En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Havas Blockchain vous Accompagne dans les plans de Relance « Helicopter Money »

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, Havas Blockchain lance une offre sur mesure pour accompagner les acteurs publics et privés souhaitant réaliser des plans de soutien à l’économie par le biais de stratégies dites « Helicopter Money »...
 

Pour Milan Orban, analyste au sein d’Havas Blockchain : « Alors que les États-Unis viennent d’adopter un plan de relance d’environ 850 milliards de dollars et que d’autres États et Gouvernements locaux s’apprêtent à franchir le pas, notre solution repose sur la mise en place de portefeuilles numériques pour les citoyens ou entreprises d’un territoire ou d’un État. L’avantage : une méthode très adaptée pour les Banques centrales, ou d’autres acteurs, visant à envoyer des fonds à des cibles prédéterminées et sous forme de stablecoins. L’intérêt est clair : les fonds sont directement perçus par les citoyens, sans intermédiaires, avec un impact direct sur leur pouvoir d’achat ».

La stratégie dite de « Helicopter Money » est une politique monétaire consistant, pour une banque centrale, à créer de la monnaie et de la distribuer directement aux citoyens, par le biais d’un dividende citoyen. La théorie a été démocratisée en 1969 par Milton Friedman qui la décrivait ainsi dans The optimum quantity of money : « supposons qu’un jour un hélicoptère survole une communauté et lâche 1 000 dollars en billets depuis le ciel. Naturellement, les membres de la communauté vont s’empresser de récolter les billets. Supposons encore que tout le monde est convaincu que cela était un événement exceptionnel qui ne se répétera pas ». Aujourd’hui, ces stratégies sont encore empiriques et peuvent s’avérer contreproductives ou dangereuses si mal évaluées. Mais elles demeurent sur le plan théorique une alternative aux stratégies plus communes dites de « Quantitative Easing ». Plusieurs Gouvernements nationaux et locaux développent actuellement de telles stratégies, certaines d’ailleurs déjà sur infrastructures Blockchain, comme en Corée dans la province de Gyeonggi.

Fabien Aufrechter, responsable de Havas Blockchain, explique : « Notre approche permet aux entreprises, aux gouvernements nationaux, aux collectivités locales et plus globalement aux acteurs publics et privés de déployer des plans de relance digitaux et personnalisés (quel que soit son échelle ou les cibles visées). La technologie Blockchain favorise la sécurisation des transactions tout en favorisant la transparence de tels plans ».

http://www.havas-blockchain.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: