En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Visieres de protection en 3D en un temps record

Publication: Avril 2020

Partagez sur
 
Weerg et PressUP fournissent gratuitement les hôpitaux et la protection civile et font appel aux fabricants de toute l’Italie : il est temps de construire un réseau...
 

Moins de 24 heures après l’annonce, des centaines de demandes ont été reçues pour des visières de protection produites en un temps record par Weerg et PressUP et offertes gratuitement aux hôpitaux. "Le centre d’appel que nous avons mis en place est toujours occupé, mais nous avons pu répondre à l’appel de la protection civile italienne à laquelle nous allons livrer les 500 dernières visières de protection déjà terminées", explique Vincenzo Cirimele, PDG de PressUP qui a immédiatement embrassé l’idée de Matteo Rigamonti, le fondateur de Weerg, qui ajoute : "Nous gérons les réseaux sociaux. Grâce aux nombreux partages, la nouvelle a fait le tour de l’Italie en quelques heures et nous continuent à recevoir des demandes, dont beaucoup émanent d’hôpitaux et de maisons de retraite".

Des dizaines de posts sur Facebook émergent toute l’excitation du moment, la peur de ceux qui sont en première ligne. "Nous devons protéger notre personnel", écrivent-ils. Weerg et PressUP lancent donc un appel sincère à tous les fabricants italiens qui possèdent également une petite imprimante 3D. "Nous demandons à ceux qui possèdent cet équipement ou des fraiseuses numériques de nous rejoindre. Nous pouvons partager tous les détails du projet en open source afin de pouvoir répondre à la demande qui nous a submergé", ajoute M. Cirimele. Les deux entrepreneurs sont donc les porte-parole de la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de créer des réseaux productifs, avec la vision optimiste que dans un avenir proche, ces collaborations pourront contribuer à relancer l’économie une fois l’urgence passée.

Le projet des visières de protection est le résultat d’une série de tests effectués sur la base des nombreux prototypes présents en ligne que Weerg et PressUP ont également adaptés selon les conseils du personnel de santé qui a collaboré au développement du dispositif. "En combinant virtuellement notre département d’impression 3D avec la production et la logistique numériques de PressUP, nous avons pu produire les premiers prototypes en quelques jours seulement et démarrer une chaîne de production efficace entre Venise et Rome en un temps record", explique Rigamonti.

Un projet qui découle donc de la virtuosité de l’entrepreneuriat Made in Italy. Weerg une entreprise italienne révolutionnaire de commerce électronique proposant l’usinage CNC et l’impression 3D en ligne, avec la plus grande installation d’imprimantes industrielles 3D HP Multi Jet Fusion 5210, produit les structures de visière en nylon PA12 qui sont ensuite envoyées au site de production PressUP, dans la banlieue de Rome. Ici, dans les locaux de l’entreprise technologique romaine leader dans les services d’impression en ligne, les écrans sont découpés dans des feuilles PET de 0,5 mm à l’aide de découpeurs informatisés, les instructions de montage sont imprimées et les expéditions sont traitées.

Comme indiqué dans les deux e-shops, les entreprises précisent que ces visières ne remplacent pas les masques nécessaires, mais représentent une première barrière qui protège les yeux et les muqueuses de la bouche des éternuements et de la salive des patients, créant un bouclier pour l’ensemble du visage contre les infections de contact et apportant ainsi un soutien précieux dans la protection des médecins et des infirmières travaillant en première ligne.

La technologie d’impression 3D, déjà utilisée dans divers domaines médicaux tels que la chirurgie maxillo-faciale, la cardiologie et l’orthopédie, est particulièrement efficace dans la production de pièces et composants de dispositifs et instruments médicaux si nécessaires à l’heure actuelle. En plus des visières de protection, Weerg a déjà contribué à deux autres projets. La société basée en Vénétie est l’une des entités qui ont accepté l’appel d’Isinnova et de FabLab Brescia en produisant avec l’impression 3D les valves valves destinées à transformer les masques de plongée en masques respiratoires d’urgence. Un autre projet entièrement italien est le programme Openbreath, qui implique une équipe multidisciplinaire engagée dans le développement d’un dispositif innovant pour la respiration assistée, auquel Weerg s’est associé en tant que partenaire fournissant des composants urgents pour un ventilateur pulmonaire open source. "Notre technologie d’impression 3D est extrêmement rapide et nous permet de produire ces composants très rapidement", explique Rigamonti. "Grâce à la collaboration efficace avec PressUP, nous avons produit ce premier stock de visières de protection en seulement 48 heures". Les demandes émanent également d’entreprises et d’opérateurs privés, qui souhaitent offrir une protection supplémentaire à leurs employés. "Ces utilisateurs peuvent également passer des commandes sur nos plateformes, pour un montant égal aux coûts de production que nous encourons".

http://www.weerg.com/

http://www.pressup.it/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: