En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lutte contre le Covid-19 : Impression 3D : Ecouvillons pour tests de dépistage

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Formlabs, concepteur et fabricant de systèmes d’impression 3D, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 : la mise au point et l’impression 3D, avec des résines bio-compatibles Formlabs, d’écouvillons nasaux qui seront utilisés dans le cadre des tests de dépistage...
 

Formlabs, concepteur et fabricant de systèmes d’impression 3D performants et accessibles, University of South Florida (USF) Health et Northwell Health, le plus important prestataire de soins de santé de New York, annoncent avoir produit et testé avec succès un écouvillon nasal imprimé en 3D pour faire face aux pénuries de matériel auxquelles les hôpitaux et les équipes soignantes pourraient être confrontés en raison de l’augmentation du nombre de tests COVID-19 à réaliser.

Les tests ont été effectués par les chercheurs de l’USF Health dans leurs départements de Radiologie et des Maladies infectieuses, en collaboration avec Northwell Health. Ces tests comprenaient notamment des tests de validation et des tests cliniques rapides réalisés par Northwell Health et le General Hospital de Tampa. Tous les tests ont montré que les écouvillons nasaux imprimés en 3D bénéficient des mêmes performances que les écouvillons standard utilisés pour le test COVID-19.

Les besoins en écouvillons nasaux pour les tests COVID-19 sont très importants et les stocks très limités. Cette constatation a poussé une équipe de la division 3D Clinical Applications de USF Health à concevoir le projet initial, puis à travailler avec Northwell Health et Formlabs pour développer des prototypes et des matériaux sécurisés et mettre au point une alternative imprimée en 3D. En l’espace d’une semaine, les équipes ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un prototype d’écouvillon qu’elles ont testé dans les laboratoires de USF Health et Northwell Health. Deux jours plus tard, USF Health et Northwell Health avaient réalisé des prototypes en utilisant des imprimantes 3D et des résines biocompatibles et autoclavables de Formlabs. Les écouvillons ont ensuite été testés par des médecins de Northwell Health, USF Health et du General Hospital de Tampa, qui ont vérifié leur fiabilité et leur confort pour les malades. La phase de validation clinique étant terminée, les écouvillons sont maintenant produits sur les imprimantes 3D de l’USF Health et Northwell Health ; ces établissements les utiliseront pour tester leurs patients.

« Il s’agit là d’un parfait exemple de l’impact incroyable que nous pouvons avoir sur des vies humaines lorsque des équipes d’experts issus du monde universitaire, du secteur de la santé et de l’industrie technologique travaillent ensemble », commente Charles J. Lockwood, MD, MHCM, Senior Vice President de USF Health et doyen de la faculté de médecine Morsani de USF Health. « Face à la pandémie de Covid-19, nous ne pouvons pas nous permettre de retard, et l’action rapide, agile et experte de tous sur ce projet améliorera grandement la capacité de notre pays à tester les malades ».

« Nous sommes fiers de collaborer avec Formlabs et USF pour contribuer à faire face à la crise sanitaire mondiale du COVID-19 », déclare Todd Goldstein, PhD, Directeur de Northwell Health 3D Design and Innovation. « Lorsque nous avons constaté que les stocks de kits de test étaient limités, notre laboratoire d’impression 3D a immédiatement changé d’orientation, passant de la création de matériaux pour les opérations chirurgicales à la conception et à la création de matériaux qui aident les équipes soignantes à traiter les patients atteints de COVID-19. En un week-end, nous avons développé ensemble un prototype de prélèvement nasal et l’avons testé dans notre laboratoire. Les résultats de ces tests étant positifs, nous nous sommes immédiatement mis au travail et avons déjà commencé à produire de 1 000 à 1 500 écouvillons par jour. Ces écouvillons seront bien entendu fournis aux patients de Northwell Health, mais nous sommes également fiers de partager le modèle avec d’autres institutions équipées d’imprimantes 3D afin que les patients puissent bénéficier de notre travail à travers tout le pays ».

« Lorsque le Dr Lockwwod nous a informés de la pénurie d’écouvillons, nous avons immédiatement mis sur pied une équipe pour concevoir un nouvel outil dans un matériau ayant démontré son innocuité pour les patients, comme c’est le cas de la résine biocompatible de Formlabs », explique Summer Decker, PhD, Associate Professor à la faculté de médecine Morsani de USF Health et Director, 3D Clinical Applications, du département de Radiologie de USF Health. « Nous avons proposé à Northwell Health et Formlabs de travailler avec nous sur cette initiative. Avec nos collègues du département Maladies infectieuses de USF Health, nous avons pu valider que les écouvillons imprimés en 3D répondaient bien à cet objectif et nous sommes extrêmement optimistes quant aux résultats des essais cliniques en cours. Grâce aux écouvillons imprimés en 3D, nous pourrons ajouter chaque jour des milliers d’écouvillons aux kits de dépistage développés ici par USF Health, et traiter plus de patients de manière sûre et efficace. »

Le CEO et co-fondateur de Formlabs, Max Lobovsky, ajoute : « Formlabs a travaillé 24 heures sur 24 pour fournir son aide après l’apparition de la pandémie COVID-19. Nous avons bon espoir que nos efforts aideront les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin. Il est important que les dispositifs médicaux que nous fournissons aux équipes médicales qui luttent contre cette maladie soient sûrs et efficaces afin de ne pas mettre en danger les soignants ou leurs patients. En travaillant main dans la main avec Northwell Health et USF Health pour concevoir et produire ces écouvillons en toute sécurité, Formlabs apporte une solution viable à l’actuelle pénurie d’écouvillons nasopharyngés (NP) et peut désormais les produire à grande échelle pour aider les hôpitaux ».

Rappelons que la « FDA estime que l’analyse d’un échantillon nasopharyngé est le moyen àà priviléégier pour le déépistage par éécouvillonnage du SRAS-CoV-2 » et que « le prélèvement doit être effectué avec un écouvillon stérile ». Forte de ses années d’expérience dans le secteur médical et des centaines d’hôpitaux qui utilisent déjà sa technologie pour développer des outils pour la chirurgie, Formlabs respecte un large ééventail de normes en matièère de stéérilisation, de rééglementation, de séécuritéé, de biocompatibilitéé et de fabrication. L’entreprise produit des plastiques stérilisables de qualité chirurgicale pour des applications médicales et dentaires, et son site de fabrication enregistré auprès de la FDA est certifiéé ISO 13485. En se tournant vers une technologie d’impression 3D éprouvée pour améliorer les process de production, raccourcir les chaînes d’approvisionnement et localiser la fabrication, les prestataires du secteur de la santé peuvent obtenir rapidement et efficacement un meilleur accès aux fournitures dont ils ont besoin pour lutter contre le COVID-19.

http://www.formlabs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: