En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Véhicule autonome, congestion et bâtiments zéro énergie au menu des conférences

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
Leonard, le laboratoire de prospective et d’innovation de VINCI, s’adapte aux mesures exceptionnelles de confinement prise par la France pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus...
 

Chaque jour, à 14 heures, Leonard propose "30 minutes pour demain", un cycle de conférences interactives en ligne et en direct avec la participation d’experts de Leonard, La Fabrique de la Cité, la Fondation Vinci pour la Cité et le Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech. Trente minutes pour explorer les thématiques chères à Leonard autour de l’avenir des villes et des territoires.

Programme :

Préparer demain

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain.

- Lundi 06 avril

- Le véhicule autonome, remède à la distanciation sociale ?

Pierre Delaigue, directeur de projets Mobilité autonome, connectée et électrique de Leonard, propose une introduction aux promesses et aux défis du véhicule autonome, dont la crise sanitaire a récemment souligné le rôle dans la mobilité des biens et la logistique urbaine.

- Participer

À consulter : le panorama « Emerging Trends » de Leonard dédié au véhicule autonome

Voyages en numérique

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien.

- Mardi 07 avril

- Quand le numérique renforce la congestion urbaine (La Fabrique de la Cité)

Camille Combe, chargé de missions à La Fabrique de la Cité, relève un paradoxe de la modernité : alors que le numérique promet de « déjouer le trafic », l’optimisation des temps de trajet individuels n’a pas permis d’infléchir l’augmentation tendancielle des embouteillages en ville. Et si le numérique renforçait la congestion ?

- Participer

À consulter : le rapport "Pour en finir avec (la fin de) la congestion urbaine" de La Fabrique de la Cité

Entreprendre utile

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées.

- Mercredi 08 avril

- La Cloche : Agir contre la grande exclusion (Fondation VINCI pour la Cité)

Louis-Xavier Leca a co-fondé l’association la Cloche pour permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion, à travers le changement de regard et la création de lien social, en complément des pouvoirs publics et des professionnels de terrain.

- Participer

Pour en savoir plus : http://www.lacloche.org/

La grande transition

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

- Jeudi 09 avril

- Rendre abordable les bâtiments zero énergie (Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech)

Selon la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, tous les bâtiments devront s’approcher d’un bilan énergétique positif en 2020. Beaucoup craignent un renchérissement des coûts de construction. Bruno Peuportier, directeur de recherche à MINES ParisTech et au lab recherche environnement VINCI ParisTech, présentera une méthodologie permettant de réduire les coûts à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet de construction à énergie positive. Étienne Vekemans, responsable de la structure de formation et labellisation Propassif, présentera trois projets de bâtiments passifs.

- Participer

Pour en savoir plus : http://www.lab-recherche-environnem...

Un pas de côté

Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.

- Vendredi 10 avril (A confirmer)

http://www.leonard.vinci.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: