En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE a réalisé l’installation de la nouvelle usine d’Harmonic Drive SE

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Harmonic Drive SE, leader des technologies d’entraînement de haute précision, a fait confiance à SPIE pour installer l’infrastructure électrotechnique de sa nouvelle usine à Limbourg, dans le Land allemand de la Hesse...
 

Les travaux d’installation ont été réalisés sans interrompre l’activité de production ; une planification et une gestion de projet rigoureuses ont donc été des facteurs décisifs dans la réussite des opérations.

SPIE et Harmonic Drive SE avaient déjà établi des liens de confiance lors d’une précédente collaboration sur le site de la première usine du leader technologique, où SPIE avait pu illustrer son expertise technique et sa longue expérience dans le domaine des services techniques.

Harmonic Drive SE, leader des technologies d’entraînement de haute précision, a fait confiance à SPIE pour installer l’infrastructure électrotechnique complète de sa nouvelle usine de Limbourg, en Hesse. Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications a ainsi réalisé en 18 mois l’installation complète de l’ensemble des systèmes énergétiques et électriques, des dispositifs de protection incendie et des systèmes d’éclairage. SPIE a équipé l’usine sans interrompre l’activité grâce à des solutions provisoires, permettant d’assurer la continuité de la production.

Des services complets dans le domaine du génie électrique

Face à la situation du marché et à l’augmentation des ventes, l’extension de ce site de production était devenue une nécessité pour Harmonic Drive SE. Pour des raisons de temps, l’entreprise a décidé de rénover un bâtiment existant. Thorsten Schunk, responsable de l’équipe génie électrique chez SPIE Pulte, l’unité chargée de la mise en œuvre et de l’exécution du projet, explique : « Les exigences techniques pour cet environnement de production étaient donc très strictes et devaient garantir la fabrication de précision des réducteurs et servomoteurs de notre client. » Sur les 6 000 m2 environ de l’usine, SPIE a installé un nouveau système haute tension, un système d’alarme anti-intrusion et incendie, un système complet de rails d’alimentation électrique, un poste basse tension, de nouveaux transformateurs et un poste moyenne tension. Par ailleurs, l’installation de brise-soleil orientables était particulièrement importante pour éviter la pénétration de chaleur dans l’usine. Thorsten Schunk précise : « Lors de la fabrication de réducteurs et de servomoteurs, il faut éviter les variations de température pour prévenir les écarts de qualité. Les systèmes à lames et les brise-soleils automatiques que nous avons installés permettent de limiter le rayonnement solaire et viennent ainsi compléter le système de climatisation des locaux pour garantir une température optimale et constante dans l’atelier de production. »

Une plus grande efficacité énergétique

Le fournisseur de services multi-techniques a également installé un système d’éclairage LED économe en énergie dans l’atelier de production. « Aujourd’hui, la basse consommation fait partie des critères de qualité d’un système d’éclairage. L’utilisation de lampes LED a considérablement amélioré l’efficacité de l’éclairage. De fait, les lampes LED consomment cinq fois moins d’électricité que les systèmes d’éclairage classiques, pour une durée de vie nettement plus longue », souligne Thorsten Schunk. Des concepts d’éclairage complets comprenant différents groupes de commutateurs réglables et contrôlables indépendamment les uns des autres, et un usage intelligent de la lumière naturelle favorise une consommation d’énergie responsable.

Hautes performances et collaboration fluide

Autre défi pour le fournisseur de services multi-techniques : réaliser les travaux d’installation sans interrompre l’activité de production. Une planification et une gestion de projet rigoureuses ont été des facteurs décisifs dans la réussite des opérations. Pour permettre à Harmonic Drive SE de poursuivre sa production sans perturbation, SPIE a conçu des solutions provisoires complètes qui ont permis d’alimenter les différentes zones d’installation. « Grâce à une étroite collaboration avec les planificateurs et Harmonic Drive SE, SPIE a respecté le calendrier. La production a ainsi pu investir les nouveaux locaux à la date prévue », explique Björn Kempf, chef de projet chez Harmonic Drive SE. « La fluidité de notre collaboration avec SPIE, avec qui nous avions déjà travaillé sur un projet de modernisation des installations électriques de notre première usine, et son expertise technique ont contribué au succès de cette nouvelle collaboration. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur SPIE comme un partenaire de confiance. »

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: