En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Paessler présente Covidcare

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
Une solution de scénarios prédictifs d’infection au COVID-19...
 

Un service en ligne co-développé par Dirk Paessler, fondateur de Paessler, lors d’un hackathon, sur une idée du Dr. Harald Dormann, Président de la Fondation de Médecine d’Urgence Allemande à l’hôpital de Fürth (Bavière, Allemagne).

Covidcare, c’est quoi ?

Covidcare offre aux directeurs d’hôpitaux, médecins et autres personnels de santé, la possibilité d’établir des scénarios prédictifs d’infections potentielles au COVID-19, basés sur l’analyse d’un nombre de cas. L’objectif est d’anticiper les capacités requises pour les salles de réanimation, de soins intensifs et les lits pour patients hospitalisés.

Qui a développé Covidcare et pourquoi ?

Ce projet a été initié par le Dr. Harald Dormann, Président de la Fondation de Médecine d’Urgence Allemande à l’hôpital de Fürth (Bavière, Allemagne).

L’idée est venue d’une véritable crainte que l’hôpital puisse manquer de lits en soins intensifs, en raison du nombre inconnu de patients atteints du coronavirus. Tous les hôpitaux des pays connaissant une progression similaire du COVID-19 sont actuellement confrontés au même problème. Les données à l’échelle d’un pays ne conviennent pas pour la planification détaillée des hôpitaux au niveau local, car l’épidémie progresse différemment dans chaque région d’Allemagne (et du monde). L’afflux de patients, en particulier au niveau des unités de soins intensifs, doit donc être calculé séparément pour chaque région.

Le Dr. Herald Dormann, médecin-chef des soins d’urgence à l’hôpital de Fürth, a contacté le fondateur de Paessler, Dirk Paessler, pour lui demander de développer un outil de prédiction, dans le but d’estimer le flux attendu de patients infectés par le COVID-19 à l’hôpital Fürth, avec environ 2 à 4 semaines de visibilité. La première version du programme a été mise en ligne deux jours après, le 20 mars 2020, suite à un week-end d’hackathon auquel plusieurs employés de Paessler ont participé.

Paessler a décidé de parrainer ce projet avec des ressources de ses différents départements (du développement au marketing) car l’entreprise considère qu’il est de sa responsabilité sociale d’apporter son aide du mieux qu’elle puisse dans cette période d’incertitude.

Qui utilise Covidcare ? Citations et retours d’utilisation

Dr. Harald Dormann, Président de la Fondation de Médecine d’Urgence Allemande à l’hôpital de Fürth (Bavière, Allemagne), déclare :

« En tant que membre de diverses équipes de crise et médecin-chef d’un service d’urgence central, responsable des soins d’urgence de plus de 250 000 habitants, il est extrêmement important pour moi de prévoir et planifier le nombre de patients attendu. Plus nous planifions de façon précise nos ressources sur la base d’estimations, mieux nous pourrons réussir le ‘stress test’ de notre système de santé, de mon service d’urgence central et de notre hôpital.

Nous avons donc développé Covidcare afin de pouvoir planifier avec davantage de précision nos besoins en personnels, matériaux et unités de soins intensifs sur la base de ces calculs. Les équipes de gestion de crise utilisent en permanence ces informations pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais les changements qui pourraient s’avérer nécessaires, dans le but de fournir à tous les patients les meilleurs soins médicaux possibles à ce moment-là. Mes collègues des urgences et de l’hôpital sont convaincus que cela nous rapprochera de notre objectif de bons services médicaux en temps de crise, et nous permettra également de mieux protéger nos collaborateurs.

Si de nouveaux résultats épidémiologiques sont publiés dans la littérature spécialisée, nous en tiendrons bien entendu compte dans nos calculs. Je souhaite bon courage et réussite de planification à toutes les équipes de crise dans le monde. »

Bien que ce calculateur ait été développé à la demande d’un hôpital allemand, Covidcare peut être utilisé par les hôpitaux du monde entier. Le calculateur est déjà disponible en 8 langues et d’autres suivront.

Retour d’utilisation sur LinkedIn :

- Stephan Kersting, Professeur en Chirurgie, Directeur Adjoint du Département de Chirurgie de l’Université d’Erlangen : « Bravo ! De telles extrapolations sont extrêmement importantes pour nous. »

- Dr. Felix Große, Directeur de la Gestion de la Qualité à l’hôpital de Fürth : « … lorsque deux professionnels mettent en commun leurs connaissances, des choses ingénieuses en sortent ! Exactement la bonne approche pour permettre aux hôpitaux de planifier de la meilleure façon possible à partir de bases de données durant la crise du coronavirus. Chapeau ! »

- Dr. Martin Grauer, médecin en chef et Directeur Médical au Kreiskrankenhaus St. Anna Höchstadt : « Très utile. Et avec la distance nécessaire aux impondérables des modèles de calcul. Mais cela nous aide beaucoup au KKH St. Anna. »

Ce service en ligne a été créé avec beaucoup de soin mais également sous une pression temporelle extrême (moins de 72 heures de l’idée à la mise en ligne du site). Paessler est convaincu que les calculs fourniront au moins des résultats utiles, mais ne peut pas le garantir. Les hypothèses formulées dans le modèle de calcul sont basées sur la littérature spécialisée publiée à ce jour et en tant que telles, elles sont sujettes à des modifications possibles. Par conséquent, il est essentiel de vérifier tous les résultats calculés avec leurs données d’entrée spécifiques pour plausibilité.

http://www.paessler.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: