En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eaton dévoile Rapid Link 5

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Une nouvelle génération de démarreurs-moteurs et de convertisseurs de fréquence...
 

Eaton, spécialiste de la gestion d’énergie, annonce le lancement de Rapid Link 5ème génération, les démarreurs-moteurs et les convertisseurs de fréquence permettant une variation de vitesse décentralisée pour l’Internet Industriel des objets (IIoT).

Eaton rend les solutions d’entraînement décentralisées adaptées à l’Industrie du futur. En plus des dispositifs de bus AS-I, l’utilisateur dispose désormais des variantes Ethernet/IP ou Profinet qui s’intègrent facilement dans les applications de l’IIoT. Les versions à convertisseur de fréquence peuvent désormais être utilisées avec les moteurs IE4, qu’il s’agisse de moteurs à aimant permanent, à courant continu sans balai ou à réluctance synchrone. En plus de l’extension à 4kW de leur plage de puissance, de nouvelles fonctions, telles que la sécurité intégrée « STO » (Safe Torque Off : coupure de couple sécurisée) ou le bloc fonctionnel ont été intégrées. Ces dernières facilitent la mise en place d’applications de convoyage de tous types.

Les appareils du système Rapid Link 5 seront disponibles dès le mois de mai 2020 et seront exposés pour la première fois en France au salon Global Industries (prévu pour le moment du 23 au 26 juin 2020, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte).

Rapid Link 5 forme un système homogène avec des variantes AS-i, Profinet et Ethernet/IP disponibles aussi bien pour les démarreurs-moteurs que pour les convertisseurs de fréquence. Il est ainsi aisé d’atteindre un niveau élevé de transparence des données, même dans les systèmes de convoyage importants. Ceci permet une maintenance à distance jusqu’au niveau des appareils, voire une gestion complète de l’énergie. Le système Rapid Link 5 répond également à des exigences élevées en matière de cybersécurité. En effet, ces aspects ont été pris en compte dès le début du développement : en plus d’une analyse des menaces, chaque appareil doit passer par une évaluation de la cybersécurité. Le risque de cyber-attaques est ainsi réduit au minimum et les dispositifs restent ouverts aux évolutions des futures normes de cybersécurité.

Afin de traiter les signaux directement, les appareils Rapid Link 5 disposent d’un bloc fonctionnel. Cela permet non seulement de décharger l’API principale mais aussi d’exécuter des processus hautement dynamiques au sein de l’installation. La fonction de sécurité intégrée « STO » permet d’obtenir facilement et à moindre coût des performances dans l’entraînement. Ainsi, plus aucune énergie génératrice de couple n’agit sur le moteur, empêchant tout démarrage intempestif (en conformité avec la norme EN 60204-1).

Les dispositifs comprennent également une fonction efficace de protection du moteur : l’intégration de la protection électronique contre les surcharges à large plage réduit le nombre de variantes, économise de la place et diminue les coûts.

Le degré de protection élevé IP65 autorise l’utilisation des démarreurs-moteurs et les convertisseurs de fréquence à proximité immédiate du moteur pour un large éventail d’applications. Ceci permet d’utiliser des câbles de moteur courts et simplifie la conception de systèmes modulaires. Malgré l’ajout de puissance et de fonctionnalités, la taille des dispositifs Rapid Link 5 reste inchangée ; les dimensions du boîtier et les trous de fixation sont identiques à ceux de la génération précédente ce qui facilite la mise à niveau des systèmes existants. Tous les démarreurs-moteur jusqu’à 3 kW et tous les convertisseurs de fréquence jusqu’à 4 kW ont la même taille de forme carrée avec des dimensions de montage identiques. Ainsi, le raccordement des câbles d’alimentation peut s’effectuer de manière flexible par des connecteurs à gauche, en bas ou à droite. Les dimensions et les connexions étant identiques, les démarreurs-moteurs se remplacent par des convertisseurs de fréquence en quelques étapes simples, ce qui facilite l’installation, accélère le temps de mise en service et réduit les coûts.

Tous les accessoires de la gamme PowerXL d’Eaton sont également disponibles pour le Rapid Link 5, comme le logiciel de paramétrage DrivesConnect pour PC ou encore la clé de communication avec laquelle les paramètres peuvent être copiés rapidement et facilement via Bluetooth d’un appareil à l’autre. La clé fonctionne également comme une interface Bluetooth par laquelle les appareils sont configurés à l’aide d’une application pour smartphone (Android et iOS). Rapid Link 5 permet donc une utilisation simple et une configuration rapide de la solution d’entraînement.

La série Rapid Link 5 constitue une solution efficace et économique pour les applications de bandes transporteuses 400 V dans le monde entier. Tous les appareils de la série Rapid Link 5 sont homologués selon les normes CE, UL et CCC.

http://www.eaton.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: