En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mobilité : GEOCONCEPT optimise les tournées des abeilles

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Grace à la technologie d’Opti-Bzzz, GEOCONCEPT permet aux associations de protection des abeilles de définir les circuits les plus adaptés au butinage en milieu urbain...
 

GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique, annonce aujourd’hui avoir mis au point une solution permettant d’optimiser les circuits de butinage des abeilles en centre-ville. L’objectif est double : favoriser la biodiversité en milieu urbain, et obtenir un miel 100% citadin.

L’idée d’amener les abeilles dans les villes a pris forme il y a quelques années. Depuis, de nombreuses ruches urbaines ont vu le jour sur les toits et dans les parcs des grands centres-villes. Ces installations ont pour but d’accueillir les abeilles afin de les éloigner de certains pesticides néfastes, mais également d’accompagner le développement de la biodiversité en milieu urbain.

En partenariat avec les associations de protection des abeilles en ville, GEOCONCEPT a adapté sa solution Opti-Time afin d’optimiser les déplacements des abeilles. Opti-Time est originellement une suite logicielle de géoptimisation de la planification qui gère des calendriers de rendez-vous, d’interventions et de livraisons des professionnels. A l’aide d’un algorithme puissant, GEOCONCEPT a pu mettre au point une version d’Opti-Time dédiée à l’optimisation des circuits des abeilles urbaines : Opti-Bzzz.

Opti-Bzzz : la solution d’optimisation de tournées multi-critères pour les abeilles

Les abeilles habitant dans les ruches sont appelées les « abeilles domestiques », et sont capables de réaliser un parcours de trois kilomètres autour de la ruche afin de butiner les fleurs environnantes. Cependant, ces ouvrières de la biodiversité ont parfois des difficultés à trouver les endroits fleuris en centre-ville. La nouvelle technologie d’Opti-Bzzz permet aux associations d’avoir une vision cartographiée des différents critères pouvant freiner les déplacements des abeilles : travaux, pollution, rassemblements humains, espèces de plantes, présence de prédateurs… et de prévoir le circuit optimal pour l’abeille !

Chaque circuit correspond à un code informatique précis, qui est ensuite traduit en un signal binaire envoyé vers les électrodes présentes dans les ruches. Une fois la tournée sélectionnée, les électrodes placées dans les ruches reçoivent le signal et le traduisent aux abeilles pour qu’elles démarrent l’excursion planifiée.

De plus, grâce aux précieuses données récoltées par Opti-Bzzz, les protecteurs des abeilles peuvent faire des simulations de tournées des abeilles afin de trouver quel endroit serait le plus propice à la création d’un espace vert.

Une extension mobile d’Opti-Bzz est disponible sur smartphones et tablettes (Android, iOS) afin de pouvoir suivre au plus près l’activité des abeilles, même lors de vos déplacements.

http://fr.geoconcept.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: