En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Baumer, Une vraie poussée d’adrénaline

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Un véritable coup de cœur pour les codeurs HeavyDuty POG10 de Baumer...
 

Au parc d’attractions Liseberg, dans la ville de Göteborg, se situent les montagnes russes Helix, les plus grandes d’Europe. Les codeurs incrémentaux HeavyDuty POG10 de Baumer contrôlent la vitesse de rotation du moteur des wagons qui gravissent la rampe de lancement. La technologie HeavyDuty assure une grande fiabilité et une précision élevée dans des conditions extrêmes, en plus de garantir émotions fortes et sécurité absolue aux visiteurs.

Liseberg, le plus grand parc d’attractions de Suède, se trouve à Göteborg. Entre autres manèges, le grand huit Helix procure leur dose d’adrénaline aux visiteurs. Avec un circuit de 1380 mètres, ces montagnes russes à loopings sont les plus longues d’Europe, et les deuxièmes plus grandes au monde. Helix propulse les visiteurs à une vitesse maximale de 90 km/h à travers six loopings et les expose à une force égale à cinq fois leur poids. Première mondiale : le manège peut accueillir 28 passagers, dont la moitié est placée dans le sens opposé à la marche, pour encore plus de frissons. Avant le lancement, le manège gravit la rampe pour atteindre une hauteur de 41 mètres. Les moteurs asynchrones régulés de 315 kW entrent en action pour amener les wagons en position de départ. Le codeur original HeavyDuty POG10 de Hübner Berlin par Baumer enregistre la vitesse de rotation de ce moteur. L’exposition de l’attraction aux intempéries complique la tâche, qu’il s’agisse de la chaleur due aux rayons du soleil, de l’humidité due à la pluie ou encore des courants d’air. Ainsi s’est imposé le choix du codeur incrémental HeavyDuty de Baumer, pour ne garantir aux visiteurs que des frissons de plaisir.

La fiabilité, un enjeu vital

Le codeur incrémental HeavyDuty POG10 ainsi que le modèle HOG10 à axe creux de la même famille font partie de la gamme de produits la plus variée des codeurs HeavyDuty de Baumer. Ils fournissent des informations fiables relatives à la vitesse de rotation pour une multitude d’applications potentielles et sont également capables de fonctionner dans les conditions les plus extrêmes. Ils permettent de réduire significativement les pannes et assurent la disponibilité continue des machines ou des installations. Dans le cas de nombreuses applications, ce système permet d’économiser les coûts liés à l’immobilisation. Mais lorsqu’il s’agit de montagnes russes, il représente surtout une contribution importante à la sécurité des visiteurs ; en effet, si un dysfonctionnement du moteur d’un wagon s’avèrerait au mieux agaçant pour ces derniers, il pourrait dans le pire des cas mettre leur vie en danger.

La technologie HeavyDuty du POG10 garantit une haute fiabilité dans des conditions difficiles grâce à une multitude de propriétés spécifiques. Grâce à l’importante épaisseur de leurs parois massives et à leur conception rigide et résistante à la torsion, les boîtiers moulés sous pression se révèlent extrêmement résistants aux vibrations et aux chocs. Les paliers bilatéraux de l’axe du codeur et du disque incrémental métallique assure des réserves de puissance considérables ainsi qu’une durée de vie inégalée en raison d’une résistance extraordinaire aux forces axiales et radiales. Dans le cadre d’une utilisation en plein air, comme dans le cas de montagnes russes, une excellente protection anticorrosion des codeurs HeavyDuty de la catégorie CX est de mise, conformément à la norme EN ISO 12944. Les matériaux sont soigneusement choisis et les produits bénéficient d’un revêtement extrêmement résistant. De ce fait, les codeurs peuvent aussi bien être utilisés en bord de mer qu’en mer, en Arctique, dans les environnements tropicaux ou encore dans le désert.

À cela s’ajoute une combinaison de joint à labyrinthe et de joint d’arbre, qui empêche toute salissure solide, humide ou pâteuse de pénétrer dans les codeurs HeavyDuty. Ce concept d’étanchéité correspond aux classes de protection IP 66 et IP 67, dans une vaste plage de températures allant jusqu’à 95 degrés Celsius. Les roulements isolés électriquement protègent les roulements à billes des codeurs contre les surtensions, afin de maintenir l’efficacité de l’effet lubrifiant. Il en résulte un système global presque indestructible qui empêche systématiquement tout dysfonctionnement potentiel ou toute panne, même dans le cadre d’une utilisation continue pour des montagnes russes. Cela prend tout son sens lorsqu’on sait qu’un remplacement du système peut vite se révéler coûteux, non pas parce que le codeur coûte cher, mais plutôt parce que celui-ci est généralement placé dans des endroits difficiles d’accès, comme dans le cas d’un grand huit.

HeavyDuty comme garantie de performance complète

Traduit littéralement, HeavyDuty signifie « hautement résistant ». Mais il ne s’agit pas là que de boîtiers étanches et solides et de protection face aux intempéries. Les caractéristiques intérieures doivent également concorder. « Bien entendu, on parle dans un sens des systèmes à parois épaisses utilisés dans des situations difficiles, » explique Steffen Günther, responsable Business Unit HeavyDuty chez Baumer. « Mais HeavyDuty, c’est surtout une garantie complète de performance : en effet, ces codeurs doivent continuer à fonctionner dans des conditions extrêmes, mais ils doivent également conserver la même précision de signal dans ces conditions. Pour pouvoir porter le nom de HeavyDuty, le codeur doit présenter simultanément une résistance, une étanchéité et une précision illimitées. »

Le balayage sans interférences garantit une précision fiable grâce à des circuits optiques particulièrement résistants (Opto-ASIC). Cette méthode assure une compatibilité électromagnétique optimale avec une résistance à l’éclatement pour des impulsions à haute tension maximale de 4 kV. Le système de surveillance renforcé (EMS pour Enhanced Monitoring System) contrôle en continu de nombreuses fonctions du codeur, détecte rapidement les erreurs de raccordement et les défauts du codeur et informe en continu le convertisseur ou l’unité de commande de l’état du codeur via une sortie défaut. Les codeurs HeavyDuty captent la meilleure qualité de signal SinCos grâce à la technologie LowHarmonics, permettant une précision de régulation exceptionnelle, le maintien d’une température correcte du moteur et une efficacité énergétique élevée. Les sorties pour signaux rectangulaires incrémentaux sont équipées de drivers de transistors puissants et protégés contre les courts-circuits, qui peuvent délivrer un courant de pointe de 300 mA maximum. Ces drivers garantissent une qualité de signal fiable, même sur de longues distances de câble, et ce jusqu’à 350 mètres.

La résistance et la précision du système sont des propriétés décisives pour assurer la montée des wagons du grand huit de Göteborg en toute sécurité et à la bonne vitesse le long de la rampe de lancement. Et tant mieux, car même sans aucun dysfonctionnement, la montée à 41 mètres de hauteur suscite déjà suffisamment d’émotions.

Avec Hübner Berlin, Baumer se positionne en leader mondial pour les codeurs incrémentaux HeavyDuty

Avant de quitter l’usine, chaque codeur HeavyDuty est rigoureusement testé et entièrement contrôlé. Ainsi, avec la technologie originale de Hübner Berlin, Baumer tient sa promesse de performance globale à chaque fois. La résistance aux champs électromagnétiques, aux vibrations, aux chocs, à la poussière, aux jets d’eau, au brouillard salin et d’autres paramètres encore sont systématiquement contrôlés sur le banc d’essai. Les certificats de qualité globaux certifient que les tests ont été réussis et garantissent au client la durabilité de son codeur.

Autre garantie : la position de leader mondial incontestée de Baumer en tant que fournisseur des codeurs HeavyDuty originaux de Hübner Berlin. En activité depuis les années 1950, le fabricant peut se targuer d’une longue expérience dans le domaine des codeurs, et depuis 25 ans maintenant, la gamme HOG10 / POG10 est reconnue comme le nec plus ultra du secteur. Un modèle original, souvent imité par la concurrence mais encore jamais égalé, avec l’ambition d’en faire toujours plus, « Beyond the Standard » : plus de précision, de fonctionnalités, de résistance et de possibilités pour l’utilisateur. De meilleures caractéristiques, qui ne peuvent résulter que de plusieurs décennies de savoir-faire et d’expérience avec le produit.

Bien évidemment, les visiteurs du parc d’attractions Liseberg qui montent à bord du grand huit n’ont aucune idée de tout cela. À l’inverse et grâce à cette promesse de résistance et de précision, les opérateurs sont rassurés et savent que lors du parcours du grand huit, eux ne risquent pas le grand frisson.

Qu’est-ce qu’un codeur « HeavyDuty » ?

« HeavyDuty » n’est ni une mention protégée ni le nom d’une norme. La gamme HOG10 / POG10 de Baumer Hübner est cependant communément reconnue comme étant « l’originale » depuis 25 ans. Cette gamme se distingue par des caractéristiques qui définissent aujourd’hui la norme :

- Robustesse mécanique : résistance aux chocs violents, aux vibrations et aux forces exercées sur l’arbre rotatif sur plusieurs années

- Étanchéité : étanchéité aux salissures, à la poussière et à l’humidité

- Résistance électrique : blindage de l’électronique présente dans le codeur pour la protéger des champs électromagnétiques et des drivers de sortie puissants

- Précision : délivrance d’un signal fiable permettant une commande et une régulation précises des moteurs et des générateurs.

« HeavyDuty » est une promesse de performance globale. C’est la garantie d’un codeur qui fonctionne de façon fiable et précise sur le long terme, même dans des conditions extrêmes.

http://www.baumer.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: