industrie 4.0 et sa vision de l’usine du futur, entièrement connectée, ouvrent à l’entreprise de nouveaux marchés et de nouveaux clients.

Hydraulique industrielle : connectée et intelligente

En hydraulique industrielle également, Bosch Rexroth conduit activement le changement : les composants et les systèmes intelligents, telle la génération de puissance hydraulique connectée CytroBox, s’intègrent rapidement et simplement dans une production en réseau. Ils sont compatibles Industrie 4.0 et proposent des services IoT (Internet des Objets), par exemple pour la surveillance d’état des machines et installations.

Hydraulique mobile : des solutions connectées pour les engins mobiles de demain

En hydraulique mobile, Bosch Rexroth a pu continuer à augmenter ses parts de marché en 2019 malgré un marché tendu. Ici, les thèmes d’avenir sont l’automatisation, l’assistance au conducteur, l’électrification et l’IoT.

La nouvelle offre BODAS Connect, une des briques technologiques de l’écosystème digital BODAS, propose une solution complète, ouverte et évolutive permettant de mettre en réseau plusieurs engins mobiles. Les données machines pertinentes peuvent ainsi être lues et analysées. De même, l’entreprise a présenté, lors du salon BAUMA 2019, les premiers composants de sa future offre d’électrification. Ces solutions aident nos clients à réduire leurs émissions tout en augmentant la productivité de leurs machines. La longue expérience de Bosch en matière d’électromobilité est ici un avantage complémentaire.

Automation : de nouveaux standards pour la production connectée

Dans le domaine de l’automation, la mise en réseau des lignes d’assemblage et de l’intralogistique représente un axe stratégique important pour Bosch Rexroth, avec au centre sa vision de l’usine du futur et de ses solutions sur base de logiciels, automatisées et connectées. Dans ce domaine d’activité, l’entreprise a de nouveau démontré son avance technologique en 2019, avec le lancement de sa plateforme ouverte d’automatisation ctrlX AUTOMATION.

ctrlX AUTOMATION, première plateforme d’automatisation compatible 5G proposée par Bosch Rexroth, connecte un grand nombre de composants via ce nouveau standard de communication et assure ainsi une mise en réseau cohérente dans l’usine. Cette nouvelle technologie s’intègre également sur les machines existantes, par des solutions de retrofit.

L’AGV intelligent ActiveShuttle, également présenté pour la première fois en 2019, renforce la flexibilité et augmente la productivité de l’usine automatisée. Il définit de nouveaux standards pour l’intralogistique. Il transporte des charges allant jusqu’à 260 kg, qu’il prend et dépose de manière totalement automatique grâce à sa plateforme de levage intégrée.

Projet GoGreen : des objectifs d’économie d’énergie et de réduction d’émissions dépassés

2019 a vu Bosch Rexroth également enregistrer des succès importants en matière de neutralité carbone : en tant que membre du groupe Bosch, l’entreprise, fournisseur de technologies de commande et d’entraînement, s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de CO2. Dans le cadre de son projet GoGreen, l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses sites et de ceux de certains clients a pu être améliorée de manière systématique, dès 2011. Le bilan est extrêmement positif : grâce à ce projet, à la fin de l’année 2019 Bosch Rexroth avait économisé 620 millions de kilowattheures (électricité et gaz) donc plus de 265 000 tonnes de CO2. Ces chiffres correspondent à la consommation énergétique annuelle d’une ville de 80 000 habitants. La consommation énergétique des sites Bosch Rexroth a été diminuée de 20 à 50 %. Enfin, Bosch Rexroth Allemagne et Bosch Rexroth France ont respectivement atteint une empreinte carbone neutre fin 2019 et début 2020.

http://www.boschrexroth.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: