En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Matthias Gutweiler rejoint le conseil d’administration de Kuraray

Publication: 18 avril

Partagez sur
 
Le président de Kuraray Europe GmbH a obtenu un siège au conseil d’administration du spécialiste mondial en chimie basé à Tokyo. Il est le premier membre non-japonais à intégrer le Board of Directors...
 

La filiale allemande et européenne de Kuraray a obtenu une voix importante au sein du groupe international Kuraray. Matthias Gutweiler, président de Kuraray Europe GmbH, a été nommé membre du Board of Directors de Kuraray Co., Ltd., basé à Tokyo. L’entreprise promeut pour la première fois un directeur non-japonais au sein de l’organe de direction, composé de 12 membres et dirigé par le président Masaaki Ito.

Matthias Gutweiler dirige la filiale européenne du groupe à Hattersheim (près de Francfort-sur-le-Main) depuis 2009. Il a précédemment dirigé l’activité PVOH et PVB du spécialiste mondial en chimie. L’un de ses premiers projets décisifs comme membre du conseil d’administration sera la mise en place du « plan-à-3-ans », qui définit la stratégie internationale à moyen terme du groupe.

« Je vois ma promotion au conseil d’administration du groupe Kuraray comme une reconnaissance pour les succès que nous avons pu atteindre ensemble ces dernières années chez Kuraray Europe. Ma nomination est également un hommage particulier à l’excellent travail de nos collaborateurs et collaboratrices », explique Matthias Gutweiler. « Le partenariat entre la direction du groupe au Japon et sa filiale européenne s’est toujours caractérisé par une confiance et un respect mutuel. Cette base saine nous a permis de renforcer l’entreprise et de bâtir une stratégie tournée vers l’avenir ». Avec plus de 11 100 employés autour du globe, le groupe Kuraray, basé à Tokyo, fait partie des leaders pour la fourniture de polymères industriels et de microfibres synthétiques.

Créé en 1991, le groupe Kuraray Europe GmbH (KEG) compte plus de 700 collaborateurs en Allemagne au siège d’Hattersheim et 200 sur six sites européens. En 2019, la filiale a généré un chiffre d’affaires annuel de 661 millions d’euros.

Depuis plus de 30 ans, il a contribué à façonner l’activité PVB et PVOH

Ces dernières années, Matthias Gutweiler a largement contribué au développement de Kuraray en Europe. Titulaire d’un doctorat à l’institut biochimique de l’université Johannes Gutenberg à Mayence, il débute sa carrière en 1988 au département recherche et développement de Hoechst AG, puis prend en charge différentes fonctions de direction dans le développement du PVB et la production de PVOH. En 2001, la nouvelle entité Kuraray Specialities GmbH rachète l’activité PVB et PVOH du groupe Clariant (précédemment Hoechst AG). Matthias Gutweiler devient directeur recherche et développement de la marque de PVOH Mowiol (aujourd’hui Kuraray Poval) et de la marque de PVB Mowital. Il est nommé directeur de Kuraray Europe GmbH en 2019, puis entre au conseil d’administration du groupe à Tokyo. Il est le premier membre non-japonais du cercle de direction élargi.

Une perspective internationale pour le nouveau plan-à-3-ans

« La mondialisation implique de faire participer aux décisions les personnes à un niveau mondial. Ma nomination au conseil d’administration répond à ce processus et prouve que la direction du groupe se mondialise, » indique Matthias Gutweiler. « Je me réjouis de pouvoir participer à l’orientation du groupe. Je me considère également comme ambassadeur du management international et souhaite apporter un nouvel un élan pour le développement de Kuraray. » Le prochain plan-à-3-ans pour l’orientation internationale du groupe est une bonne occasion d’insuffler cette nouvelle dynamique. Parallèlement à son activité au sein du Board of Directors, Matthias Gutweiler reste toujours directeur de Kuraray Europe GmbH.

http://www.kuraray.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: