En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nouvelle-Aquitaine a mis en relation 40 médecins avec des médecins chinois

Publication: 18 avril

Partagez sur
 
Dans le cadre de son partenariat avec la province du Hubei, la Région Nouvelle-Aquitaine a proposé à un panel diversifié de médecins néo-aquitains d’interroger des médecins chinois sur leur expérience en matière de lutte contre le Covid-19 en milieu hospitalier...
 

Une visio-conférence d’1h30 a constitué une première étape ce mardi 14 avril 2020. Elle a permis à 40 médecins des CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges et des CH de Pau et La Rochelle, mais aussi des médecins de ville, de poser une cinquantaine de questions à 3 médecins chinois de l’hôpital de Zhongnan (Université de Wuhan), dont un francophone.

La Région étant organisatrice de l’échange, il a été introduit par Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la santé et à la silver économie, en présence du consul général de France à Wuhan et du bureau des Affaires étrangères du Hubei.

6 thèmes ont été abordés : tableau clinique et dépistage, traitement, néphrologie/dialyse transplantation, Covid-19 et grossesse, gestion hospitalière, post infection au Covid-19. Aux 26 questions préparées par les médecins français se sont ajoutées 28 questions supplémentaires lors de l’entretien, témoignant de l’intérêt des Néo-Aquitains pour l’expérience chinoise de la crise et l’expertise médicale.

Le contenu de cette visio-conférence (vidéo et compte-rendu) sera diffusé aux professionnels de santé demandeurs sur le territoire régional et même national. Des médecins, hospitaliers comme indépendants, ont en effet encouragé le partage de cet échange à l’ensemble de la communauté médicale.

Une seconde étape est envisagée pour approfondir les échanges par spécialité et la Région envisage aussi de réunir l’ensemble de ses Régions partenaires en Europe et à l’international, dans le cadre d’un séminaire post-crise, pour évaluer les différentes méthodes de lutte contre la pandémie.

Focus sur la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et Hubei

Cette initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine avec son partenaire du Hubei a été rendue possible par les liens qui unissent les deux institutions depuis 1996, singulièrement dans le domaine de la santé depuis 2013. Les relations de confiance bâties au sein de partenariats concrets permettent effectivement de concevoir rapidement des actions de coopération répondant aux attentes des acteurs du territoire, y compris en situation de crise. La Région Nouvelle-Aquitaine avait de son côté réagi rapidement au début de la crise en participant au fonds d’aide d’urgence pour la Chine du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à hauteur de 30 000 euros.

La politique régionale de coopération en direction de la Chine s’est progressivement développée depuis 1996, autour de projets universitaires et économiques, notamment dans les domaines de l’agro-alimentaire, des hautes technologies (photonique lasers, aéronautique, santé), du développement urbain durable et de l’environnement, de l’enseignement supérieur et la recherche, du tourisme, et de la jeunesse. C’est dans ce cadre qu’un partenariat s’est ouvert entre les hôpitaux du Hubei (Zhonghang, Tongji et un hôpital privé Asia Heart) et le CHU de Bordeaux, avec des actions de formation en matière de cardiologie et autres domaines.

Un bureau de représentation a par ailleurs été ouvert à Wuhan en 2009 afin d’accompagner plus fortement les projets des entreprises aquitaines puis néo-aquitains en Chine.

http://www.nouvelle-aquitaine.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: