En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Covid-19 : Sanofi consacre 100 millions d’euros à la solidarité nationale

Publication: 21 avril

Partagez sur
 
Face à la crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons, Sanofi consacre une enveloppe de 100 millions d’euros pour accentuer sa mobilisation immédiate dans la lutte contre le Covid-19 en France et apporter des solutions sur le long terme...
 

Cette contribution à la solidarité nationale comporte deux volets : D’abord, jusqu’à 50 millions d’euros vont être engagés dans la réponse à l’urgence sanitaire avec la mise à disposition gratuite de médicaments pour aider à soigner les patients atteints par le Covid-19 mais aussi la réalisation d’études cliniques en France qui permettront d’accélérer la recherche de traitements efficaces. Cette initiative se fera en coordination avec les autorités de santé françaises et vient s’ajouter au don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine déjà annoncé par le groupe.

Ensuite, 50 millions d’euros seront engagés par Sanofi à travers 3 initiatives majeures :

- Soutenir le milieu hospitalier en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, afin d’aider à améliorer le quotidien des soignants, des patients et de leurs familles. Sur la base d’appels à projets, cette initiative se concentrera par exemple sur l’amélioration des espaces de repos dans les hôpitaux, l’installation de crèches au sein des établissements pour accueillir les enfants du personnel, la formation des personnels paramédicaux, la création de maisons destinées à loger la famille des soignants comme des patients, ou encore le déploiement d’outils numériques pour rapprocher les familles des malades.

- Agir pour les EHPAD en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, afin d’aider à protéger les populations âgées dépendantes et vulnérables, mais aussi d’améliorer leur quotidien. Cette initiative prévoit la mise à disposition de matériel (masques de protection, blouses, tests de dépistage, tablettes numériques etc.) et sur la base d’appels à projets, l’accompagnement des professionnels travaillant dans ces établissements (formations, outils d’amélioration des conditions de vie des résidents en Ehpad etc.).

- Investir dans l’intelligence artificielle et les données santé. Cette initiative prévoit le financement de start-ups et d’industriels dans le développement rapide de tests de dépistage du Covid-19 et de technologies digitales efficaces dans la gestion de situations pandémiques.

« Sanofi est le premier laboratoire français et un des leaders mondiaux dans le domaine de la santé. Il est de notre responsabilité d’agir pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et d’apporter nos moyens et notre expertise à l’effort national, aux côtés des professionnels de santé et des personnels soignants, dont l’engagement exige notre solidarité absolue », explique Olivier Bogillot, Président de Sanofi France. « Sanofi en France a une histoire, des valeurs fortes et des équipes exceptionnelles présentes sur l’ensemble du territoire. Dans ce moment si particulier, ce que nous faisons n’a jamais été aussi crucial pour la société et le système de santé. »

Au-delà de ces contributions à la solidarité nationale, Sanofi en France se mobilise au quotidien depuis le début de la pandémie pour accompagner les patients, les professionnels de santé et les responsables publics face à l’épidémie de Covid-19, d’abord pour répondre à l’urgence, mais aussi pour préparer l’avenir en France et dans le monde entier.

1. Répondre à l’urgence

Prêter main forte à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, l’AP-HP, et Sanofi ont uni leurs efforts pour accélérer la recherche clinique face à l’épidémie, sur deux volets :

- Un fond d’amorçage pour le financement de projets, débloqué en urgence par Sanofi pour soutenir l’effort de recherche des équipes de l’AP-HP,

- Un pilotage stratégique des projets issus des équipes pour garantir des délais rapides pour le lancement d’essais cliniques : les traitements issus de la recherche de Sanofi pourront être évalués par les équipes de l’AP-HP.

Tester de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter les patients atteints par le Covid-19. Des études cliniques ont débuté, sur deux traitements de Sanofi aujourd’hui utilisés dans d’autres indications.

Sanofi et son partenaire Regeneron Pharmaceuticals, Inc. ont lancé un programme clinique évaluant Kevzara® chez des patients hospitalisés pour une infection sévère par Covid-19. Kevzara® est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement pourrait réduire la réaction inflammatoire pulmonaire chez les patients sévèrement touchés par le coronavirus.

Sanofi est également engagé dans l’effort international de recherche en cours autour de l’hydroxychloroquine afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de son traitement Plaquenil® chez les patients atteints de l’infection COVID-19. Sanofi fournit déjà cette molécule gratuitement aux hôpitaux français dans le cadre réglémentaire du décret 2020-314 du 25 mars 2020, suivant les récommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, ainsi qu’aux différents sites d’investigation participant à l’essai clinique européen Discovery piloté en France par l’Inserm, sous l’égide de l’OMS, ainsi qu’à d’autres centres de recherche indépendants.

Si les résultats de ces études cliniques en cours sont concluants, Sanofi s’est engagé à donner plusieurs millions de doses de ce traitement à la France, tout en veillant à préserver les stocks nécessaires afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement des patients traités avec Plaquenil® dans ses indications autorisées. Plus globalement, Sanofi a annoncé faire le don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à près de 50 pays dans le monde, et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande.

Mobiliser l’outil industriel afin de maintenir la disponibilité des médicaments et vaccins essentiels. Si la plupart des collaborateurs de Sanofi travaillent désormais de chez eux, Sanofi a mis en place toutes les mesures nécessaires, dans le respect des consignes du gouvernement et des autorités de santé, afin d’assurer la sécurité de ceux qui permettent la continuité des activités du groupe indispensables à la santé de millions de patients en France et dans le monde.

Grâce à la mobilisation des équipes, l’ensemble des sites industriels de Sanofi, notamment, nos 18 usines et nos 4 plateformes de distribution, restent en activité afin de continuer à fournir aux patients, à l’hôpital et en ville, les médicaments et vaccins qui leur sont indispensables.

Sanofi met tout en œuvre pour maintenir la continuité de l’approvisionnement en collaboration étroite avec ses fournisseurs, et augmente les cadences de production lorsque cela est nécessaire pour répondre à la demande, en doublant par exemple celle du Doliprane® (paracétamol). À l’heure actuelle, Sanofi ne prévoit pas de pénurie pour ses médicaments résultant de la situation liée au Covid-19.

Sanofi a pris la décision de ne pas solliciter le soutien de l’État ni de recourir au dispositif de chômage partiel pour faire face aux difficultés économiques créees par la pandémie de Covid-19. L’aide aux entreprises les plus vulnérables est prioritaire.

2. Préparer l’avenir

Développer un vaccin contre le Covid-19. Sanofi est en première ligne des programmes de recherche d’un vaccin contre le Covid-19, en collaboration avec les autorités de santé et des partenaires internationaux. Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, basée à Lyon, travaille actuellement sur deux pistes de vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2, faisant appel à deux technologies différentes :

Un vaccin à base de protéines recombinantes, en s’appuyant sur ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et sa plateforme technologique de vaccination grippe. Pour accélérer ce développement, Sanofi Pasteur s’est associé au ministère américain de la Santé et des Services sociaux. Dans ce cadre, Sanofi et GSK ont annoncé une collaboration sans précédent et mettent en commun leurs ressources en vue de développer et de distribuer ce vaccin dans des quantités suffisantes.

- Un vaccin à ARN messager (ARMm), dans le cadre d’une collaboration avec Translate Bio. Sanofi et son partenaire étudient conjointement plusieurs candidats en vue de l’entrée en phase clinique d’un vaccin sûr et efficace contre le coronavirus.

Par ailleurs, Sanofi partage son expérience en matière de recherche et développement de vaccins avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) qui coordonne le développement des futurs vaccins contre les agents pathogènes épidémiques ciblés, identifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Contribuer à la recherche d’une technologie de dépistage du Covid-19 simple, efficace et facilement déployable. Sanofi et Luminostics ont associé leurs efforts pour développer une solution innovante d’autotest de dépistage du Covid-19 sur smartphone. Sanofi activera son réseau mondial de distribution pour déployer ce produit à l’échelle internationale, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires.

Renforcer la souveraineté sanitaire de la France et de l’Europe. L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière la forte dépendance des systèmes sanitaires de l’Europe vis-à-vis du reste du monde. Une fois la pandémie maîtrisée, il faudra en tirer les enseignements pour l’avenir de tous. Par la voix de Paul Hudson, son Directeur général, Sanofi s’est exprimé publiquement pour contribuer à la construction de la souverainneté sanitaire de l’Europe.

D’ores et déjà, afin de sécuriser la disponibilité des principes actifs pharmaceutiques (API), les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament, Sanofi a annoncé son ambition de créer un leader européen des API afin de développer les capacités d’approvisionnement pour l’Europe et au-delà. Ce projet consisterait à rassembler les activités commerciales et de développement d’API de Sanofi avec 6 de ses sites de fabrication d’API, dont les sites français de Saint Aubin les Elbeuf et de Vertolaye, au sein d’une nouvelle entreprise autonome.

http://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: