En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Contrôle qualité accru chez Quik’s Potato Products

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Pommes de terre à l’ail, au sel de mer et au romarin, gratinées… voici quelques-unes des spécialités culinaires de la société néerlandaise QUIK’S POTATO PRODUCTS qu’elle destine aux commerces de détail, RHF, et industries alimentaires...
 

Chez QUIK’S POTATO PRODUCTS, on ne plaisante pas avec la sécurité alimentaire.

Jusqu’alors l’entreprise avait recours à un détecteur de métaux qu’elle vient de délaisser pour plusieurs raisons :

- Son utilisation croissante de barquettes en aluminium,

- La volonté de détecter une plus large gamme de contaminants comme des pierres qui peuvent échapper au contrôle lors de la récolte ou bien des morceaux de tuyaux de drainage en plastique brisés par les tracteurs durant les labours. Ces contaminants sont difficilement repérables par les systèmes d’inspection par vision, plastique et pommes de terre ayant sensiblement la même couleur.

Ces constatations ont amené l’entreprise à se tourner vers ISHIDA pour se procurer un détecteur par rayons X, le constructeur dont elle apprécie chaque jour la fiabilité et les performances des trieuses pondérales et des peseuses associatives antérieurement acquises.

Henri van Hemert, ingénieur qualité chez QUIK’S POTATO PRODUCTS, explique que la polyvalence, la taille et la facilité d’utilisation ont été les principales raisons de la sélection du système d’inspection par rayons X d’ISHIDA. « Nous avons examiné d’autres modèles, mais tous ceux qui avaient des capacités similaires étaient trop volumineux pour s’intégrer à notre ligne existante, tandis que les modèles plus petits n’étaient pas assez précis. Le détecteur ISHIDA s’est avéré être le plus polyvalent, facile à installer et à utiliser. La qualité est une exigence primordiale tout au long de nos opérations et la détection par rayons X est un élément essentiel pour garantir que nous livrons les meilleurs produits possibles à nos clients. »

Le système ISHIDA est capable de repérer des contaminants jusqu’à 0,6 mm. Comme tous les détecteurs par rayons X conçus, fabriqués et distribués par ISHIDA, il possède la technologie brevetée d’algorithme génétique (GA) qui permet à la machine de s’enrichir en permanence, au fil de de son utilisation, des types de problèmes de qualité les plus courants. Le détecteur est également très flexible. Par exemple, pour une recette contenant une sauce au poivre, le GA sera réglé pour éviter que la machine n’identifie chaque grain de poivre comme un contaminant.

On peut donc parler d’une machine intelligente dotée d ‘une grande sensibilité et, par conséquent, d’une fiabilité de détection maximale.

Actuellement, le détecteur traite jusqu’à 30 barquettes/minute. S’il n’était régi par l’équipement de remplissage, la cadence pourrait atteindre 100 barquettes/minute.

Pour conclure, rappelons la facilité de nettoyage de l’ensemble des détecteurs par rayons X ISHIDA.

Accès rapide sans outil, conformes aux normes IP66 pour le convoyeur et les courroies et I65 pour le corps principal.

http://www.potatopro.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: