En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PragmaDev Process V1.1 trouve les chemins inatteignables dans les processus métier

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
PragmaDev Process permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN. Grâce à son moteur d’exploration cette nouvelle version peut automatiquement identifier les scenarios impossibles dans le processus métier...
 

Les organisations et les systèmes complexes sont basés sur des processus que l’on peut décrire dans des modèles graphiques. La notation la plus populaire est le BPMN (Business Process Model Notation). Elle permet de décrire ce que doivent faire les différents participants et comment ils interagissent entre eux. Ces processus sont au préalable méticuleusement validés car toute ambiguïté pourrait générer des situations catastrophiques sur le terrain.

PragmaDev Process intègre un éditeur, un exécuteur et un explorateur de modèle. C’est le résultat d’un projet de recherche de 2 ans financé par la DGA avec des cas d’études réels venant d’Eurocontrol et d’Airbus DS. L’éditeur de modèle est gratuit sans restriction et l’exécuteur est gratuit pour les petits modèles.

"L’idée d’identifier les scénarios impossibles est venu de notre premier utilisateur. Il s’est avéré que nous avions déjà en interne toute l’information disponible, il suffisait de l’organiser et de la présenter. Cette fonc- tionnalité rend notre offre encore plus unique sur le marché des outils BPMN." précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.

Les grandes fonctionnalités de cette nouvelle version de l’outil sont :

Couverture de modèle

Après une exécution manuelle ou automatique il est possible de visualiser les symboles qui ont été exécutés. L’information de couverture peut être fusionnée afin de déterminer si un ensemble de scénarios couvre bien tous les éléments du modèle.

Chemins inatteignables

Suite à une collaboration avec le laboratoire de recherche de l’ENSTA Bretagne, l’outil peut explorer automatiquement tous les chemins d’exécution. Ceci combiné aux informations de couverture de modèle, l’outil permet d’identifier automatiquement les chemins inatteignables. L’outil affiche en rouge ces chemins dans l’éditeur pour une analyse et une correction efficace.

Extension des propriétés

Une propriété est un invariant lors de l’exécution, par exemple une séquence d’évènements. Une propriété peut être exprimée dans l’outil PragmaDev Process avec un PSC (Property Sequence Chart). La première version ne supportait que les propriétés basées sur des échanges de messages. Cette nouvelle version permet maintenant d’y inclure des taches. Une fois que la propriété est définie elle est vérifiée automatiquement par l’outil OBP (Observer Based Prover) de notre partenaire l’ENSTA Bretagne. Cet outil permet l’exploration automatique de tous les scénarios possibles.

http://www.pragmadev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: