En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Viapost s’est mobilisé pour préparer et acheminer 4,3 millions de masques

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Dans le contexte actuel de pandémie du Covid-19, les 1ers et 2 avril derniers, les équipes de Viapost se sont surpassées pour permettre la préparation de 4,3 millions de masques et leur acheminement vers 14 destinations de la région Grand Est...
 

Retour sur la mobilisation de Viapost et de ses collaborateurs rendant possible cette opération d’envergure.

L’opération a débuté le 1er avril puis tout s’est passé très vite. Il a fallu réceptionner 3 camions pleins de cargaison, tout droit venus de Chine, sur l’une des plateformes de Viapost. Les équipes de Viapost ont réalisé le comptage et le tri des références (entre masques chirurgicaux et masques FFP2) et ont préparé des commandes par destinations. L’opération s’est déroulée dans un temps record de 2 jours grâce au courage et à la motivation des collaborateurs de Viapost, mais aussi grâce à l’expertise éprouvée de l’entreprise dans la préparation de commandes.

Viapost, disposant aussi d’une unité dédiée au commissionnement de transport, a également géré l’achat et l’organisation du transport routier des commandes vers les 14 destinations de la région Grand Est (CHU, etc.).

« C’est une double satisfaction, déjà d’avoir pu compter sur l’ensemble des équipes Viapost, du responsable de site aux caristes qui ont tous su répondre présents pour relever ce défi, rapidement et en toute sécurité, mais aussi que Viapost ait contribué à la mise à disposition de masques aux établissements de santé qui en ont besoin » témoigne le Directeur de la plateforme Viapost.

Dès qu’elle a été sollicitée pour mener cette opération, Viapost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique, la maintenance industrielle et le transport, s’est immédiatement organisée grâce à la mobilisation de ses collaborateurs pour répondre à ce besoin exceptionnel. Conscients de l’enjeu et soucieux de contribuer à la lutte contre le Covid-19, tous les collaborateurs sollicités ont accepté cette mission.

« Nous n’imaginions pas que cette opération serait à la fois si éprouvante et si valorisante », indique le responsable de la plateforme qui a piloté l’opération. « Nos collaborateurs, dont certains étaient en chômage partiel, ont répondu favorablement lorsque je les ai sollicités. Ils ont vécu cette expérience pleinement, répétant fréquemment « nous faisons cela pour la bonne cause et pour l’entreprise ». Personnellement, je suis fier de leur attitude et d’être leur responsable. Cette épreuve, nous l’avons vécue tous ensemble en tant que salariés de Viapost et même au-delà, en tant qu’être humain. En partant, chaque collaborateur est venu me voir m’indiquant que s’il y avait de nouveaux besoins, nous pourrions compter sur eux ! Encore un grand merci à eux ! ».

Les chiffres clés de l’opération :

- 1,5 jours pour mener l’opération : comptage, tri, préparation et départ

- 3 camions pleins à traiter soit 4,3 M de masques

- Pour 14 destinations

http://www.viapost.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: