En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lauréats des Trophées de l’Innovation i-Trans

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Le pôle de compétitivité i-Trans a distingué les trois entreprises innovantes qui représenteront la France au Concours d’Innovation ERCI : Stratiforme Industries (1er lauréat), Joly Plastics / Delta Plasturgy (2è lauréat) et Colas Rail (coup de cœur du jury)...
 

Un jury constitué de 6 experts indépendants venant d’horizons différents (industrie, recherche, collectivités) a attribué ces prix selon les critères suivants : « caractère innovant », « avantage économique pour l’entreprise qui a développé l’innovation », « avantage économique pour la filière ferroviaire », « portée de l’innovation », « intégration des nouvelles technologies, notamment du numérique » et « développement de l’innovation en partenariat avec des entités privées et/ou publiques ».

Ces trophées de l’innovation sont organisés par le pôle i-Trans dans le cadre des actions menées par ERCI (European Railway Clusters Initiative). Ils ont pour objectif de valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes offrant des solutions au service de l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Ils constituent également la première étape pour participer à un concours de niveau européen, organisé par le réseau des pôles ferroviaires européens ERCI.

Coordonné par i-Trans, ERCI est un réseau de 15 pôles ferroviaires européens orientés recherche et innovation, présent dans 17 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Montenegro.

Stratiforme Industries : 1er lauréat

- Produit récompensé : DESTINY Cabine de train

Fort de près de 60 ans d’expérience, Stratiforme Industries a notamment mis au point une cabine de train en matériaux composites thermoplastiques. Les produits de référence dans ce domaine sont les thermodurs, difficilement revalorisables en fin de vie. Le développement, la fabrication et l’homologation de produits composites thermoplastiques répondant aux cahiers des charges ferroviaires est une véritable révolution pour la filière. A coût raisonnable, il permet une recyclabilité du produit en fin de vie. Jusqu’ici, les matériaux composites thermoplastiques ne s’appliquaient que rarement à des pièces structurelles. Stratiforme Industries compte parmi ses clients ferroviaires exploitants et constructeurs tels que SNCF, RATP, SNCB, DB, ALSTOM, BOMBARDIER, SIEMENS, CAF, PESA, etc.

Cette innovation a été réalisée en partenariat avec STELIA Aerospace, ASMA, CANOE, Crépim, ARKEMA et l’IMT Lille Douai.

Joly Plastics / Delta Plasturgy : 2è lauréat

- Produit récompensé : Hexaflex Siège

Fort de près de 60 ans d’expérience, Delta Plasturgy transforme une grande diversité de matières plastiques les plus techniques par les procédés d’injection des thermoplastiques et de compression des thermodurcissables, principalement pour les réalisations de pièces de protection principalement de casques industrie et chantier ainsi que des pièces de connectique par surmoulage d’inserts de toute nature. Delta Plasturgy est aujourd’hui présente sur plusieurs segments de marché principalement le batiment, l’énergie, l’aéronautique, la défense et le ferroviaire. Elle a récemment renforcée son offre d’une solution brevetée, Hexaflex. Son bureau d’études a mis au point l’adaptation de cette solution innovante pour une application siège nommée « Hexaflex Siège », un revêtement confort obtenu par procédé d’injection d’un élastomère thermoplastique. Objectif : remplacer les mousses PU/PE non recyclables par une solution injectée recyclable. La formulation du polymère thermoplastique permet au minimum 10 cycles de recyclage. Cette solution est hydrophobe et ventilée ; elle permet également de diviser par deux l’épaisseur de l’assise et du dossier par rapport à une solution en mousse. Cette innovation est en mesure de concurrencer les acteurs historiques de la mousse grâce à un système recyclable, évolutif et durable. Elle est applicable à tous types de sièges de transport (métro, tram, bateau, bus, train, avion, automobile...) et compte parmi ses client Bouygues, Thales, Cobham, Leach international, Fonte ardennaise, SNCF.

Colas Rail : coup de cœur du juy

- Produit récompensé : Ecostop

Filiale du groupe Colas, leader de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, Colas Rail propose des systèmes clés en main couvrant l’intégralité du cycle de vie des infrastructures ferroviaires : conception, construction et maintenance. Elle a notamment mis au point l’ « Ecostop », qui peut être comparé au système « Start & Stop » connu dans le secteur automobile, mais transposé au secteur ferroviaire. Installé sur une locomotive, ce système logique permet de mettre en veille et de redémarrer le moteur diesel de la machine durant ses phases de stationnement ou d’attente. Ce système entraine des gains de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une meilleure qualité d’exploitation de la machine. Il est en plus équipé d’un module de télématique qui permet de générer et d’envoyer des données pour communiquer sur l’état de la locomotive et l’utilisation du dispositif. Il s’agit d’une solution intelligente et communicative, ayant un impact positif sur l’environnement : jusqu’à 15000L de carburant économisé par an par machine équipée, réduction de 39 tonnes de CO2 émis par an par machine équipes, augmentation de la durée de vie des machines équipées d’environ 12%, économies de maintenance et de vidange d’huile... 30 locomatives (G1206 et G1000) ont déjà été équipées de l’ « Ecostop » ; il pourrait être installé sur la quasi-totalité des locomotives diesel du parc français.

http://www.i-trans.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: