En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEGULA Technologies et INTERSURGICAL s’associent

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Objectif : fournir des filtres respiratoires au Ministère de la Santé...
 

La collaboration entre le groupe d’ingénierie SEGULA Technologies et le fabricant de dispositifs médicaux INTERSURGICAL va permettre à l’État français de fournir au milieu médical 150 000 filtres respiratoires supplémentaires par semaine afin d’équiper prioritairement les matériels de réanimation.

La production globale de 300 000 filtres par semaine en France engagée dans le cadre de ce partenariat industriel pourra contribuer à aider d’autres pays européens.

Cet effort de production industrielle est réalisé en une durée record de trois semaines.

Face à l’augmentation de la demande de filtres antibactériens et antiviraux pour les équipements d’oxygénothérapie et de réanimation, le groupe d’ingénierie SEGULA Technologies et le fabricant britannique de dispositifs médicaux INTERSURGICAL déploient actuellement un plan massif de production de filtres respiratoires de prévention du risque infectieux à l’intention du Ministère de la santé.

S’appuyant sur son réseau de sous-traitants et sur son expertise industrielle multisectorielle, SEGULA Technologies est en train de mettre en place une ligne complète de production de filtres sur le sol français avec une rapidité inédite.

Le groupe d’ingénierie s’est pour cela associé à INTERSURGICAL, spécialiste de l’abord respiratoire, en raison de son expertise et de son savoir-faire en matière de filtration antibactérienne et virale.

Grâce à ce partenariat industriel, 300 000 filtres pourront être produits chaque semaine avec un démarrage de production planifié dès la semaine du 20 avril. L’État français a d’ores et déjà réservé une production hebdomadaire de 150 000 filtres à destination du milieu hospitalier. Grâce au réseau de distribution d’Intersurgical les filtres supplémentaires bénéficieront aux pays qui en auront besoin.

Le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a assuré la coordination des services de l’État afin de permettre la spécification du besoin et la passation d’un marché public sous procédure d’urgence pour sécuriser la livraison de ces 150 000 filtres hebdomadaires.

Dans ce contexte d’urgence absolue, le projet aura nécessité trois semaines pour se concrétiser : un temps record vu son ampleur et la cadence de production requise, alors qu’il aurait fallu plusieurs mois pour le réaliser en temps normal.

« Le constat de départ était simple : face à l’accroissement des besoins en oxygénothérapie et en réanimation, la disponibilité des consommables tels que les filtres s’avère cruciale », explique Laurent Germain, Directeur Général de SEGULA Technologies. « Forts de notre expérience industrielle complète, nous avons donc activé notre réseau d’ingénieurs, partenaires et sous-traitants pour bâtir aussi vite que possible la chaîne de production d’une quantité massive de filtres. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’effort national dans cette crise sanitaire et d’assurer la pleine démonstration des valeurs de SEGULA Technologies dans cette circonstance. »

Hervé Decock, Directeur Général d’INTERSURGICAL France, souligne : « Dès l’arrivée du Covid-19 sur le territoire français, la demande en filtres respiratoires et systèmes de ventilation s’est accrue, allant jusqu’à décupler. INTERSURGICAL possédant suffisamment de matière filtrante pour répondre à cette demande, la recherche d’un partenaire fiable s’est imposée. Avec ce nouveau partenariat, INTERSURGICAL continue de remplir sa mission quotidienne en accompagnant les professionnels de santé et le personnel soignant et en les aidant à préserver la vie de chacun. »

Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances : « Cette collaboration entre INTERSURGICAL et SEGULA ainsi que plusieurs sous-traitants de la filière automobile française spécialistes de l’injection plastique est une nouvelle preuve des capacités de mobilisation de l’industrie pour répondre à la crise actuelle. Je souhaite remercier toutes les équipes qui ont pris part à ce projet qui permettra de mieux sécuriser les approvisionnements en filtres des services de réanimation médicale français et européens dans les prochaines semaines. »

http://www.segulatechnologies.com/

http://www.intersurgical.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: