En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dassault Systèmes simule le phénomène d’éternuement

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Objectif : améliorer la conception d’équipements de protection individuelle...
 

Dassault Systèmes utilise la simulation scientifique des éternuements humains pour accompagner le développement de projets de mise au point d’équipements de protection individuelle (EPI) par la communauté en ligne OPEN COVID-19 du 3DEXPERIENCE Lab dans le cadre d’initiatives collaboratives menées en vue de répondre rapidement aux besoins urgents et non satisfaits soulevés par la pandémie de Covid-19. Les éternuements constituent l’un des vecteurs de propagation d’agents pathogènes, tels que le virus du Covid-19. Utilisées pour démontrer les phénomènes qui se produisent lorsqu’une personne éternue, ces simulations permettent de mieux comprendre l’efficacité des différents EPI développés et déployés, ainsi qu’à améliorer leur conception.

Dassault Systèmes a utilisé ses applications de simulation SIMULIA PowerFLOW pour développer le modèle de simulation d’un éternuement et mieux comprendre la dynamique des fluides propre à ce phénomène. Le logiciel SIMULIA est déjà largement utilisé dans les industries aéronautique et automobile pour simuler la dynamique des fluides et des flux d’air.

La simulation scientifique d’un éternuement effectuée à l’aide du logiciel SIMULIA repose sur des données publiées, parmi lesquelles la vitesse de projection des gaz en fonction de la durée de leur expulsion par la bouche, ainsi que la taille et la distribution des microgouttelettes. Le modèle réaliste d’éternuement obtenu est présenté dans une vidéo qui permet de visualiser :

- La trajectoire des différentes particules de mucus émises dans l’air lors d’un éternuement,

- La trajectoire des différentes particules de mucus émises dans l’air lors d’un éternuement,

- La répartition des particules déposées à la surface de la visière de protection,

- Les petites particules entraînées au-delà du bouclier, à proximité de l’individu protégé.

Ces simulations effectuées sur la base de calculs éprouvés permettent d’explorer rapidement l’espace de conception pouvant inclure la longueur et la largeur de la visière, ainsi que la distance entre les individus.

Le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes a lancé plusieurs initiatives qui utilisent l’intelligence collective et collaborative disponible sur la plateforme 3DEXPERIENCE et fournie par de nombreux concepteurs, ingénieurs, scientifiques et autres makers (parmi lesquels des experts en simulation 3D) pour identifier, qualifier, concevoir, développer et fabriquer rapidement des solutions capables de résoudre les problèmes rencontrés et d’être utilisées par les hôpitaux pendant la pandémie.

http://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: