En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Yncréa Hauts-de-France favorise les carrières d’entrepreneurs de ses étudiants

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Les écoles d’Yncréa Hauts-de-France encouragent en permanence leurs étudiants à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat...
 

Si les équipes pédagogiques les soutiennent dans leurs projets et le développement de leurs innovations, les étudiants ont une totale autonomie. Focus sur trois portraits d’étudiants-entrepreneurs d’HEI, l’ISA et l’ISEN Lille.

TchaoMégot, l’innovation au secours de l’environnement par Julien Paque, étudiant à HEI Lille

Lorsque Julien doit réaliser son stage de fin d’études en Conception Mécanique à HEI Lille, il a également une idée en tête depuis quelques temps : comment lutter contre la pollution des mégots. Il décide alors de lancer son propre projet, au cours duquel il va développer un premier produit grâce à sa méthode de recyclage, un manteau dont l’isolant provient de mégots de cigarettes. Une preuve de l’utilité et de l’efficacité de sa solution, qui lui permet d’obtenir une première levée de fonds de 40 000 € et de se faire incuber au StartLab à Beauvais.

Aujourd’hui, Julien attend la certification de son processus de dépollution des mégots, qui permet de réellement les recycler plutôt que d’incinérer la matière défectueuse. Une avancée qui va lui permettre de produire à grande échelle et de viser une prochaine levée de fonds à hauteur de 600 000 €.

Malo Lepetz, en 3ème année à l’ISA Lille, lance Virtualité 360

Passionné de réalité virtuelle depuis son enfance et l’émergence de cette technologie, Malo décide de lancer son entreprise de visite virtuelle lorsqu’il rejoint l’ISA Lille. Aujourd’hui en formation d’ingénieur agriculture-agroalimentaire en alternance, il développe en parallèle de ses études une solution de promotion en ligne des surfaces volumineuses. Accompagné d’un ami d’enfance, ils lancent Virtualité 360, un outil de valorisation de surface. Virtualité 360 s’avère idéale pour une communication de masse et pour faire connaître ses locaux au plus grand nombre. Grâce à un équipement professionnel, Malo peut réaliser des prises de vues en haute définition d’un lieu pour ensuite les reproduire en ligne, et permettre à tout internaute de le visiter virtuellement. Un dispositif qui séduit déjà les professionnels dont L’ISA Lille, qui a fait appel à Malo pour développer une solution innovante lors de ses Journées Portes Ouvertes.

TomorrowTech : l’oeuvre de deux étudiants de l’ISEN Lille

Romain Defrennes et Clément Sanchez se sont lancés dans l’aventure TomorrowTech en 2018, lors d’une conférence à l’ISEN Lille à laquelle ils ont assisté. Leur idée : développer un dispositif de location de produits high-techs recyclés à destination des entreprises. Une solution principalement tournée autour du recyclage des smartphones, ponctuée par le développement de services connexes : application de gestion de la flotte pour les entreprises, développement d’un site marchand, création d’une boîte de collecte … Des solutions développées conjointement avec leurs études, grâce au soutien et aux dispositifs d’enseignement de l’ISEN Lille.

Les deux étudiants bénéficient d’un soutien de l’ISEN pour la logistique et la continuité de leurs études en parallèle du projet. Une logique tournée vers l’avenir, c’est le moteur de TomorrowTech.

http://www.yncrea-hautsdefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: